La Fondation Clore Duffield célèbre son 60e anniversaire avec un don supplémentaire de 30 millions de livres sterling

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le 3 juin 2024, Vivien Duffield, Présidente de la Fondation Clore Duffield a fait un nouveau don majeur de 30 millions de livres sterling à cette institution philanthropique pour célébrer son 60e anniversaire. Les nouveaux projets d’éducation artistique incluent l’ouverture d’un jardin à la Tate Britain et d’espaces d’apprentissage Clore au musée d’histoire naturelle de Londres, au Palais de Kensington et au musée de Paisley ainsi que le soutien à de nouveaux projets dans tout le Royaume Uni.

Dame Vivien Duffield DBE, présidente de la Fondation Clore Duffield (Clore Duffield Foundation)

Pour marquer le 60e anniversaire de sa création par le premier propriétaire des grands magasins Selfridges, la Clore Duffield Foundation va soutenir un certain nombre de projets d’éducation culturelle à travers le Royaume-Uni.

Ces projets comprennent de nouveaux centres d’apprentissage Clore, un partenariat d’éducation culturelle avec les écoles Ark, des bourses d’études pour enseignants, un projet pilote pour des voyages scolaires en Écosse et une subvention majeure pour le bicentenaire de la National Gallery.

Dame Vivien Duffield DBE, présidente de la Fondation Clore Duffield et fille de son fondateur Charles, a déclaré : “Pour célébrer notre 60e anniversaire, nous effectuons un nouvel investissement majeur dans des projets d’apprentissage culturel à travers le Royaume-Uni. Dès mes débuts philanthropiques en créant Eureka ! Le Musée national des enfants d’Halifax dans les années 1980 – et avant – j’ai toujours eu l’engagement de soutenir l’engagement des enfants dans les arts et le patrimoine. C’est ce qu’on m’a donné quand j’étais enfant en France, et c’est ce à quoi tous les enfants et tous les jeunes devraient avoir accès. Je crois passionnément que les enfants et les jeunes méritent les meilleures opportunités pour bénéficier du pouvoir transformateur de nos organisations culturelles de classe mondiale. Aujourd’hui plus que jamais, je crois que la culture doit être au cœur de l’apprentissage de nos enfants”.

  • Jardin Clore à la Tate Britain

Le célèbre paysagiste Tom Stuart-Smith Studio, en collaboration avec les architectes Feilden Fowles, a imaginé un nouveau jardin Clore à la Tate Britain.

Le projet, réalisé en partenariat avec la Royal Horticultural Society (RHS), créera un “nouvel espace vert magnifique et accueillant” sur Millbank à Londres, ouvert à tous.

Jardins de la Tate Britain, Septembre 2023 (c) Tate

Ce nouveau jardin améliorera considérablement la façon dont le million de visiteurs annuels aborde la galerie depuis la rivière. Ouvert en 2026, le jardin de Clore “offrira une invitation ouverte au repos et à la ressource, un espace pour rencontrer l’art et interagir avec le monde naturel, et un lieu de plaisir pour les communautés locales”.

La longue relation de la Fondation avec la Tate Britain remonte à plusieurs décennies, depuis l’ouverture de la Clore Gallery en 1987, créée à la mémoire de Sir Charles Clore et qui abrite le legs de JMW Turner à la nation.

Yayoi Kusama’s Obliteration Room, Clore Learning Centre at Tate Modern, 2012 © Tate 2014 (conf.)
  • Espaces d’apprentissage Clore

Depuis 2000, la Fondation Clore Duffield a financé plus de 70 espaces d’apprentissage Clore dans des musées nationaux, des centres des arts du spectacle et des sites patrimoniaux à travers le Royaume-Uni.

La Fondation a permis la création de ces espaces d’apprentissage Clore avec des subventions allant jusqu’à 2,5 millions de livres sterling dans les musées nationaux et les centres des arts du spectacle et des dons de moins de 50 000 livres sterling pour financer de petits studios Clore au sein des musées locaux.

Avec le nouveau don de 2024, un certain nombre de nouveaux espaces d’apprentissage financés par Clore ouvriront leurs portes au cours de l’année anniversaire, notamment dans le Palais de Kensington; le Musée d’histoire naturelle de Londres; le Musée du Cachemire; le Théâtre Clwyd au Pays de Galles et le Garsington Opera. (ARTICLE CLIC: Le Muséum d’histoire naturelle de Londres ouvrira ses jardins transformés le 18 juillet 2024)

De nouveaux espaces d’apprentissage Clore ont déjà été annoncés à The Courtauld, au V&A Storehouse, à Trent Park, à Old Vic et au musée Paisley. Les espaces d’apprentissage Clore ont également été rénovés à Kettle’s Yard, aux National Galleries of Scotland, au National Theatre et au Glasshouse International Center for Music. D’autres annonces sont attendues plus tard en 2024. cloreduffield.org.uk/clore-learning-spaces

  • Partenariat Arche dans les écoles

La Fondation Clore Duffield soutient également un projet pilote dans quatre écoles de Hastings (ville du Sussex), développant une nouvelle approche de l’éducation artistique.

S’appuyant sur les bases posées au cours de l’année pilote, le projet vise à impliquer chaque école du réseau Ark d’ici juillet 2027, garantissant que “l’apprentissage et les opportunités culturelles constituent un droit fondamental, quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le pays et leur situation d’origine”.

