Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Exposition “Artificial Dreams” au Grand Palais Immersif: l’IA au coeur de la création artistique

Temps de lecture : 13 min Le Grand Palais Immersif donne rendez-vous prochainement pour sa nouvelle expérience “Artificial Dreams, L’IA au cœur de la création artistique”. L’exposition-performance immersive est présentée du 16 mai au 08 juin 2024, du jeudi au samedi, de 19.30 à 23.00, avec le soutien de Microsoft. [EVENT CLIC] Le jeudi 23 mai, à […]

“Baromètre 2024 des publics de musées et lieux patrimoniaux” : synthèse de l’étude et replay vidéo du webinaire

Temps de lecture : 4 min Le secteur culturel manque d’indicateurs nationaux sur les usages, les pratiques et les attentes culturels. En 2023, pour pallier ce manque, l’institut d’études Gece dévoilait les résultats de son premier baromètre des publics de musées, de monuments et de sites patrimoniaux. En 2024, la seconde édition du baromètre a été […]

Le Musée National du Prado lance la première visite virtuelle gratuite et en gigapixels de sa collection et de ses galeries

Temps de lecture : 3 min Le 15 avril 2024, coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale de l’art, le Musée National du Prado a lancé ses premières visites virtuelles en gigapixels gratuites de sa collection. Basé sur un projet de numérisation gigapixel financé grâce aux fonds du Plan espagnol de relance, de transformation et […]

Le Rijksmuseum et Heineken prolongent leur partenariat de deux ans, pour mieux attirer les jeunes adultes

Temps de lecture : 3 min Le 15 avril 2024, le Rijksmuseum et Heineken ont annoncé la prolongation de leur partenariat existant jusqu’à fin 2025. Le brasseur basé à Amsterdam restera ainsi étroitement lié au Rijksmuseum pendant les deux prochaines années, notamment pour soutenir la programmation destinée aux jeunes adultes. Le partenariat entre Heineken et le […]

Wikimedia France: 7 nouveaux lauréats pour le label Culture Libre en 2024

Temps de lecture : 8 min Depuis 2023, Wikimédia France attribue, avec le soutien de ses partenaires dont le CLIC, un label spécialement dédié à l’open content et aux projets collaboratifs dans les institutions culturelles. Ce label récompense notamment l’intégration de l’open content dans les pratiques numériques des musées, bibliothèques, archives et autres lieux de culture. […]

Fondation Louis Vuitton: la nouvelle web-app 1 an après et retour de l’expédition VR sur l’architecture de Frank Gehry

Temps de lecture : 9 min En avril 2024, la Fondation Louis Vuitton continue d’innover en proposant à nouveau l’expédition VR sur l’architecture de Frank Gehry. En avril 2023, le lieu culturel avait lancé une nouvelle version de sa web-app. Un an plus tard, Candice Chenu, responsable des projets numériques de médiation culturelle de la Fondation, […]

Des oeuvres des principales collections britanniques vont être partagées avec les communautés locales

Temps de lecture : 5 min Le 27 mars 2024, Art Fund a annoncé les derniers bénéficiaires du programme de prêts d’oeuvres Weston, qui aide les petits musées à emprunter des œuvres majeures auprès de musées nationaux ou majeurs, ainsi que les organisations qui seront partenaires dans la phase de développement du nouveau programme de tournée […]

La Fondation Vimy et le Musée canadien de la guerre lancent une initiative numérique célébrant l’art, l’histoire et le patrimoine canadiens

Temps de lecture : 6 min Le 21 mars 2024, le Musée canadien de la guerre et la Fondation Vimy ont lancé une initiative numérique novatrice célébrant l’art, l’histoire et le patrimoine. Situé au sommet de la crête historique de Vimy en France, dans le Pas de Calais, le mémorial de Vimy est “un témoignage poignant des sacrifices consentis […]