Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Sur les réseaux sociaux, une série vidéo virale soutient le retour en Chine d’une théière de la collection du British Museum

Temps de lecture : 3 min La série vidéo qui a déjà généré plus de 350 millions de vues sur les réseaux sociaux chinois soutient les appels des médias d’État chinois qui réclament la restitution de reliques culturelles. Diffusée sur la version chinoise de TikTok, Douyin, la série présente une théière en jade qui se transforme […]

Kedge Business School lance le Digital Culture Lab et une rencontre sur l’innovation numérique dans le patrimoine et le spectacle vivant

Temps de lecture : 3 min Le Centre de recherche Industries Créatives & Culture (KEDGE Arts School), en partenariat avec le Club Innovation Culture (CLIC), lance son Digital Culture Lab. Dans ce cadre, le jeudi 28 septembre 2023, de 9h à 17h à KEDGE Paris, une première journée de recherche appliquée est organisée à l’attention des […]

La ville de Lille et son Palais des Beaux Arts affichent des œuvres dans l’espace public

Temps de lecture : 5 min L’art continue d’investir l’espace public de la ville de Lille ! A l’occasion des Journées du patrimoine, le Palais des Beaux-Arts et l’artiste Julien de Casabianca ont installé deux œuvres dans 2 écoles. Depuis le début du mois de septembre, une nouvelle création monumentale mettant à l’honneur le travail de […]

DOSSIER / Tour du monde : les partenariats en matière de produits dérivés des musées et lieux de patrimoine (15/09/2023)

Temps de lecture : 30 min Met Museum, Rijksmuseum Amsterdam, Beamish Museum, MoMA NYC, Van Gogh Museum Amsterdam, Louvre Abu Dhabi, MOCA LA, MCA Chicago, MFA Boston… les musées du monde multiplient les partenariats avec des marques populaires ou plus branchées. L’objectif est double : générer des recettes mais également rajeunir leur marque et attirer dans […]

Journées Européennes du Patrimoine 2023: la SNCF et Ask Mona invitent à explorer les archives de la compagnie avec l’IA

Temps de lecture : 2 min A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023, se tenant les 16 et 17 septembre, la SNCF et Ask Mona présentent X 38 000, un agent virtuel qui permet aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire et les archives du groupe, grâce à l’intelligence artificielle.  La compagnie nationale ferroviaire et l’entreprise spécialisée […]

Danae.io, l’artiste Claire Adelfang et la Sauvegarde de l’Art Français lancent une première mondiale associant photographie, NFT et Patrimoine

Temps de lecture : 5 min Une série d’œuvres digitales (NFT) et de photographies crées par l’artiste Claire Adelfang, va faire l’objet d’une vente aux enchères caritatives, en collaboration avec Danae.io, la Ville de Paris, la mairie du 5ème arrondissement, Pierre Bergé & Associés et Catawiki. Les ressources financières ainsi collectées seront majoritairement affectées à un […]

[Interview] Aymeric Jeudy, Directeur par intérim, “le musée Matisse de Nice souhaite renouveler l’expérience muséale”

Temps de lecture : 7 min À l’aide d’une table tactile ludique, d’espaces réels et virtuels où sont présentés les ateliers de Matisse à Nice, les objets venus d’ailleurs qu’il y accumulait et où seront aussi diffusées demain les musiques qu’il écoutait, le musée Matisse entend retrouver, à l’occasion de son soixantième anniversaire, sa vocation de […]

Le musée Reina Sofia (Madrid) lève l’interdiction de photographier Guernica de Picasso, instaurée en 1992

Temps de lecture : 3 min Le 1er septembre 2023, le musée Reina Sofia de Madrid a discrètement levé son interdiction de prendre des photographies du tableau emblématique de Picasso, Guernica. L’œuvre d’art a été transférée du Musée d’Art Moderne de New York en Espagne, en 1981 et y a attiré des millions de visiteurs. Depuis […]