Une famille milliardaire néerlandaise donne 80 millions d’euros pour finaliser la rénovation du musée de Rotterdam

Au total, le musée a donc reçu plus de 110 millions d’euros pour compléter le financement et finaliser son ambitieux projets de rénovation et extension.

Le musée, le cabinet d’architecture Mecanoo et les responsables politiques ont présenté le 28 juin 2024 les plans révisés du projet de nouveau Museum Boijmans Van Beuningen.

Le projet initial de 223 millions d’euros pour la nouvelle aile du studio d’architecture Mecanoo, décrit comme une « intervention chirurgicale », a été abandonné en raison de coûts excessifs et du non-respect des exigences en matière de permis. À la place, un projet « à l’épreuve du futur » réduit et renouvelé sera mis en œuvre, mettant l’accent sur des espaces d’exposition améliorés, une logistique améliorée, une attention particulière à la sécurité incendie, à la durabilité, à l’accessibilité et à la préservation. Une seule intervention majeure est conservée: une entrée en contrebas sur la cour du Museumpark, reliant toutes les ailes du bâtiment.

Une place en contrebas, accessible via la porte existante du Buitenhof, constitue la nouvelle entrée du Musée Boijmans Van Beuningen. (c) Mécanoo

Le projet révisé comprendra également la rénovation complète de l’espace Hannemazaal, une cour couverte, la rénovation de la façade de l’aile Bodon et un accès amélioré aux camions grâce à un nouveau quai de chargement des œuvres.

• Un budget global de 359 millions d’euros

Le coût total des travaux devrait atteindre 359 millions d’euros, soit un quasi doublement.

Les travaux de rénovation avaient initialement été estimés à environ 180 millions d’euros, mais il était déjà clair fin 2021 qu’ils coûteraient au moins 43 millions d’euros de plus. À l’époque, la ville avait d’ailleurs augmenté son propre engagement dans le projet à près de 200 millions d’euros.

Maarten Struijvenberg a présenté au conseil municipal “un scénario du pire”, qui prévoit une augmentation supplémentaire éventuelle maximale de 100 millions d’euros.

Le musée pourrait être tenu de payer un loyer plus élevé pour l’utilisation du bâtiment rénové.

Nouvelle façade du musée sur la Museumparkstraat. (c) Mécanoo

Le don de la Fondation Droom en Daad était “indispensable pour faire avancer le projet”, a déclaré le conseiller municipal de Rotterdam, Said Kasmi. “En tant que ville, nous pouvons nous estimer heureux d’avoir pu bénéficier de ce don”.

Outre ce don, la fondation contribue également à trouver une solution pour le futur centre de connaissances du musée.

La Fondation Droom en Daad a été fondée en 2016. Elle contribue à “redéfinir Rotterdam pour le 21e siècle – en soutenant le développement de nouveaux types d’institutions artistiques et culturelles et en encourageant de nouveaux talents créatifs qui reflètent la diversité de la ville, son esprit et son histoire”.

SOURCES: Boijmans Van Beuningen Museum, ville de Rotterdam, presse

PHOTOS: Mécanoo

PHOTO du carrousel: Vue aérienne du nouveau musée Boijmans Van Beuningen : les trois monuments nationaux des architectes van der Steur, Bodon et Henket seront accessibles par une entrée en contrebas. (c) Mécanoo

Date de première publication: 02/07/2024