Rénovation, exposition, recherche … Chanel va soutenir durablement Power Station of Art, centre d’art contemporain municipal de Shanghai

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Le 29 mai 2024, le groupe de luxe Chanel et la Power Station of Art (PSA) de Shanghai ont signé un partenariat stratégique à long terme. En cette année marquée par la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises, la collaboration ambitieuse vise à restaurer certaines salles du musée, renforcer la capacité de recherche de l’institution culturelle et y organiser des expositions. Dès juillet 2024, “Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto”, initialement présentée au musée Galliera de Paris, débarquera ainsi dans le centre d’art contemporain.

PSA est le premier musée d’art contemporain public ouvert en Chine continentale. Situé dans une ancienne centrale électrique le long de la rivière Huangpu, le musée géré et financé par la ville de Shanghai s’étend sur plus de 40 000 mètres carrés et a ouvert ses portes en 2012.

Depuis 2021, Chanel et PSA collaborent dans le cadre de l’initiative de la marque de luxe “Next Cultural Producer”, marquant le premier partenariat de la maison de luxe avec un musée en Asie. Dans ce cadre, 2 expositions d’art contemporain ont été organisées en juillet 2022 et juillet 2023.

  • Un nouveau chapitre dans l’engagement culturel de Chanel en Chine et en Asie 

La cérémonie de signature au Power Station of Art (PSA), s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités publiques, dont Luo Yi, directeur général adjoint de l’Administration municipale de la culture et du tourisme de Shanghai, et Joan Valadou, consul général de France à Shanghai.

Renaud Bailly, président de la région Asie du Nord chez Chanel, a souligné que ce partenariat marque “une nouvelle étape dans l’engagement de Chanel en Chine, renforçant ainsi les liens culturels et artistiques entre la France et la Chine”.

Pour Yana Peel, responsable mondiale des arts et de la culture chez Chanel, “l’extension de ce partenariat en taille et en portée permettra à Chanel de soutenir des initiatives artistiques et culturelles majeures qui influenceront le paysage culturel mondial. Nous sommes ravis d’assister PSA dans ce voyage visant à favoriser une puissance d’idées et d’innovation pour les années à venir”.

Gong Yan, directrice de PSA, estime que ce ce partenariat contribuera à “transformer la PSA en une véritable centrale électrique culturelle. PSA est construit pour la mémoire du futur. Elle appartient à tous ceux qui sont allés dans cette ville et à ceux qui y resteront à l’avenir”.

  • Rénovation du musée et programmes de recherche

Dans le cadre de ce partenariat renforcé, signé dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises, Chanel financera une modernisation globale du troisième étage de la PSA, qui sera rebaptisé Espace Gabrielle Chanel.

Cet espace de plus de 1 000 mètres carrés comprendra la première bibliothèque publique d’art contemporain de Chine continentale, des archives de l’art contemporain chinois, l’espace d’exposition “Power Station of Design”, un petit théâtre des arts et une terrasse avec vue sur la rivière.

  • Une exposition Chanel dès juillet 2024

Ce nouveau partenariat “élargit cette collaboration, affirmant le rôle de Chanel dans la promotion de la culture contemporaine chinoise et le renforcement de la vie culturelle urbaine à Shanghai”.

Dans le cadre de cette coopération renforcée, Chanel soutiendra l’organisation par le centre d’art contemporain d’expositions et événements culturels.

Une des salles de l’exposition “Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto” au V&A de Londres

La rétrospective itinérante “Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto” débarquera ainsi au PSA en juillet 2024.

Dans le cadre de son itinérance mondiale (Paris Musée Galliera en 2020, puis Melbourne, Tokyo et Londres), cette exposition comprendra une section dédiée “aux liens historiques et culturels de Chanel avec la Chine”.

En parallèle du renforcement de son “implantation” à Shanghai, Chanel poursuivra sa collaboration avec le musée M+ de Hong Kong, où elle mécène notamment les activités “images animées”, avec l’appui de Silke Schmickl, commissaire principale Chanel de l’image animée.

Une autre marque de luxe occidentale, Cartier, entretient des relations privilégiées avec Power Station en soutenant notamment la présentation régulière des expositions de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain. 

SOURCES: Chanel, Power Station of Art, presse

PHOTOS: Power Station of Art

PHOTO du carrousel: vue aérienne du Power Station of Art

Date de première publication: 03/06/2024

rnci 24 replay

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