Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

«OUTSIDER, inspired by Henry Darger» : le nouveau projet musical et transmédia du Musée d’Art Moderne de Paris

Temps de lecture : 3 min À l’occasion des anniversaires de la naissance de l’artiste Henry Darger le 12 avril 1892 et de sa disparition le 13 avril 1973, le Musée d’Art Moderne de Paris et Philippe Cohen Solal proposent une série d’initiatives numériques. Un événement en ligne dédié à l’artiste mythique et mystérieux sera offert […]

Le Retable de Gand retourne dans son église d’origine et offre une nouvelle visite en réalité augmentée

Temps de lecture : 5 min “L’Adoration d’Hubert et Jan van Eyck de l’agneau mystique”, le chef-d’œuvre peint en 1432 mais également le tableau le plus volé au monde revient dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, protégé par une vitrine anti-effraction. A cette occasion, les visiteurs sont invités à une exploration artistique et historique du Retable de […]

Dans sa première campagne publicitaire sur les médias numériques, le Met Museum invite la ville de New York à se retrouver au musée

Temps de lecture : 2 min Le 21 mars 2021, le Metropolitan Museum of Art a lancé sa première campagne de publicité vidéo multiplateforme encourageant les New-Yorkais et les résidents des trois États à visiter le Met. Présentant un mélange d’images d’archives et de vues du public d’aujourd’hui appréciant le musée, les spots publicitaires de 15 […]

Le musée national des arts asiatiques lance le Guimet Innovation Lab, en partenariat avec Kedge Business School

Temps de lecture : 4 min Le 26 mars 2021, le musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) a annoncé le lancement du Guimet Innovation Lab, en partenariat avec le centre d’expertise Industries Créatives et Culture de Kedge Business School. Cette expérience collaborative systématique de recherche appliquée, entre une institution muséale et une grande école […]

Christophe Chaffardon, Semeccel (Cité Espace et Envol des Pionniers) Toulouse : “nous retrouverons notre public avec une offre actualisée et de nouvelles expériences”

Temps de lecture : 14 min Entre patrimoine et innovation, la Cité de l’Espace et l’Envol des Pionniers sont le reflet de l’histoire et de l’écosystème spatial de Toulouse. Ces deux lieux culturels, exploités par une société d’économie mixte pour le compte de Toulouse Métropole, sont actuellement fermés pour cause de pandémie. Dans ce contexte difficile, […]

Webinaire Clic France 2 Année 2021 – «Réouverture des lieux culturels: solutions techniques et nouvelles médiation in-situ» / 14 intervenants confirmés

Temps de lecture : 9 min Après le succès de ses 6 premiers ateliers webinar en 2020 et 2021, qui ont réuni plus de 350 participants différents, le CLIC France poursuit son rendez-vous mensuel. Le second atelier webinar 2021 aura lieu le jeudi 25 mars 2021, de 14.30 à 17.30, sur le thème « Réouverture des lieux […]

La plus grande collection publique d’art inuit au monde (Canada) ouvre d’abord ses portes en virtuel

Temps de lecture : 6 min Le 27 mars 2021, la Winnipeg Art Gallery (WAG) du Canada ouvre enfin Qaumajuq, la plus grande collection publique d’art contemporain inuit au monde. L’institution célèbrera cette ouverture avec une série d’évènements numériques, en guise de préouverture. Qaumajuq, qui signifie « il est clair, il est allumé » en langue […]

La région Occitanie et Occitanie Livre & Lecture racontent l’histoire des stations thermales sur Instagram

Temps de lecture : 3 min La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Occitanie Livre & Lecture ont associé leurs savoir-faire (mission d’inventaire, recherche, numérisation de documents anciens …) pour créer un projet dédié à la valorisation du patrimoine thermal en Occitanie. La série « Les baigneurs – Carnets de barbotage » est diffusée sur […]

Avec sa nouvelle exposition, le musée Mauritshuis de La Haye invite ses visiteurs réels ou virtuels à “sentir l’art”

Temps de lecture : 6 min Dans certaines œuvres d’art du XVIIe siècle, la suggestion de l’odeur est si forte que l’on peut presque s’imaginer dans la scène. Vivriez-vous une peinture différemment si vous pouviez littéralement sentir l’œuvre en la regardant? La nouvelle exposition du Mauritshuis “Smell the art: Fleeting – Scents in Color” est “un […]