Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

Patrimoine naturel : la fondation du patrimoine lance une collecte nationale

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Ce 5 juin 2024, journée mondiale de l’environnement, la Fondation du patrimoine annonce le lancement d’une collecte nationale pour la préservation du patrimoine naturel et sa transmission aux générations futures. Depuis sa création en 1996, la Fondation du patrimoine multiplie les actions en faveur des paysages, milieux naturels, espèces animales et végétales, et a déjà soutenu la préservation de plus de 350 sites naturels à travers la France.

“Aujourd’hui, l’accélération du changement climatique et l’érosion de la biodiversité font de la préservation de l’environnement une priorité pour la Fondation. Elle souhaite donc renforcer son engagement dans ce domaine en ouvrant une collecte nationale” explique la Fondation du Patrimoine.

Grâce aux dons collectés, la Fondation du patrimoine soutiendra davantage de projets de restauration de milieux naturels, de sauvegarde de la biodiversité et de préservation des paysages et des terroirs qui font la beauté des territoires. Ces projets seront identifiés et sélectionnés grâce au réseau de la Fondation du patrimoine et avec l’ensemble de ses partenaires en matière de patrimoine naturel (la Fédération des Parc naturels régionaux de France, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la LPO, les collectivités territoriales …).

Grâce aux dons, la Fondation du patrimoine veut soutenir davantage de projets de restauration de milieux naturels, de sauvegarde de la biodiversité, de préservation des paysages et des terroirs qui font la beauté des territoires.

Lien vers la collecte nationale

Dès sa création en 1996, la Fondation du patrimoine a été investie d’une mission : protéger le patrimoine dans son ensemble – bâti, immatériel, mobilier et naturel – pour le transmettre aux générations futures.

“Notre patrimoine est un tout, dans lequel le bâti est indissociable des milieux naturels qui l’entourent, des forêts, rivières et prairies qui constituent notre cadre de vie” explique la Fondation du Patrimoine.

Le changement climatique, l’assèchement de zones humides, la surexploitation des sols et leur pollution, conduisent à la dégradation des milieux naturels et des paysages.

De la restauration des étangs pour protéger les espèces végétales et animales qui y nichent, à l’intervention d’urgence pour éviter la disparition de forêts, en passant par la préservation des bocages et des paysages, les besoins sont immenses.

La Sapia – Parc Naturel Régional du Pilat © Fondation du Patrimoine – MyPhotoAgency – Jeremy Penel

La Fondation du patrimoine agit pour préserver le patrimoine naturel et le transmettre aux générations futures : en sauvant les espaces naturels et les habitats d’espèces rares ou menacées, en protégeant la faune et la flore, en restaurant les parcs et jardins, en renaturant les sols artificialisés. En 15 ans, plus de 350 projets ont déjà été soutenus !

En voici deux exemples :

. Elle a par exemple soutenu le projet de restauration de la Sapia, au cœur du Parc naturel régional du Pilat (Loire). Le site avait vu disparaître une partie de ses milieux humides, artificialisés et envahis par les résineux. Le projet a contribué à la préservation durable de 12,5 hectares de milieux humides, et à la protection de l’environnement de 20 espèces menacées.

. Autre exemple, la Fondation a aussi soutenu la restauration d’environ 300 hectares de landes et tourbières dans les Monts d’Arrée (Finistère). Ceux-ci représentent le 1er réservoir de biodiversité de Bretagne et sont caractérisés par une pratique agricole ancestrale unique, la fauche de lande.

Les Landes des Monts d’Arrée dans le Finistère © Fondation du Patrimoine – MyPhotoAgency – Ronan Algalarrondo

1996 • Création de la Fondation du patrimoine
La Fondation du patrimoine a la mission de sauvegarde et de valorisation du patrimoine national, incluant le patrimoine naturel. L’article L143-2 du code du patrimoine précise que la Fondation du patrimoine  : “contribue à la sauvegarde des monuments, édifices, ensembles mobiliers ou éléments remarquables des espaces naturels ou paysagers menacés de dégradation, de disparition ou de dispersion”.

2009 • Création du programme Patrimoine naturel et Biodiversité

Depuis sa création ce programme a soutenu 350 projets de lutte contre l’érosion de la
biodiversité et le changement climatique. Les projets sélectionnés chaque année par un jury d’experts s’inscrivent dans les 3 catégories suivantes :
. Bâti, éco-rénovation & biodiversité : des projets de restauration du bâti utilisant des matériaux locaux et plus respectueux de l’environnement, prenant en compte la biodiversité dans le bâti et favorisant la sobriété énergétique de l’édifice.
. Nature aménagée & biodiversité : des projets protégeant la faune et la flore autour du
bâti, de valorisation des parcs et jardins, de renaturation et désimperméabilisation des
sols.
. Espaces naturels, littoraux & biodiversité : projets de préservation des paysages, espaces
naturels et habitats d’espèces rares ou menacées, végétales ou animales.

2012 • Création du prix pour l’agrobiodiversité animale

2022 • Conseil scientifique de la Fondation
En décembre 2022 la Fondation du patrimoine se dote d’un conseil scientifique pour l’aider dans le choix de ses orientations stratégiques en matière de patrimoine naturel et l’accompagner dans sa démarche d’étude d’impact environnemental des projets qu’elle soutient.

2023 • Etude d’impact environnemental
Afin de mieux identifier, étudier et suivre l’impact environnemental des projets qu’elle accompagne, la Fondation du patrimoine fait réaliser une étude permettant d’évaluer ses résultats et de mieux sélectionner ses projets. Cette étude, réalisée par des experts indépendants (Cabinet I Care et Agence EcoZimut) a créé 10 indicateurs d’impact et de suivi de projets. Ces indicateurs sont dorénavant obligatoires

www.fondation-patrimoine.org/les-projets/collecte-nationale-patrimoine-naturel 

www.fondation-patrimoine.org/recherche-projet?page=1&search=naturel&type=496

SOURCE: Fondation du Patrimoine

PHOTOS: Fondation du Patrimoine

PHOTO du carrousel: Projet de restauration des arbres têtards du Marais Poitevin © Fondation du patrimoine – MyPhotoAgency – Erwan Chapuis

Date de première publication: 05/06/2024

Quitter la version mobile