La National Gallery de Londres déploie des activités bien être dans ses salles et en ligne

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Depuis 2020, la National Gallery de Londres propose des activités de méditation en ligne. celles-ci sont aujourd’hui complétées par des sessions Mindfull dans les salles et devant les œuvres. Dans tous les cas, ces propositions sont offertes gratuitement, grâce au soutien d’un mécène. Un parti pris fort de l’institution britannique pour faire rimer beaux arts et mieux être.

[EVENT CLIC] Le jeudi 20 juin 2024, de 10.00 à 12.00, les membres du CLIC sont invités à une rencontre sur le bien être et le multisensoriel au musée Jean Henner. www.club-innovation-culture.fr/event/atelier-musee-bien-etre-musee-jean-jacques-henner-20-06-2024/

Lors du confinement dû au Covid-19 au printemps 2020, la National Gallery de Londres a commencé à publier des vidéos de méditation artistique de 5 minutes sur YouTube afin de promouvoir le bien-être mental de son public.

Écrites par Christina Bradstreet, programmatrice de cours et d’événements à la National Gallery jusqu’en 2023, les vidéos de méditation ont d’abord été produites à la maison par des membres de l’équipe numérique de la galerie et largement promues sur Youtube et les plateformes de médias sociaux.

Les deux premières vidéos méditation ont connu un large succès, avec une moyenne de 16 000 visites chacune sur Youtube, et un total de 260 000 visites sur les plateformes de réseaux sociaux de la galerie.

A ce jour 11 vidéos ont été produites couvrant des artistes aussi divers que Van Gogh, John Constable, Turner, Zurbaran, Redon et Rosa Bonheur …

Sur le site www.slowartday.com, Christina Bradstreet a expliqué sa démarche: “Plutôt que de simplement proposer une expérience lente, je souhaite choisir des techniques de méditation qui sont en lien avec le contenu du tableau ou la façon dont il a été peint, afin que l’art et la méditation se renforcent mutuellement. Par exemple, dans la vidéo sur La Foire aux chevaux de Rosa Bonheur, j’explore le thème de l’agitation de la foire aux chevaux animée comme métaphore de l’esprit occupé, et je réfléchis à la façon dont nous pourrions rester attentifs lorsque le monde est chaotique autour de nous. De toute évidence, ces thèmes peuvent être approfondis beaucoup plus loin dans une méditation plus longue. Cependant, nous les avons gardés courts, en partie parce que beaucoup de notre public sera débutant en méditation, et en partie parce que nous ne voulons pas ajouter à la fatigue en ligne !”.

  • Du virtuel au présentiel

Véritable pionnier du slow art et de ma méditation muséale, Christina Bradstreet est un ardent défenseur à la National Gallery d’une programmation slow art tout au long de l’année.

Elle avait convaincu le musée de se lancer dans cette offre de programmation après avoir assisté à son premier cours de pleine conscience : “J’étais extrêmement conscient du craquement de mes pas sur le gravier, de l’air sur ma peau, du chant des oiseaux – et j’ai pensé : « wow ! peut-être que la pleine conscience peut vraiment nous aider à savourer les détails sensoriels des peintures”.

Cette expérience l’a inspirée à concevoir une série d’événements à la galerie, tels que s’émerveiller devant des peintures familières comme « Les Tournesols » de Van Gogh, une observation attentive, des séances de dessin.

  • Sessions en direct en ligne et en présentiel

4 ans après le lancement de la première vidéo méditation, la National Gallery continue à produire et diffuser ce format pré-enregistré mais elle propose également aujourd’hui des sessions de pleine conscience, baptisées mindfulness en direct, à la fois dans les salles et en ligne.

“La pleine conscience est une pratique méditative qui vise à être conscient de ce que vous ressentez et ressentez sans jugement. Cette séance appliquera la pleine conscience à la façon dont nous vivons l’art. Aucune expérience préalable de pleine conscience n’est nécessaire” explique le musée.

. En présentiel et gratuit

1 fois par mois, le musée propose une séance de pleine conscience face à l’œuvre baptisée “Pause with a painting”. Cette activité est gratuite, sur réservation conseillée. Plongez-vous dans un tableau et profitez de l’environnement apaisant de la Galerielors de ces séances de pleine conscience gratuites en milieu de matinée” annonce le musée. D’une durée d’une heure et programmée le matin à 11.00, cette expérience est le plus souvent proposée face à une œuvre, en relation avec une actualité du musée.

Prochaines dates : mardi 11 juin 2024 (“Miss La La au Cirque Fernando” de Degas et lundi 1er juillet 2024 (“portrait d’Hendrickje Stoffels” par Rembrandt). 11h00 – 11h45 (accueil sans rendez-vous). Réservation en ligne gratuite conseillée. Les places sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Détail de “Miss La La au Cirque Fernando” de Degas

. En ligne et gratuit pour les membres 

1 à deux fois par mois, la National Gallery propose une séance de pleine conscience en ligne, mettant en vedette une œuvre de la collection. La session de méditation se prolonge par un dialogue entre les participants et la médiatrice.

Détail de Sandro Botticelli, « Vénus et Mars », vers 1485

Prochaine séance: jeudi 20 juin 2024 avec le tableau “Vénus et Mars” de Botticelli. 17h30 – 18h30 BST. Disponible en ligne uniquement, sur Zoom. Réservé aux membres et gratuit. Un seul billet par activité par membre.

“Que pouvons-nous voir en explorant lentement ce tableau de deux amants au repos ? On est alerte, posé sur un oreiller. L’autre dort profondément pendant que des créatures espiègles jouent autour de lui. Quelles lignes voyez-vous dans ce tableau ? Comment attirent-ils votre regard ? C’est le genre de questions que nous examinerons lors de cette  séance de pleine conscience des membres. Nous vous invitons à trouver un espace calme et à vous installer confortablement pour cette séance réparatrice.” annonce le musée.

Les 2 activités en présentiel et en ligne sont animées par Karly Allen, praticienne de pleine conscience et de bien-être. Karly Allen a 25 ans d’expérience dans la conception et l’animation de programmes d’engagement artistique pour les collections de musées, (notamment à la National Gallery de 2000 à 2018), en mettant l’accent sur l’art de regarder de près. Karly Allen enrichit son enseignement avec sa formation d’enseignante de pleine conscience et de praticienne du dessin. Grâce à son travail avec le groupe Limina Collective, elle contribue au domaine international émergent de la pleine conscience dans les musées.

Les séances pleine conscience en ligne et en présentiel sont offertes gratuitement à tous les publics ou aux membres grâce au mécénat de John Armitage Charitable Trust.

Des activités pleine conscience sont organisées dans de nombreuses institutions culturelles britanniques: Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery; Liverpool Victoria Gallery & Museum; Shropshire Museums; Oxford Ashmolean museums; Horniman Museum and Gardens; Leicester Museum & Art Gallery; National Museum of Scotland, Tyne & Wear Archives & Museums

SOURCES: National Gallery London, presse

PHOTOS: National Gallery London

Date de première publication: 07/06/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire