Un rapport estime que le public des expériences immersives est plus représentatif de la population britannique que celui des arts “traditionnels”

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La recherche estime également que les visiteurs des expériences immersives discernent des préférences entre différents styles de propositions, et recherchent des expériences culturelles qui offrent un bon rapport qualité-prix et peuvent être vécues avec des amis.

Dr Joanna Bucknall, professeure de théâtre et d’art dramatique modernes et contemporains à l’université de Birmingham et cofondatrice de l’Immersive Experience Network, qui a dirigé l’étude, a expliqué : “Pour les artistes, les producteurs et les entreprises de ce secteur, le rapport 2024 sur l’audience immersive fournit un aperçu utile de la situation nationale, nous aidant à mieux comprendre nos publics”.

  • Un public plus représentatif de la population britannique

Le rapport révèle que le public « typique » d’une expérience immersive est une personne bien éduquée, âgée de 25 à 44 ans, sans enfants, basée à Londres, dans le sud-est, le nord-ouest ou les West Midlands.

Cependant, l’étude a également révélé que les expériences immersives étaient fréquentées par un public plus diversifié sur le plan ethnique que les expériences culturelles traditionnelles, et qu’elles étaient également largement fréquentées par des personnes dont les familles recherchaient des expériences familiales accessibles.

“Le secteur des expériences immersives occupe une position enviable pour attirer des publics plus jeunes et plus diversifiés, ce que les arts et la culture traditionnels ont du mal à faire. ce serait une véritable occasion manquée de ne pas investir dans ces publics au profit de l’ensemble du secteur artistique et culturel britannique et au-delà”.

Dr Joanna Bucknall, Université de Birmingham et Immersive Experience Network

En résumé, le rapport révèle que les publics qui assistent à des expériences immersives sont plus représentatifs de la population britannique que ceux des arts et de la culture « traditionnels ».

  • Les activités Escape Game en première position

Le rapport poursuit le travail du Immersive Experience Network visant à définir les différents genres d’expériences immersives et offre un aperçu des publics participant à chaque genre.

Les salles d’Escape Game sont arrivées en tête des expériences immersives les plus populaires, avec 65 % des personnes interrogées déclarant y avoir participé.

Viennent ensuite l’art immersif et expérientiel et les attractions thématiques (tous deux 38 %), le théâtre immersif et interactif (37 %), les attractions effrayantes (33 %) et la réalité virtuelle géolocalisée et la réalité augmentée (28 %).

Les expériences immersives les moins populaires étaient les jeux transmédia et de réalité alternative (22 %), les jeux de rôle en direct (18 %) et les expériences audio immersives avec seulement 12 %.

  • Quels outils d’information ?

Les personnes ont été interrogées sur les plateformes qu’ils utilisent pour découvrir des expériences immersives auxquelles elles pourraient vouloir participer.

De manière écrasante, les outils d’informations privilégié sont les plateformes sociales basées sur la vidéo, soulignant encore davantage l’importance de ce type de contenu comme moyen de commercialiser un projet immersif auprès de nouveaux publics.

Quelles plateformes de médias sociaux utilisez-vous pour découvrir les expériences que vous visitez ?

  • Que veulent les publics immersifs ? 

Le rapport permet également d’examiner les autres activités de loisirs qui intéressent les visiteurs des expériences immersives, ainsi que les critères majeurs pour les choisir.

Les données collectées montrent que le rapport qualité-prix reste la priorité absolue pour 73% des personnes interrogées, ce qui n’est peut-être pas surprenant dans le climat financier actuel. 

Quels sont les aspects les plus importants des expériences immersives ? (échelle de 1 à 5)

Rapport sur les audiences immersives 2024

Les recherches sur ce que le public apprécie le plus dans les expériences immersives révèlent que la qualité des interprètes est la réponse la mieux notée. Ce résultat devrait servir d’appel à l’action pour que le secteur des expériences immersives mette l’accent sur le développement des compétences en matière de performance immersive.

“Cet effort devrait commencer au niveau local, où les producteurs, réalisateurs et artistes expérimentés collaborent avec le secteur de l’éducation pour créer une formation spécialisée pour les aspirants artistes immersifs. On peut sans doute affirmer que cela devrait également s’étendre au niveau professionnel, où nous devons réexaminer les pratiques de casting, les processus de répétition, les taux de rémunération, les conditions de travail et les systèmes de soutien pour garantir une industrie du spectacle immersif durable et florissante” explique l’IEN.

