Thematic : numérique

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Après ses 2 premiers MOOC consacrés à l’art moderne et contemporain, le Centre Pompidou se penche sur le Pop Art

Temps de lecture : 4 min Un des grands mouvements artistiques du 20e siècle, le pop art s’est profondément nourri de la société de consommation, mêlant design, publicité et objets du quotidien à ses œuvres dont l’influence se fait toujours sentir aujourd’hui. C’est à ce courant artistique qu’est consacré le nouveau MOOC (Massive Open Online Course […]

Avec Samsung, le British Museum va offrir à 35 000 élèves britanniques la chance de visiter virtuellement ses galeries

Temps de lecture : 4 min Le 17 septembre 2019, le British Museum et Samsung ont ouvert le nouveau Samsung Digital Discovery Center SDDC et annoncé l’enrichissement du programme éducatif numérique pour les adolescents et le lancement d’un vaste programme de visites virtuelles éducatives. Objectif: permettre à 35 000 écoliers du Royaume-Uni de découvrir à distance les galeries, accompagnés […]

Les musées de Normandie et la Fabrique de patrimoines diffusent les collections en ligne de 59 établissements

Temps de lecture : 10 min Depuis le 9 septembre 2019, près de 70 000 objets et œuvres issus des collections des musées normands sont accessibles gratuitement en ligne. 59 établissements, membres du Réseau des musées de Normandie, ont décidé de mettre en ligne leurs collections dans un désir de diffusion et de partage des données. […]

Avec un nouvel habillage, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne met le son

Temps de lecture : 3 min Suite à un partenariat avec le Conservatoire Massenet de la Ville de Saint-Étienne, le Musée d’art moderne et contemporain a dévoilé en juillet 2019 son projet d’identité sonore, conçu par Mathias Pignal, élève de classe d’électroacoustique. Une première pour un musée d’art moderne et contemporain en France et un coup de jeune pour l’institution […]

Depuis le 14 septembre 2019, les sites “témoins” de la bataille de la Marne se visitent avec des outils numériques

Temps de lecture : 4 min Le circuit touristique de la Bataille de la Marne a été inauguré le Samedi 14 septembre 2019. Il est possible de le parcourir en voiture, à pied ou à vélo, guidé par plusieurs outils numériques innovants. “Dans les plaines de la Brie se déroulèrent les premiers combats de la bataille de […]

La National Portrait Gallery de Washington lance la première saison de son nouveau podcast, “Portraits”

Temps de lecture : 3 min En juin 2019, la National Portrait Gallery de la Smithsonian Institution a lancé la première saison de «Portraits», un nouveau podcast dans lequel art, biographie, histoire et identité se croisent. Dans cette série d’interviews audio, la directrice et animatrice de la Galerie du Portrait, Kim Sajet, s’entretient avec des artistes, […]

Les musées de Rouen renforcent leur présence numérique avec le lancement d’une plateforme collaborative

Temps de lecture : 4 min Le lundi 9 septembre 2019, la Réunion des musées métropolitains (RMM) de Rouen a lancé le Club des visiteurs. Un nouvel outil qui permet de renfoncer la communauté et l’interactivité autour des établissements. Cette plateforme numérique collaborative, unique en France, incite le public à intégrer « une communauté » autour des […]

Avec facebook et instagram, la Tate Britain offre à ses visiteurs une expérience d’art en réalité augmentée

Temps de lecture : 5 min Depuis le 2 août 2019, la Tate Britain, en partenariat avec Facebook, offre à ses visiteurs «The Virtual Wing», une une expérience d’art en réalité augmentée. 8 oeuvres ont été transformées à l’aide de la plateforme Spark AR du réseau social. Facebook Creative Shop s’est associé à la société de design The Mill pour concevoir et proposer […]