“Luna Luna”, le parc d’attractions créé par les plus grands artistes des années 80 rouvre à Los Angeles

Dans les années 80, les plus grands artistes contemporains avaient donné vie à un parc d’attractions unique au monde. A los Angeles, de décembre 2023 à mai 2024, une exposition retrace ce projet fantastique et resuscite en partie ce projet fou.

Durant l’été 1987, à Hambourg, Allemagne, l’artiste et forain André Heller réussit à réunir quelques-uns des plus grands artistes contemporains autour d’un projet : la création du premier parc d’attractions artistique, Luna Luna, ouvert pendant 3 mois.

Vue aérienne du Luna Luna au parc Moorweide, Hambourg, Allemagne, 1987. Photo: © Sabina Sarnitz. Courtesy Luna Luna LLC
  • 7 semaines entre art et divertissement

Après quelques mois de création et construction, les visiteurs étaient invités à découvrir une grande roue conçue par Jean-Michel Basquiat, un carrousel imaginé par Keith Haring, un manège créé par Roy Lichtenstein, d’autres installations signées par Sonia Delaunay, Salvador Dalí, Rebecca Horn, Joseph Beuys et David Hockney.

L’exposition, en plein air, intégrait également une forte composante musicale. Le chef d’orchestre Karajan enregistra un CD avec la Philharmonie de Berlin pour la chambre de Hockney. Basquiat utilisa l’album Tutu de Miles Davis pour son installation et Philip Glass  créa également une composition musicale.

Lorsque l’exposition originale a fermé ses portes en août 1987, des projets grandioses étaient en cours pour organiser son itinérance mondiale, avec des installations  prévues à Amsterdam et aux États-Unis, en Californie mais un litige concernant la propriété des œuvres a stoppé tout projet de tournée.

Les créations ont donc été emballées dans 44 conteneurs et expédiées au Texas.

En 2022, le chanteur Drake et sa société de divertissement DreamCrew sont devenus propriétaire de Luna Luna en faisant l’acquisition de la collection de la Fondation Stephen et Mary Birch, pour un montant estimé à 100 millions de dollars.

• Le parc Luna Luna ressuscité à Los Angeles en 2023/24

Plus de trente-cinq ans après son ouverture le temps d’un été et après être tombé dans l’oubli, le parc Luna Luna ressuscite donc en 2023/24, à l’occasion de l’exposition « Luna Luna : Forgotten Fantasy » organisée à Los Angeles.

L’expérience a nécessité la restauration des œuvres des années 80 et l’ajout d’une trentaine de créations par des artistes actuels.

“Luna Luna : Forgotten Fantasy” présente 15 des 30 installations de la première exposition de Hambourg. Mais la majorité ne fonctionne plus plus en raison de leur état fragile.

Les visiteurs qui entrent dans l’espace de 6 000 mètres carrés découvrent pour la première fois l’histoire de Luna Luna à travers les créations restaurées mais également des archives photo et vidéo, et des maquettes. Les deux salles sont séparées par l’arche illuminée aux couleurs de l’arc-en-ciel réalisée par Sonia Delaunay, comme en 1987. On peut également découvrir Enchanted Trees, la création signée David Hockney, sous la forme d’un pavillon cylindrique enveloppé de découpes conçues pour imiter des branches d’arbres. Une des pièces majeures du spectacle est la grande roue de Jean-Michel Basquiat. Le manège en bois remonte à 1933 et Basquiat a dirigé à distance la transformation et la décoration du manège et cette pièce est la seule œuvre de l’artiste qui n’a pas été réalisée de ses propres mains. Des illustrations des personnages emblématiques de Basquiat ont été dessinées sur les cabines, ainsi que des citations et des phrases de l’artiste. Le carrousel de Keith Haring est décoré avec des personnages reconnaissables de l’artiste, dessinés dans une gamme de couleurs et dans un style proche du graffiti. Dans la nouvelle version de l’exposition, le dôme kaléidoscopique Dalídom de Salvador Dalí est toujours associé aux airs de chants grégoriens du Blue Chip Orchestra et le pavillon influencé par la bande dessinée de Roy Lichtenstein est accompagné des mélodies de Philip Glass.

View this post on Instagram

A post shared by Luna Luna (@lunaluna)

Il s’agit de la première étape d’une tournée mondiale, financée par la société DreamCrew et qui associe celui qui inventa ce format, André Heller.

“Je vous invite à faire un voyage dans votre propre enfance. Vous pouvez concevoir votre propre parc d’attractions, comme vous le pensez aujourd’hui !”. Selon le magazine américain Milk, ce dernier a refusé “une offre de McDonald’s d’adhérer au projet” car il ne voulait pas créer un nouveau “Disneyland”.

Les prochaines étapes de la tournée mondiale n’ont pas encore été annoncées.

Exposition “Luna Luna: Forgotten Fantasy”, 1601 E 6th St, Los Angeles, CA 90023

Du 15 décembre 2023 au 12 mai 2024.

Tarifs: de 30 à 50$.

lunaluna.com/