  • Le potentiel du théâtre immersif

Spécifiquement pour le théâtre immersif, il existe un public inexploité, avec 4 personnes sur 5 qui ont déclaré ne pas avoir encore assisté à une représentation théâtrale immersive, mais précisant qu’elles aimeraient y assister à l’avenir.

Cela se reflète également dans le fait que le public déclare qu’il envisagerait un prix de billet plus élevé pour les spectacles de théâtre immersifs par rapport aux autres genres immersifs.

Le Dr Bucknall a commenté : “Les salles d’Escape Game ont récemment explosé en popularité et constituent un excellent point d’entrée dans le secteur des arts immersifs. Nos recherches ont révélé que le public des spectacles immersifs reflète ethniquement la population britannique dans son ensemble et attire des membres d’un public plus diversifié que le secteur des arts traditionnels, et que le public est plus réparti à travers le pays. Le soutien des organismes de financement et du gouvernement est essentiel pour que le secteur des expériences immersives puisse tirer le meilleur parti de ce potentiel”.

  • Tarification des billets immersifs

Pour la première fois, le rapport examine en profondeur les tarifs des expériences immersives. Il évalue également à quels types d’œuvres immersives le public s’intéresse, à quels autres genres il serait potentiellement intéressé de participer et ce qu’il considérerait comme une opportunité en matière de rapport prix / expérience.

Les données montrent les différentes attentes en matière de prix moyen pour les différents types d’expériences immersives, avec des informations intéressantes sur le prix maximum que les publics accepteraient de payer.

Prix ​​moyen pour différents genres d’expérience immersive:

Rapport sur les audiences immersives 2024
  • Un besoin de financement public

Le rapport souligne que l’accès à ce financement constitue un véritable défi pour les professionnels de l’immersion, car les expériences immersives en direct ne rentrent souvent pas dans les catégories culturelles traditionnelles et le secteur immersif n’est toujours pas toujours considéré comme « culturel » par les organismes de financement des arts et de la culture.

Le Dr Bucknall explique : “Le Royaume-Uni est un leader mondial dans le secteur immersif et pour le rester, il devra être reconnu comme un élément crédible et précieux de l’écosystème plus large des industries créatives et culturelles. En apportant davantage de soutien à cette industrie innovante et dynamique, nous serons en mesure de produire de meilleurs spectacles et expériences, offrant au public une culture de haute qualité et une sécurité accrue pour ceux qui travaillent dans le secteur”.

  • Attirer des publics plus jeunes et plus diversifiés

“Le secteur des expériences immersives occupe une position enviable pour attirer des publics plus jeunes et plus diversifiés, ce que les arts et la culture traditionnels ont du mal à faire. ce serait une véritable occasion manquée de ne pas investir dans ces publics au profit de l’ensemble du secteur artistique et culturel britannique et au-delà” ajoute en conclusion le Dr Joanna Bucknall.

L’Immersive Experience Network a décidé de mettre ce rapport complet à disposition pour “bénéficier et soutenir la croissance du secteur immersif émergent”.

Financé par Medea et ses partenaires industriels, ce rapport représente “une nouvelle étape vers la création d’une communauté collaborative de créateurs dédiés à l’avancement du travail immersif au Royaume-Uni et au-delà”.

  • À propos de l’Immersive Experience Network – IEN
Le secteur des expériences immersives en direct a connu une croissance extraordinaire au cours des 10 dernières années, les entreprises créatives ayant développé des concepts d’expériences interactives allant d’expériences marginales à des entreprises mondiales réalisant un chiffre d’affaires de plusieurs millions de livres sterling.

Fondé en 2022, Immersive Experience Network IEN a été mis en place comme un catalyseur pour aider les créateurs à créer de nouvelles œuvres, à développer de nouveaux publics et à développer des entreprises créatives financièrement viables. La stratégie du réseau s’articule autour de plusieurs objectifs: bâtir une communauté, faciliter le partage des connaissances et l’éducation des créateurs et collecter, analyser et publier des données. L’Immersive Experience Network est une entreprise sociale soutenue par une combinaison de ses membres, de financements externes et d’investissements privés.

immersiveexperience.network/articles/immersive-audiences-report-2024/#download

https://www.birmingham.ac.uk/news/2024/diverse-and-discerning-research-improves-understanding-of-live-immersive-experience-audiences

SOURCE: Immersive Experience Network IEN

PHOTOS: Immersive Experience Network (site web)

PHOTO du carrousel: un spectateur dans une scène de l’expérience de théâtre immersif Viola’s Room au One Cartridge Place, Londres. Photo : Punchdrunk / Julian Abrams

Date de première publication: 28/06/2024

rnci 24 replay

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