Fréquentation, expositions, acquisitions, mécénat … le Rijksmuseum clôture une année 2023 historique

Partager :
Temps de lecture : 6 min

2,7 millions de personnes ont visité le Rijksmuseum en 2023 et leur note moyenne pour leur expérience au musée était de 8,5.

Plus d’un million du total étaient basés aux Pays-Bas, tandis que la plus grande proportion de visiteurs internationaux provenait des États-Unis (12 % de tous les visiteurs), suivis de la France et de l’Allemagne (7 % chacun).

Le nombre d’enfants ayant visité le Rijksmuseum en 2023 était de 473 000.

Le chiffre des visites en ligne est plusieurs fois plus élevé, avec 8,2 millions de personnes visitant le site Web et une portée sur les réseaux sociaux de 77 millions.

Accrochage d’un des tableaux de l’exposition Vermeer
  • L’immense succès de l’exposition Vermeer

“Notre public nous a attribué des notes très élevées à l’exposition Vermeer : la note moyenne des visiteurs était de 8,7. Il a également reçu des critiques élogieuses dans le monde entier” se réjouit le musée.

Plus de 650 000 personnes ont pu visiter l’exposition, en partie grâce à nos horaires d’ouverture prolongés.

L’expérience en ligne Closer to Johannes Vermeer, avec Stephen Fry et Joy Delima, a permis à un public mondial supplémentaire de 900 000 personnes d’apprécier l’œuvre de Vermeer.

Et, à partir d’aujourd’hui, tout le monde est invité à faire la visite en ligne à 360° de la nouvelle exposition virtuelle Vermeer, vivez l’exposition depuis chez vous.

L’exposition Vermeer a été rendue possible en partie grâce à Ammodo, Blockbusterfonds, le Fonds du Rijksmuseum, le Rijksmuseum International Circle, les mécènes du Rijksmuseum et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Science (OCW). L’expérience en ligne Closer to Johannes Vermeer est rendue possible grâce à KPN. La visite à 360° est rendue possible en partie par Ammodo.

  • Le Rijksmuseum aux Nations Unies

Au début de cette année, l’exposition Slavery du Rijksmuseum. Dix histoires vraies de l’esclavage colonial néerlandais a été présentée pendant un mois dans le hall des visiteurs du siège des Nations Unies à New York.

Le Rijksmuseum a également organisé un programme d’événements à l’ONU pour explorer le sujet de l’exposition. Des conférenciers venus des États-Unis, de la région des Caraïbes et d’Europe étaient présents.

L’exposition a ensuite été présentée à Genève, au Royaume-Uni et dans d’autres destinations en 2023. Elle visitera d’autres lieux dans le monde en 2024. Cette exposition est basée sur l’exposition Slavery du Rijksmuseum de 2021.

  • Collaborations nationales 

Le Rijksmuseum a intensifié ses activités de collaboration avec d’autres musées néerlandais en 2023.

Parallèlement au partenariat M6 existant entre six musées régionaux, cette année a vu le lancement de Match, une nouvelle initiative par laquelle 12 musées des Pays-Bas ont présenté un chef-d’œuvre de la collection du Rijksmuseum. Dans chaque cas, le musée a associé le chef-d’œuvre à une œuvre de sa propre collection. La moitié des musées participants ont ainsi connu une nette augmentation du nombre de visiteurs. Le match a attiré plus de 140 000 visiteurs.

  • L’arrivée du Porte-étendard

L’arrivée du Porte-étendard a été un autre moment historique pour le Rijksmuseum cette année.

Ce chef-d’œuvre peint par Rembrandt en 1636 a été acheté par l’État néerlandais avec le soutien de l’association Rembrandt, de la VriendenLoterij (Loterie des Amis) et du Fonds du Rijksmuseum.

Des centaines d’écoliers ont accueilli le tableau dans la galerie d’honneur du Rijksmuseum lors de l’événement de célébration du 14 juin 2023. Il est désormais exposé en permanence dans cette galerie, après avoir visité les musées des 12 provinces des Pays-Bas pendant un mois chacun tout au long de l’année. Plus de 155 000 personnes ont visité The Standard Bearer en tournée.

Le tableau a été acheté par l’État néerlandais avec le soutien des membres de l’Association Rembrandt, du VriendenLoterij et du Rijksmuseum Fonds.

Mission Masterpieces au Rijksmuseum
  • Des expositions originales

Mission Masterpiece a été la toute première exposition du Rijksmuseum imaginée spécifiquement pour les enfants. “Nous avons transformé l’aile Phillips en un gigantesque laboratoire où les jeunes visiteurs étaient invités à travailler avec des microscopes, des rayons UV et des scanners à rayons X” explique le musée.

Durant l’été, le musée a proposé une exposition de l’œuvre du célèbre land artiste britannique Richard Long, et l’automne a vu le début d’une exposition de 90 œuvres majeures de la collection du Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.

  • Le plus grand don privé jamais reçu

En 2023, le Rijksmuseum a reçu une promesse de don d’un particulier pour un don de 12,5 millions d’euros, destiné à l’exposition annuelle de sculptures dans les jardins du Rijksmuseum.

