Les nouveaux musées virtuels de Thaïlande ambitionnent d’attirer 11 millions de visiteurs dès l’année 2018

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Le 2 octobre 2017, le ministère de la Culture de Thaïlande a annoncé l’adoption du plan Thaïlande 4.0, qui consiste à déployer deux nouveaux projets hi-tech «musée intelligent» et «musée virtuel» qui visent à attirer 10 à 11 millions de visiteurs dès l’année prochaine.

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Après deux ans de planification et un budget de 8 millions de dollars pour notamment numériser et mettre en ligne les nombreuses bases de données du pays, le ministère a lancé six projets lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée au Musée national de Bangkok.

“Avec le concours de la nouvelle technologie avancée et des experts du secteur privé et des universités locales, le Ministère de la culture ambitionne de transformer les 41 musées nationaux en « musées intelligents », dans lesquels les visiteurs peuvent découvrir des chefs-d’œuvre historiques depuis leur téléphone ou tablette intelligente. Les visiteurs pourront profiter de l’exploration de la collection 3D avec des légendes en thaï et en anglais” a déclaré le ministre de la culture Veera Rojpojanarat.

Le ministre a précisé  qu’une telle exploration virtuelle du Musée national donnerait aux utilisateurs d’Internet “une vue à 360 degrés de plus de 200 collections”. Ce « musée virtuel » sera également déployé “dans les aéroports et dans les attractions touristiques pour attirer plus de visiteurs”.

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Le ministre de la culture Veera Rojpojanarat testant le prototype de musée virtuel

Partenariats avec les universités 

La Fondation du Musée vivant (Living Museum Foundation) et le Collège des arts, des médias et de la technologie de l’Université de Chiang Mai ont aidé à développer le projet aux côtés du service informatique du ministère.

“Grâce à nos projets de musées intelligents, les visiteurs pourront profiter des points forts d’environ 1 000 collections sur plus de 40 000 collections exposées dans les 41 musées. Plus de 200 chefs-d’œuvre peuvent déjà être découverts à 360 degrés” a expliqué Wanya Prakamthong, directrice des technologies de l’information du ministère de la Culture.

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Outre ces deux projets, le ministère a également lancé deux jeux en ligne basés sur l’épopée “Ramakien”, source principale de la mythologie thai.

Une équipe de l’Université Dhurakij Pundit a créé un jeu de puzzle intitulé «Money Run» pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, et un jeu d’action 3D «The Road to Lanka» pour les personnes âgées de 12 à 24 ans.

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Le projet global du ministère et ses nouveaux services et contenus sont d’ores et déjà partiellement disponibles sur une plateforme appelée Silpakorn Online, et près de 2 500 e-books et 500 vidéos sont disponibles en ligne via l’application Fine Art Digital Center, disponibles sur GooglePlay et AppStore. Les recherches sont également facilitées sur la plateforme National Archive, qui comprend notamment 40 000 images, cartes et vidéos numériques en ligne.

SOURCES: Ministère de la Culture de Thailande, The Nation

Date de première publication: 04/10/2017

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