Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

A Djeddah, teamLab ouvre sont premier centre d’art numérique immersif au Moyen Orient

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 10 juin 2024, un  nouveau centre d’art numérique teamLab Borderless ouvre ses portes dans le quartier historique de Djeddah, Al-Balad, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le nouveau lieu de 10 000 m² est créé dans le cadre d’une collaboration entre le ministère saoudien de la Culture et teamLab, collectif d’art international fondé à Tokyo en 2001. Il s’agit du premier lieu éponyme en Arabie Séoudite et au moyen orient et du 7ème espace permanent installé dans le monde, après Tokyo, Shanghai, Pékin, Singapour, Macau, Osaka et Shenzhen.

Dans un communiqué de presse, le ministère saoudien de la Culture a déclaré : “Ce musée créatif représente une partie des efforts du ministère de la Culture pour attirer les meilleures expositions et musées d’art du monde entier afin d’offrir une expérience culturelle créative au sein du Royaume, en plus d’enrichir les zones historiques. Ce projet vise également à améliorer l’expérience du visiteur et à promouvoir le secteur culturel saoudien”.

Huit des 80 œuvres exposées dans cet espace de 10 000 m² ont été conçues spécifiquement par teamLab pour Borderless Jeddah.  Voici quelques unes de ces créations originales.

“Univers des particules de feu : né dans les ténèbres, retour dans les ténèbres” 

Dans une des installations créées spécialement pour le teamLab Borderless de Djeddah “Universe of Fire Particles: Born in the Darkness, Return to the Darkness”, des “mégalithes rectangulaires de grande taille émergent des sols et se déplacent dans les airs, où ils sont parfois engloutis par les flammes”.

teamLab Jeddah. expérience “Universe of fire particles” (c) teamLab

« Persistance de la vie dans les chutes de sable »  

Dans la salle “Persistence of Life in the Sandfall”, “le sable tombe en cascade le long d’un grand escalier. À l’intérieur, des fleurs imposantes émergent, symbolisant la résilience et la croissance”. 

teamLab Jeddah. expérience “Persistence of life” (c) teamLab

. “Dark Waves : Né dans les ténèbres, retour dans les ténèbres” 

L’expérience “Dark Waves: Born in the Darkness, Return to the Darkness” propose “des vagues d’obscurité qui vont et viennent, symbolisant la nature cyclique de la vie et de l’existence”. 

teamLab Jeddah. Expérience “Dark Waves” (c) teamLab

« Les fleurs et les gens ne peuvent être contrôlés mais vivent ensemble »  

La création originale “Flowers and People, Cannot be Controlled but Live Together – A Whole Year per Hour” “met en valeur la coexistence harmonieuse des fleurs et des personnes, et présente l’élégance et la beauté d’une nature incontrôlée”. 

teamLab Jeddah. Expérience “Dark waves” (c) teamLab

« Monde de cristal infini »  

L’expérience Infinite Crystal World” offre “une collection fascinante de cristaux qui réfléchissent et réfractent la lumière, créant une expérience éblouissante et immersive pour les visiteurs.” 

teamLab Jeddah. Expérience “Iinfinite crystal world” (c) teamLab

Les autres créations originales du Borderless Jeddah sont “The Way of the Sea: Cosmic Void”, “Crows are Chased and the Chasing Crows are Destined to be Chased as well: Cosmic Void”, “What a Loving, and Beautiful World”, “Memory of Topography”

A la différence des autres centres Borderless, à Tokyo, Shnaghai ou Pékin, teamLab a inclus dans son parcours un immense espace créatif et sportif, Athletics Forest.

Athletics Forest est une zone d’athlétisme innovante fondée sur l’idée de “visualiser l’environnement en trois dimensions et à travers le prisme du corps”. Les visiteurs s’immergent complètement dans l’environnement tridimensionnel complexe de l’espace interactif.

“Les humains perçoivent le monde avec leur corps et pensent avec leur corps”, explique Toshiyuki Inoko, fondateur de teamLab. “Lorsque vous explorez un monde complexe en trois dimensions avec votre propre corps, vous percevez physiquement le monde en trois dimensions et, à votre tour, vos pensées deviennent tridimensionnelles. Nous avons lancé ce projet, Athletics Forest, dans l’espoir d’améliorer la pensée tridimensionnelle et supérieure. La conscience spatiale est corrélée à l’innovation et à la créativité. Je pense que les villes sont trop entourées d’informations plates telles que les livres, la télévision et les écrans des smartphones. C’est pourquoi nous avons créé un espace tridimensionnel qui sollicite excessivement le corps physique. C’est un espace où les gens peuvent percevoir l’art avec leur corps physique”.

Cet zone inclut la sphère rebondissante à rotation rapide, un espace composé de sphères sur lesquelles les gens peuvent sauter. Les sphères brillent lorsque les gens rebondissent dessus. Des chenilles sont créées lorsque des individus sautent rapidement sur plusieurs sphères de couleur identique.

teamLab Jeddah Multi Jumping Universe (c) teamLab

Les visiteurs peuvent également interagir avec le Multi Jumping Universe, “une surface flexible sur laquelle plusieurs personnes peuvent sauter en même temps, plus haut que d’habitude. Le sol sous leurs pieds s’affaisse pendant qu’ils se tiennent debout déformant l’espace et le temps. La poussière d’étoiles du cosmos est attirée par cette distorsion, qui crée de nouvelles étoiles. Finalement, une étoile massive et lourde se transforme en un trou noir qui engloutit toutes les étoiles et poussières d’étoiles proches”.

La forêt d’athlétisme inclut également un terrain mou en topographie granulaire et une escalade aérienne à travers une volée d’oiseaux colorés.

teamLab Borderless jeddah comprend enfin le projet éducatif co-créatif Future Park.

L’initiative pédagogique est construite autour de l’idée de co-création ou de création collaborative. Dans cet espace, les visiteurs peuvent librement construire le monde avec d’autres, en travaillant ensemble pour créer un art en constante évolution.

Dans l’expérience Connexion ! Block Town, il est possible de créer une ville où circulent des trains, des voitures et divers véhicules en plaçant des blocs sur une table interactive. Les véhicules et les flux de circulation évoluent à mesure que les visiteurs connectent davantage de blocs.

teamLab Jeddah. Expérience “Connecting Block Town” (c) teamLab

Dans Sketch Ocean, expérience déjà proposée dans d’autres centres teamLab, “les visiteurs peuvent colorier des poissons, qui prennent ensuite vie et nagent dans l’océan qui les entoure. Parfois, les poissons quittent la pièce, transcendent les frontières entre les œuvres d’art et commencent à nager à travers le centre d’art”.

Certains poissons créés à Ryad transcenderont les limites physiques du centre et nageront dans les créations interactives Sketch Ocean ou Sketch Aquarium: Connected World exposées à travers le monde. De même, les poissons dessinés dans d’autres régions du monde pourraient apparaître et nager dans ce nouveau lieu.

teamLab Jeddah. expérience “Sketch Ocean” (c) teamLab

Dans l’expérience Une fenêtre sur l’univers où vivent les petits gens, le public peut “créer une image en traçant des lignes avec un stylo lumineux ou créer des formes avec un tampon lumineux. Chaque ligne et chaque forme créée apparait dans le monde des petits gens et commencent à bouger”.

Les visiteurs peuvent également profiter d’un mur musical où vivent les petits gens et d’une table où vivent les petits gens.

teamLab Borderless Jeddah proposera évidemment son expérience vedette “Forest of Lamps”, ainsi qu’un salon de thé.

Avec Djeddah, teamLab poursuit le déploiement de lieux permanents d’exposition immersive et d’expériences interactives. En mars 2024, teamLab Borderless de Tokyo, premier lieu du réseau a rouvert ses portes dans un nouveau bâtiment plus grand et plus central, situé dans le nouveau quartier d’Azabudai Hills. (ARTICLE CLIC: Le musée d’art numérique teamLab de Tokyo rouvre ses portes sous un nouveau gratte-ciel) Avant la fin 2024, l’ile de Saadiyat à Abu Dhabi accueillera à son tour un centre d’art borderless, qui sera implanté à proximité du Louvre Abu Dhabi. (ARTICLE CLIC: TeamLab Phenomena Abu Dhabi ouvrira ses portes en 2024, dans le quartier culturel de l’île de SaadiyatUne autre implantation est prévue en 2025 en Allemagne, à Hambourg. (ARTICLE CLIC: Avec teamLab, Hambourg annonce l’ouverture du plus grand musée numérique climatiquement neutre, en Europe, en 2024)

www.teamlab.art/e/jeddah/

SOURCES: teamLab, presse

PHOTOS: teamLab

Date de première publication: 10/06/2024

Quitter la version mobile