Ce don privé, le plus important jamais fait au Rijksmuseum, permettra d’organiser l’exposition annuelle de sculptures au cours des dix prochaines années.

  • Les femmes au Rijksmuseum

Les 12 derniers mois ont apporté les premiers résultats visibles de l’initiative Les Femmes du Rijksmuseum.

Le fonds spécial s’est développé rapidement, notamment grâce à l’implication de nombreux particuliers et à un nouveau partenariat avec Chanel, permettant de recruter des chercheurs supplémentaires. Cette année, la recherche s’est concentrée sur les femmes donatrices du Rijksmuseum. Le symposium Shattered Ceilings, en mars 2023, a vu la parution de la toute première édition du Rijksmuseum Bulletin entièrement consacrée aux femmes. Le Rijksmuseum a également acheté de nombreuses œuvres d’art d’artistes féminines, dont un autoportrait au pastel de Thérèse Schwartze.

Ce projet est rendu possible en partie par CHANEL, le Fonds Susi Zijderveld, le Fonds Familie Krouwels, le Fonds Machteld Vos & Willem Sijthoff, le Fonds Heleen Duravan Oord, le Fonds Kind Courage Monique Maarsen, le Fonds Familie Staal, le Fonds Karin van Leeuwen Fonds et le Fonds « Femmes du Rijksmuseum ».

  • Acquisitions

Le Rijksmuseum a acquis plus de 5 200 objets en 2023, grâce au généreux soutien de nombreux donateurs et bienfaiteurs.

Les objets entrés dans la collection comprennent quatre salières en argent doré de l’orfèvre d’Amsterdam Johannes Lutma. Peu avant cet achat, les objets avaient été restitués aux héritiers de la collectionneuse juive allemande Emma Budge, car elle avait été contrainte de les vendre peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les autres achats importants cette année figurent un verre en or rubis du XVIIe siècle de l’inventeur, alchimiste et verrier allemand Johann Kunckel, ainsi qu’un tableau et deux dessins de l’artiste britannique Marlow Moss.

L’achat des caves à sel Lutma a été rendu possible grâce au VriendenLoterij, au Fonds Mondriaan, à l’Association Rembrandt et à des donateurs privés par l’intermédiaire du Fonds du Rijksmuseum. Le verre rubis doré a été acheté avec le soutien du VriendenLoterij, du Fonds Ambaum Haks/Fonds du Rijksmuseum et d’un donateur privé. L’achat des œuvres de Marlow Moss a été rendu possible grâce au soutien de Pon et du Fonds du Rijksmuseum : le Fonds Irma Theodora, le Fonds « Femmes du Rijksmuseum » et un donateur privé.

  • Durabilité

Le Rijksmuseum a de nouveau pris diverses mesures pour améliorer encore la durabilité en 2023, par exemple en cessant presque entièrement d’utiliser le gaz pour le chauffage.

Toutes les chaudières du chauffage central du bâtiment principal du musée ont été remplacées par des pompes à chaleur, ce qui a entraîné une réduction de la consommation de gaz de 97 pour cent par rapport à 2019.

“Nous étudions également les moyens d’élargir les conditions de contrôle climatique dans les galeries afin de permettre de nouvelles réductions. à la consommation d’énergie. Nous avons également lancé le projet GoGreen , à travers lequel des recherches seront menées sur les approches les plus respectueuses de l’environnement en matière de conservation et de restauration” annonce le musée.

Face à Vermeer dans un Epahd Photo: Esther Meijer
  • Accessibilité

Lors de l’exposition Vermeer, nous avons lancé le projet Closer to Vermeer, qui verra des répliques grandeur nature des quatre tableaux de Vermeer de la collection du Rijksmuseum voyager dans des maisons de retraite et des centres pour personnes âgées à travers les Pays-Bas.

Cela signifie que les personnes qui ne peuvent pas visiter le Rijksmuseum pourront toujours profiter de La Laitière, La Petite Rue, La Lettre d’amour et la Femme lisant une lettre. Le projet est rendu possible en partie par Philips, le fondateur du Rijksmuseum, la Elisabeth Art Foundation/Rijksmuseum Fund et Pon.

Et c’est grâce au Fonds Bartiméus que le Rijksmuseum a pu lancer cette année un nouveau système de navigation pour les visiteurs malvoyants. Le système de navigation a été développé dans l’application eZwayZ, afin que chacun puisse désormais s’orienter dans le musée de manière indépendante, sûre et sans effort.

L’année du Rijksmuseum en 2024 sera marquée par une grande exposition consacrée à Frans Hals et une exposition consacrée à 4 000 ans d’art asiatique du bronze.

SOURCE: Rijksmuseum (CP)

PHOTOS: Rijksmuseum

PHOTO du carrousel: visiteurs de l’exposition Vermeer au Rijksmuseum

Date de première publication: 15/12/2023

rnci 24 replay

Laisser un commentaire