Quelques visiteurs du Mona de Tasmanie vont pouvoir écouter un album -jamais diffusé- du groupe Wu-Tang Clan

Après avoir suscité une procédure judiciaire inédite avec une exposition interdite aux hommes, le musée Mona de Tasmanie continue d’innover et de faire le buzz en matière de programmation. Le Musée d’art ancien et nouveau organisera en juin 2024 des soirées d’écoute payantes de l’édition unique de l’album du groupe Wu-Tang Clan “Once Upon a Time in Shaolin”, enregistré en 2015 mais jamais diffusé.

Photo : Jon Lynn, avec l’aimable autorisation de Pleasr et du Museum of Old and New Art
  • Un album en édition unique

Enregistré à New York et produit à Marrakech entre 2006 et 2013, “Once Upon a Time in Shaolin” a impliqué les neuf membres survivants du groupe et mis en vedette l’artiste pop Cher et l’actrice de Game of Thrones, Carice Van Houten.

Produit par Cilvaringz, membre du Wu-Tang, aux côtés du leader du groupe, RZA, l’album exclusif visait à “créer de la musique comme une œuvre d’art de collection”, en particulier “à l’ère moderne du streaming, des téléchargements et du piratage en ligne”.

La “création musicale” unique comprend une boîte en nickel et argent, sculptée à la main; un manuscrit relié en cuir contenant les paroles; un certificat d’authenticité et les 2 uniques cd.

Après une annonce de sortie controversée qui avait conduit à des luttes intestines au sein du groupe de rap et de ses fans, l’unique copie de l’album a été vendue aux enchères pour un montant record de 2 millions de dollars en 2015 à l’ancien patron du groupe pharmaceutique Martin Shkreli. Celui-ci est devenu célèbre sous le nom de « l’homme le plus détesté d’Amérique » pour avoir augmenté le prix d’un médicament essentiel pour les patients atteints du SIDA de moins de 20 dollars la dose à 750 dollars.

La seule copie de l’album Once Upon a Time in Shaolin est tombé dans les mains du gouvernement des États-Unis en 2018, lorsque Shkreli a été arrêté et finalement condamné à sept ans d’emprisonnement en plus de la confiscation de plus de 7 millions de dollars d’actifs pour fraude.

L’album a finalement été racheté par l’artiste numérique et le collectif NFT Pleasr en 2021, pour 4 millions de dollars. Ce qui en fait l’album le plus cher jamais vendu.

• En écoute exceptionnelle

Lors de sa seconde vente en 2015, un accord juridique a exigé que l’album ne puisse être exploité commercialement ou rendu public qu’en 2103, 88 ans après cette acquisition.

Compte tenu de son histoire et des enjeux autour de sa propriété inhabituelle, l’album Once Upon a Time in Shaolin va pourtant pouvoir être écouté en Tasmanie, bien avant la date initialement prévue.

Sorti exceptionnellement de son coffret, les deux CD et 32 titres feront l’objet d’une expérience d’écoute condensée de 30 minutes.

Les visiteurs du musée pourront y participer moyennant la réservation gratuite d’un billet spécial, pour l’une des 2 sessions quotidiennes proposées du 15 au 24 juin 2024. Cet événement a été complet en quelques heures.

Cette diffusion partielle et limitée a été acceptée car elle est en phase avec Namedropping”, la nouvelle exposition du Mona qui s’interroge sur la “nature du statut, de la notoriété, de l’humanité et de la propriété culturelle”.

Le propriétaire de la copie unique, Pleasr a salué la collaboration avec MONA, notant que placer l’album dans un musée d’art réalise l’ambition du Wu-Tang Clan de “créer une œuvre d’art vivante à travers un album en édition unique”.

“De temps en temps, un objet sur cette planète possède des propriétés mystiques qui transcendent ses circonstances matérielles. “Il était une fois à Shaolin” est plus qu’un simple album, … je savais que je devais l’inclure dans cette exposition”, a déclaré Jarrod Rawlins, directeur des affaires de conservation de MONA.

L’album a déjà été joué pendant 13 minutes lors d’une séance d’écoute privée au MoMA PS1 en 2015.

Enquête sur les mécanismes du statut et de la célébrité, l’exposition du Mona présente quelque 200 œuvres et objets autour de grands noms tels qu’Alexander Graham Bell, Émile Zola, Porsche, Mao Zedong et Jenny Holzer. (du 15 juin 2024 au 21 avril 2025)

mona.net.au/stuff-to-do/namedropping-the-wu-tang-clan

SOURCES: Mona, presse

PHOTOS: Mona