  • Voyages scolaires artistiques

La Fondation pilote un programme artistique et de voyages scolaires en collaboration avec l’école primaire St Columbkille de Glasgow, en partenariat avec le Scottish Royal Conservatoire, qui sera déployé plus largement plus tard cette année.

  • Bourses d’enseignement

La Fondation soutient Art Fund pour développer un programme de bourses d’enseignants, soutenant les stages d’enseignants dans les espaces d’apprentissage Clore dans les musées et les galeries, établissant des relations avec les écoles locales.

  • Club national du samedi des arts du spectacle

La Fondation Clore Duffield a soutenu le National Saturday Club dans la création de 10 nouveaux clubs de spectacle et de théâtre du samedi à travers l’Angleterre, gratuits pour les 13 à 16 ans.

En mettant particulièrement l’accent sur l’implication des jeunes issus de communautés sous-représentées, l’objectif est de créer des opportunités pour les jeunes de créer et de s’impliquer dans les arts du spectacle au sein des universités, des établissements d’enseignement supérieur, des théâtres et des organisations culturelles à l’échelle nationale. cloreduffield.org.uk/performing-arts-national-saturday-club

Une activité “Performing Arts National Saturday Club”
  • Plus de 110 millions de livres sterling donnés à la culture, à l’éducation et le bien-être

Depuis sa création en 2000, la Fondation Clore Duffield a soutenu plus de 750 organisations caritatives britanniques, en accordant des subventions de plus de 110 millions de livres sterling pour améliorer les arts, la culture juive, l’éducation, la santé et le bien-être.

Entre 1980 et 2000, la Fondation Clore et la Fondation Vivien Duffield ont respectivement alloué plus de 51 millions de livres sterling et 15 millions de livres sterling. Les principaux bénéficiaires ont été la Tate, le Royal Opera House, le Southbank Centre, l’Université d’Oxford et le Royal College of Art, qui ont tous été soutenus par la Fondation pour réaliser de grands projets d’investissement. La Fondation a également créé un certain nombre de programmes et d’institutions transformateurs, notamment JW3 (centre communautaire juif de Londres), Eureka! (musée des sciences) et les autres programmes Clore.

  • Le musée des sciences Eureka !

Eureka !, le premier musée britannique pour enfants, a été conçu par Vivien Duffield. Avec le financement initial et le soutien constant de la Fondation Clore Duffield, Eureka ! a ouvert ses portes à Halifax, dans le Yorkshire en 1992.

Inspirée par les musées pour enfants qu’elle a visités aux États-Unis, Vivien Duffield a fondé le Museum for Children en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré en 1985. Un site a été identifié à Halifax, dans le West Yorkshire.

Eureka ! a été développé avec le soutien financier de la Fondation Clore Duffield. Le roi Charles (alors prince de Galles) a inauguré le musée en 1992. Eureka ! reste l’une des attractions familiales les plus appréciées et les plus visitées du pays et a récemment ouvert un deuxième site, Eureka Science and Discovery, à Wirral. www.eureka.org.uk/

  • A propos de la Fondation Clore Duffield

La Fondation Clore Duffield a été créée par Sir Charles Clore en 1964. Aujourd’hui présidée par la fille de Sir Charles Clore, Dame Vivien Duffield, la Fondation soutient des organisations caritatives britanniques œuvrant dans les domaines des arts, de l’éducation, de la protection sociale et de la santé.

“Le travail de la Fondation comprend le développement de programmes et de partenariats pour créer des opportunités pour les personnes à travers l’art, la culture et le patrimoine au Royaume-Uni; soutenir le talent artistique partout où il existe et veiller à ce que les carrières dans le secteur culturel soient ouvertes à tous; soutenir les espaces d’apprentissage Clore nouveaux et existants pour garantir que les enfants et les jeunes, en particulier, aient la chance de bénéficier de l’art, de la culture et du patrimoine ainsi que de l’inspiration, des connaissances, de la joie et du bien-être qu’ils apportent et veiller à ce que les organisations importantes créées par la Fondation continuent d’être fortes, percutantes et résilientes, notamment JW3, le programme de leadership culturel Clore et Eureka !.” cloreduffield.org.uk/home

Dame Vivien Duffield est la présidente de la Fondation Clore Duffield. Elle siège aux conseils d’administration de plusieurs autres organisations caritatives britanniques, notamment Balletboyz, l’Imperial War Museum Foundation, le Grange Park Opera Appeal, Race Against Dementia et Clore Leadership. Elle est la fondatrice et présidente à vie de JW3, ouvert en 2013. Dame Vivien a été membre du conseil d’administration du Royal Opera House de 1990 à 2001 et de 2014 à 2022 et reste présidente du Royal Opera House Endowment Fund. Elle a été membre du conseil des gouverneurs du conseil d’administration du Southbank Centre de 2002 à 2016 et de 2007 à 2010, elle a été présidente de la Fondation pour l’Université d’Oxford. Le travail caritatif de Dame Vivien a été officiellement reconnu par de nombreuses institutions, tant au Royaume-Uni qu’en Israël. En 2008, le Prince de Galles lui a remis l’une des premières médailles pour la philanthropie artistique. Elle a fréquenté l’Université d’Oxford de 1963 à 1966 et est membre honoraire du Royal College of Music, de la Royal Academy of Music et du Royal College of Art. 

SOURCE: Fondation Clore Duffield (CP)

PHOTOS: Fondation Clore Duffield

PHOTO du carrousel: modélisation du studio d’apprentissage du jardin financé par Clore Duffield Foundation au Musée d’histoire naturelle. (c) Natural History Museum

Date de première publication: 17/06/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire