Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Le Sainsbury Centre devient le premier musée britannique à introduire le paiement volontaire de manière permanente

Temps de lecture : 3 min Le Sainsbury Centre (Université d’East Anglia) est le premier musée du Royaume-Uni à introduire un système de billetterie universelle « Payez si et ce que vous pouvez » permanent et dans tout le musée, “éliminant la frontière traditionnelle entre la collection et la tarification des expositions temporaires”. L’initiative est lancée […]

Quand les collections du Musée d’Archéologie nationale de St Germain en Laye inspirent des musiciens contemporains

Temps de lecture : 5 min Comment la création contemporaine peut-elle s’inspirer de l’archéologie et tisser ainsi un lien entre nous et nos ancêtres ? MUSICoMAN est une production musicale et audiovisuelle inspirée des collections du Musée d’Archéologie nationale (MAN) en tant que lieu protecteur de l’histoire, écrin des origines, du patrimoine de l’humanité, à travers […]

Le LACMA intègre à sa collection le plus grand nombre d’œuvres d’art blockchain en Amérique du Nord

Temps de lecture : 5 min Le 13 février 2023, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) a annoncé l’intégration de la plus grande collection d’œuvres d’art frappées sur blockchain dans la collection d’un musée d’art américain. Grâce à un généreux don du collectionneur Cozomo de’ Medici, 22 œuvres numériques d’un groupe de 13 artistes […]

Ask Mona s’installe en Italie et lance NeroBot, le nouvel assistant virtuel du parc archéologique du Colisée, à Rome

Temps de lecture : 3 min Fin janvier 2023, le parc archéologique du Colisée à Rome a dévoilé un nouvel outil innovant sur son site web : un agent conversationnel baptisé Néron ou NeroBot. Cette solution, développée par les sociétés Ask Mona et Machineria, permet à l’un des monuments les plus visités d’Italie d’accompagner les visiteurs […]

Le musée Hirshhorn de Washington s’associe à MTV pour produire une série télévisée sur les artistes et la création artistique contemporaine

Temps de lecture : 7 min Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden du Smithsonian s’associe aux studios de divertissement MTV pour créer et produire sur une série télévisée en 6 épisodes sur les artistes et la création artistique. Tourné dans les salles du musée, le programme “L’exposition : trouver le prochain grand artiste” suit sept artistes […]

La Fondation Knight annonce un investissement de 23 M$ dans l’avenir numérique des arts à Detroit

Temps de lecture : 3 min Le 6 février 2023, la Fondation John S. et James L. Knight a annoncé un investissement de 23 millions de dollars dans l’avenir numérique des arts à Detroit. L’investissement comprend des subventions pluriannuelles à 10 organismes artistiques de Detroit ainsi que trois programmes de bourses, de commande et de renforcement […]

Au Royaume-Uni, la plus grande collaboration muséale jamais organisée s’engage pour la biodiversité

Temps de lecture : 5 min Lancée le 24 janvier 2023, l’initiative “The Wild Escape” verra 500 musées organiser des activités artistiques basées sur la nature pour sensibiliser les enfants et écoliers à la cause écologique. Les musées du Royaume-Uni se réunissent donc pour créer le plus grand projet collaboratif du secteur afin de “mettre en […]

Enrichi par de nouvelles expériences, teamLab Planets, à Tokyo, est désormais visité par plus de 60% d’étrangers

Temps de lecture : 5 min Environ 100 000 personnes venues de l’étranger ont visité teamLab Planets à Toyosu, Tokyo, entre le 9 décembre 2022 et le 9 janvier 2023. Parmi les visiteurs de cette même période, environ 60 % étaient des non-résidents du Japon. En cé début d’année, le jardin numérique du centre permanent d’art […]

L’expédition immersive en réalité virtuelle « Eternelle Notre-Dame » s’installe sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Temps de lecture : 7 min Depuis le 18 janvier 2023, l’expédition immersive en réalité virtuelle « Eternelle Notre-Dame » est proposée dans le nouvel Espace Notre-Dame, situé sous le parvis de Notre-Dame de Paris, sur l’Ile de la Cité. Après avoir accueilli plus de 60 000 visiteurs en un an à La Défense, l’expérience est […]