Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Pour l’exposition « Architectures Impossibles », le musée des Beaux-Arts de Nancy propose une médiation numérique inspirée par le jeu Minecraft

Temps de lecture : 4 min Pour l’exposition « Architectures Impossibles » (jusqu’au 19 mars 2023), le musée des Beaux-Arts de Nancy a imaginé un projet de médiation numérique ludique développé avec le logiciel Minecraft. Il permet d’explorer 5 œuvres choisies parmi les œuvres exposées et les 5 section d’Architectures Impossibles » et de déambuler dans […]

Avec Sotheby’s, l’Opéra national de Paris organise la première vente aux enchères de son histoire, pour financer ses projets inclusifs

Temps de lecture : 2 min L’Opéra national de Paris et l’Arop ont décidé de s’associer à la maison de ventes Sotheby’s pour organiser la première vente aux enchères de son histoire, au bénéfice de la création et du partage de l’art avec tous. Les bénéfices de la vente “Soutenons l’Opéra, enchérissons pour la création !”, […]

Le Musée Granet d’Aix en Provence intègre des créations NFT à une exposition et à sa collection

Temps de lecture : 4 min En ce début d’année 2023, le musée Granet interroge cette la création numérique pour tenter de définir une filiation entre l’Histoire de l’Art, les formes artistiques issues de l’art numérique (réalité augmentée, Intelligence artificielle, art vidéo, …) et leur diffusion sous forme de NFT et dans le métavers. Avec l’exposition […]

Musée des beaux-arts de Montréal : première expérience de réalité augmentée autour de Jean-Michel Basquiat

Temps de lecture : 4 min L’exposition “À plein volume : Basquiat et la musique”, présentée jusqu’au 19 février 2023 au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), est la toute première pour laquelle l’institution muséale propose une application de réalité augmentée. L’application “Basquiat et la musique” propose des contenus interactifs et instructifs sur une vingtaine d’œuvres […]

Dans une salle du Mauritshuis de La Haye, le chef d’œuvre “La fille à la perle” sera remplacé par des réinterprétations du public

Temps de lecture : 4 min “Girl With A Pearl Earring” fait partie de la collection du Mauritshuis de la ville de La Haye, aux Pays-Bas, depuis plus d’un siècle. En février 2023, ce chef-d’œuvre de Johannes Vermeer quittera provisoirement sa salle pour être accroché au Rijksmuseum d’Amsterdam, pour une exposition événement. Pour pallier son absence, le musée […]

Grand Palais Immersif et LaCollection lancent le premier souvenir numérique d’exposition, avec un NFT inspiré de “Venise Révélée”

Temps de lecture : 3 min Pour le dernier mois de présentation de son exposition Venise révélée, Grand Palais Immersif propose à ses visiteurs un souvenir numérique unique issu de l’exposition. À partir du 19 janvier 2023, les visiteurs peuvent choisir une séquence vidéo NFT individuelle et prolonger leur expérience de visite au-delà de l’exposition, avec […]

Le studio Français Atlas V partenaire de la nouvelle exposition immersive d’OASIS (Montréal), adaptée de contenus VR

Temps de lecture : 4 min Le 19 janvier 2023, alors qu’il s’apprête à entamer sa deuxième année d’opérations, OASIS immersion, plus grande destination immersive au Canada, présente “Transformé”, un voyage futuriste inspiré d’histoires vécues, dans lequel “émerge la puissance infinie de courage et de l’empathie”. Cette exposition déambulatoire immersive et interactive de 80 minutes se […]

Notre Dame de Paris à Shanghai: plus de 25 000 visiteurs pour l’exposition Histopad en réalité augmentée, avant une tournée en France

Temps de lecture : 4 min Au moment où le chantier de reconstruction de la Cathédrale de Notre-Dame permet d’entrevoir une première réouverture du site en 2024, l’exposition numérique en réalité augmentée produite par Histovery, parrainée par le groupe L’OREAL et réalisée en partenariat avec l’Établissement Public chargé de la conservation et de la restauration, poursuit […]

Le Royal Ontario Museum (ROM) de Toronto va attribuer une “adhésion immortelle” à 5 de ses membres

Temps de lecture : 2 min Le 9 janvier 2023, le Royal Ontario Museum (ROM) de Toronto, l’une des plus importantes institutions culturelles au monde, a annoncé un concours récompensant ses membres en attribuant 5 adhésions à vie uniques qui se perpétueront au-delà de l’existence du membre. En avril 2023, le Musée procédera à un tirage […]