Le Kunstmuseum La Hague lance Art Connection pour les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs soignants

A partir du vendredi 28 juin 2024, le Kunstmuseum Den Haag lance Art Connection, des visites et des ateliers adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une nouvelle initiative qui vise à rendre le musée “accessible à tous”.

Art Connection invite les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs aidants à passer du temps ensemble dans le musée des beaux-arts de La Hague de manière variée et encadrée.

“Des recherches ont montré que regarder et parler d’ art ensemble peut avoir un impact positif sur les personnes atteintes de démence. Cela augmente la confiance en soi et le sentiment d’identité. Un environnement différent et la proximité de l’art suscitent de nouvelles expériences positives et de nouvelles conversations. L’accent est mis sur le plaisir et l’interaction les uns avec les autres, en laissant de côté pour un instant la relation de soin” explique le musée.

Le musée espère ainsi que son programme apportera “une contribution positive à la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs soignants”.

“L’élément central de ce nouveau programme est la réponse émotionnelle et la force de connexion de l’art. Le bâtiment du musée de Berlage, conçu à échelle humaine, plein de lumière du jour et de lignes rythmées, et notre fabuleuse collection offrent le cadre idéal pour des rencontres riches en sens” ajoute le musée.

• Des visites mensuelles, individuelles et en groupes

À partir du vendredi 28 juin 2024, le Kunstmuseum Den Haag invite les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs aidants à venir participer à Art Connection.

Les visites auront lieu tous les derniers vendredis du mois, de 14h30 à 16h00. Et une fois tous les trois mois, un atelier sera ajouté à la programmation du musée.

Les visites auront une capacité de 14 personnes (7 personnes atteintes de démence et 7 soignants) et peuvent être réservées à l’avance sur le site Internet du musée:  Art Connection | Musée d’art de La Haye.

Les visites Art Connection sont également proposées à des groupes allant jusqu’à 14 personnes, organisés par un centre de jour par exemple. Ces visites de groupe peuvent être réservées pour le jour et l’heure de son choix, du mardi au dimanche, de 11h00 à 15h00.

La participation aux différentes visites sera totalement gratuite en 2024, grâce au parrainage de la Fondation Debman.

• Le déroulement d’une séance

Chaque séance se déroulera de la manière suivante:

. accueil avec thé et café

. visite avec assistance d’un guide qualifié et d’un bénévole

. activité “regarder et parler d’art ensemble”

. activité ‘partager des histoires, des souvenirs et des idées évoquées par l’art”

. activité “profiter d’une journée et créer de nouveaux souvenirs ensemble”.

• Un thème différent par mois

Un thème différent sera proposé chaque mois (thèmes et dates sur le site Web : Art Connection | Kunstmuseum Den Haag).

Chaque dernier vendredi du mois, de 14h30 à 16h00

. 28 juin 2024 – couleurs

. 26 juillet 2024 – nature

. 30 août 2024 – atelier dans l’atelier du musée

. 27 septembre 2024 – logement

. 25 octobre 2024 – enfants

. 29 novembre 2024 – vêtements

. et 27 décembre 2024 – non défini.

• Comment le programme Art Connection a-t-il été développé ?

L’initiative Art Connection s’est inspirée de projets menés dans des musées aux Pays-Bas et à l’étranger qui ont acquis une grande expérience en matière de programmes destinés aux personnes atteintes de démence.

Le Museum of Modern Art de New York, par exemple, a développé un programme à succès appelé Meet Me at MoMA. Le programme Unforgettable, disponible dans dix musées néerlandais, est basé sur le programme du MoMa.

SOURCE: Kunstmuseum Den Haag (CP)

PHOTOS: Kunstmuseum Den Haag

Date de première publication: 26/06/2024