Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Georges Magnier (musées de Reims) “avec le musée numérique, nous mettons nos collections à la disposition du plus grand nombre”

Temps de lecture : 12 min Le 25 novembre 2020, les musées de Reims lançaient leur “musée numérique”. Ce musée numérique a pour but de mettre en lumière les différentes collections des musées de la ville de Reims tout en proposant une nouvelle approche des œuvres. Plus de deux mois après, Georges Magnier, Directeur des musées […]

Dans le contexte du confinement, le musée de Birmingham ferme pendant 1 an et propose des contenus numériques sur abonnement mensuel

Temps de lecture : 6 min Début février 2021, le Birmingham Museums Trust a annoncé la commercialisation d’un nouveau pass mensuel donnant accès à des contenus numériques exclusifs produits par ses équipes. Cette forme unique de monétisation de contenus numériques muséaux, inspirée par Netflix, est lancée alors même que le principal musée de la ville vient […]

Le V&A partage plus de 1,2 millions d’objets de sa collection sur une nouvelle plateforme numérique

Temps de lecture : 5 min Le 9 février 2021, le V&A a lancé “Explore the Collections”, une nouvelle plateforme numérique qui permet au public du monde entier de rechercher, explorer et découvrir plus de 1,2 millions d’objets provenant des collections du musée. “Cette nouvelle expérience en ligne constitue un élément clé de l’objectif du V&A de […]

“Grimoire, mon beau Grimoire, entre sciences et légendes”: la nouvelle publication numérique du Museum de Toulouse

Temps de lecture : 5 min Le Museum de Toulouse a lancé le 25 janvier 2021 une initiative en ligne qui vient “compléter” son exposition physique “Magies – Sorcelleries” qui n’a pas pu ouvrir au public en raison de la crise sanitaire. Cette plateforme se présente sous la forme d’un grimoire numérique dans lequel l’internaute est […]

Le musée du Louvre lance une nouvelle boutique en ligne et annonce un partenariat de 4 ans avec Uniqlo

Temps de lecture : 6 min Le 28 janvier 2021, le Musée du Louvre a ouvert sa nouvelle boutique en ligne dédiée aux collaborations que le musée développe avec ses partenaires. Ce nouveau site propose une gamme de créations uniques, sélectionnées pour incarner la richesse du domaine du Louvre et de ses collections. Le même jour, […]

Du 1er au 5 février, 13 musées francophones participent à l’édition 2021 de #ColourOurCollections

Temps de lecture : 2 min Du 1er au 5 février 2021, des bibliothèques, des archives et autres institutions culturelles du monde entier rendent accessible gratuitement et librement des livres de leurs collections pour les colorier. Parmi ces 95 institutions culturelles participantes, 13 sont françaises et francophones.  Institutions françaises participantes (9) . Bibliothèque Carré d’art Nîmes […]

[Covid-19] Des festivals 100% en ligne pour le Centre Pompidou, Les Champs Libres et le Palais de la Porte Dorée

Temps de lecture : 3 min La fermeture des lieux culturels imposée par la pandémie de la Covid-19, pousse également les musées et institutions culturelles à réinventer leurs festivals. Conférences, performances, diffusion de films, podcast … ces programmations 100% numériques visent à maintenir les liens entre les événements et leurs publics. Centre Pompidou, Paris “Hors pistes […]

Vêtements pour enfants et objets décoratifs … le Museum d’Histoire naturelle de Londres accélère le développement de ses activités produits dérivés

Temps de lecture : 5 min Le 29 janvier 2021, le Natural History Museum (NHM) de Londres a annoncé le lancement de sa première collaboration pour créer et vendre des vêtements pour enfants avec la marque John Lewis ainsi que l’enrichissement de sa collection d’objets décoratifs inspirés par sa collection et vendus par la marque de […]

Challenge Artmyn – ESI – Clic France: “Donnez une nouvelle vie numérique à un tableau de votre collection !” / Les 5 lauréats bientôt révélés

Temps de lecture : 5 min A l’occasion de l’ouverture d’un centre de scanning Artmyn à Paris chez le transporteur d’art ESI, le Clic France s’associe à ces 2 entreprises pour lancer un challenge. Artmyn et ESI offriront à 5 institutions culturelles ou muséales la numérisation d’un tableau de leur collection et la création de plusieurs […]