Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

NYC Media Lab et Verizon apportent 1 million de dollars aux musées américains pour imaginer de nouveaux contenus éducatifs

Temps de lecture : 3 min Dans le cadre du programme 5G EdTech Challenge, la Museum Initiative a lancé un appel national aux musées et institutions culturelles américaines pour développer de nouveaux contenus éducatifs pour le portail Verizon Innovative Learning HQ. Un million de dollars seront apportés à une dizaine de projets numériques innovants. Le 16 […]

Avec sa nouvelle application “Mission Inventions”, le musée des Arts et Métiers veut attirer les ados et les familles

Temps de lecture : 3 min Le musée des Arts et Métiers a lancé “Mission Inventions”, une nouvelle application pour découvrir ou redécouvrir ses collections permanentes. Des énigmes, des quiz, des documents d’archives, des infos/intox, des anecdotes étonnantes, des trésors cachés jalonnent le parcours… les visiteurs explorent le musée à la recherche des indices qui les […]

XR Art Fair: le NewImages Festival lance le 1er marché pour la distribution des œuvres immersives

Temps de lecture : 3 min L’initiative annoncée le 15 février 2022 est développée par NewImages Festival avec le soutien de Creative Europe. Elle s’adresse aux curateur·rices de musées, programmateur·rices culturels et artistes spécialisé·es dans le champ de la création immersive.  “Notre ambition première est aujourd’hui d’activer un réseau de distribution européen et international qui permettra de soutenir […]

En attendant son ouverture en 2024, Universal Hip Hop Museum de New York lance un métaverse au printemps

Temps de lecture : 4 min Le premier musée hip-hop dans le monde ouvrira à New York dans le Bronx en 2024. En atendant d’accueillir physiquement ses visiteurs, Universal Hip Hop Museum entrera sur le metaverse au printemps 2022, afin d’y proposer des expositions et des activités. L’Universal Hip Hop Museum, dont le budget de création […]

La galerie Unit London va exposer et vendre en NFT des répliques de chefs d’œuvres de 4 musées italiens

Temps de lecture : 4 min Du 16 février au 19 mars 2022, des répliques d’œuvres de quatre institutions, dont les Offices, seront vendues en tant que NFT par la galerie Unit London. Cette commercialisation fera l’objet d’une exposition à Londres dans laquelle les 4 musées italiens présenteront des chefs-d’œuvre de leurs collections, tels que la […]

Cosquer Méditerranée, la réplique de la Grotte invitera le public à “plonger” dans le trésor archéologique englouti

Temps de lecture : 8 min La Grotte Cosquer est un trésor archéologique englouti dans les calanques de Marseille, comprenant 500 œuvres d’art pariétal. Cosquer Méditerranée, restitution de la grotte originale, ouvrira en juin 2022 à Marseille au sein de la Villa Méditerranée, à quelques mètres du MUCEM. La réplique de la Grotte Cosquer comprendra : . […]

La National Portrait Gallery de Londres s’associe à un site généalogique pour créer « Nation’s Family Album » et organiser une exposition

Temps de lecture : 3 min Le 2 février 2022, un nouveau partenariat entre la National Portrait Gallery et la plateforme de recherche généalogique Ancestry a été annoncé, permettant la diffusion en ligne de 125 000 portraits numérisés, accessibles gratuitement. Près de 500 ans de portraits de familles britanniques sont ainsi mis à disposition par les […]

Top 40 musées et monuments français Facebook / Twitter / Instagram – engagement par réseau en 2021

Temps de lecture : 5 min Le CLIC France et l’agence The Metrics Factory se sont associés pour réaliser le premier baromètre annuel de l’engagement des musées et lieux de patrimoine français sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Lors du webinaire « Présence et engagement des musées et lieux de patrimoine français sur les […]