Les musées britanniques largement soutenus par la population et fréquentés par 48% des adultes

Une nouvelle étude commandée par le Conseil national des directeurs de musées (National Museum Directors Council NMDC) et l’Art Fund indique que la grande majorité du public considère les musées comme importants. L’enquête YouGov, menée en avril 2024 auprès de plus de 2 000 adultes suggère également que les trois quarts (76 %) des adultes britanniques pensent qu’avoir un musée local ajoute de la valeur à leur région. Près de la moitié (48 %) des participants à l’enquête déclarent avoir visité un musée au moins une fois par an, dont 35 % le visitent deux fois ou plus et seulement 15 % ne le visitent jamais.

Cette nouvelle enquête, commandée par Art Fund et le Conseil national des directeurs de musées et rendue publique le 9 mai 2024, démontre à quel point le public britannique est attaché à ses musées.

Elle révèle d’abord que 89 % des adultes britanniques pensent que les musées sont très ou assez importants pour la culture britannique. Près de la moitié (47 %) les déclarent très importants et seulement 7 % ont déclaré que les musées n’étaient pas importants.

• Musées et territoires

Les trois quarts (76 %) des adultes britanniques interrogés pensent qu’avoir un musée local ajoute de la valeur à leur région.

Selon le public britannique, les fonctions les plus importantes d’un musée local sont à des fins éducatives (62%), de préservation du passé (59%) et de lien avec l’histoire locale (56%) respectivement. [1]

54 % des adultes britanniques se sentiraient déçus et 41 % se sentiraient tristes si leur musée local devait fermer. 19 % seraient en colère et 16 % frustrés. [2]

• 48 % des adultes britanniques visitent les musées au moins une fois par an

L’enquête YouGov a également révélé que 48 % des adultes britanniques visitent les musées au moins une fois par an, et 35 % des adultes le visitent deux fois ou plus. Seuls 15 % des adultes interrogés ne visitent jamais de musée.

51 % des personnes ayant des enfants déclarent que leurs enfants visitent les musées au moins une fois par an.

• Une demande forte de financement public

76% du public britannique pense que les musées devraient recevoir au moins la moitié de leur financement du gouvernement.

Près de la moitié (47 %) pensent que les musées du Royaume-Uni devraient être financés en grande partie ou entièrement par le gouvernement, et seulement 3 % pensent qu’ils devraient être entièrement financés par d’autres sources telles que les investissements privés et les revenus générés par les visiteurs.

Interrogés spécifiquement sur les musées locaux, 74 % ont déclaré que le gouvernement local devrait fournir au moins la moitié de leur financement, et 45 % ont déclaré que le gouvernement local devrait fournir la majeure partie ou la totalité de leur financement.

Lorsqu’on leur a demandé s’ils pensaient que le financement public des musées locaux avait augmenté ou diminué depuis 2022, 44 % des personnes interrogées ont correctement répondu qu’il avait diminué, avec seulement 9 % pensant qu’il était resté le même et 4 % pensant qu’il avait disparu.

Un sentiment corroboré par la réalité. Les dépenses courantes nettes des autorités locales consacrées aux musées et aux galeries ont diminué de 11 % en termes réels, passant de 206,27 millions de livres sterling en 2021-2022 à 183,05 millions de livres sterling en 2022-23. Selon un le même rapport commandé par l’Arts Council England ACE et publié plus tôt cette année, les dépenses des autorités locales dans les musées anglais ont été réduites de 16% depuis 2010.

• Remarques méthodologiques:

Tous les chiffres, sauf indication contraire, proviennent de YouGov Plc. La taille totale de l’échantillon était de 2 121 adultes. Le travail de terrain a été réalisé entre le 25 et le 26 avril 2024. L’enquête a été réalisée en ligne. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de tous les adultes britanniques (âgés de 18 ans et plus). Les tableaux complets de toutes les données de l’enquête se trouvent sur le site Web YouGov :  ygo-assets-websites-editorial-emea.yougov.net/documents/ArtFundNMDC_Museums_240426.pdf

[1] Les chiffres totalisent plus de 100 %, car les participants devaient sélectionner jusqu’à trois options.

[2] Les chiffres totalisent plus de 100 %, car les participants devaient sélectionner jusqu’à trois options.

SOURCES: Yougouv, National Museums Directors Council NMDC), Art Fund, presse

PHOTOS: des visiteurs dans une salle de la National Gallery de Londres