Les expériences olfactives se diffusent dans les musées et monuments français

Partager :
Temps de lecture : 8 min

De manière quasi permanente ou temporaire, les expériences olfactives sont de plus en plus intégrées dans la médiation et les expositions des musées et des monuments français. Hôtel de la Marine, Clos Lucé, Abbaye de Maubuisson, Musée de Saint-Antoine-L’Abbaye, Musée international de la parfumerie, Pavillon des Transitions, musée Camille Claudel, Parc de la villa Windsor …. tour de France des lieux culturels qui font rimer odeur et parfum avec immersion.

[EVENT CLIC] Le jeudi 20 juin 2024, de 10.00 à 12.00, au musée Jean Jacques Henner un atelier CLIC sur le thème “bien être et multi-sensoriel au musée” donnera la parole au CMN, Musée Carnavalet, Louvre Lens et Mindful Art. www.club-innovation-culture.fr/event/atelier-musee-bien-etre-musee-jean-jacques-henner-20-06-2024/ 

Longtemps négligé par les musées et lieux culturels, l’odorat est de plus en plus intégré dans le parcours et dans l’expérience du visiteur car c’est un important vecteur d’émotions. Parmi nos cinq sens, il est d’ailleurs celui qui se trouve le plus intimement lié aux souvenirs car le cortex olfactif est situé à proximité de la région de notre cerveau qui traite nos émotions.

En 2018 et 2023, plusieurs expériences ont été menées des lieux culturels hexagonaux dans le cadre d’expositions : “Parfum de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs” au musée Cernuschi en 2018, “L’invention du parfum moderne” au musée Lalique en 2019, “Parfums d’Orient” à l’Institut du monde arabe en 2023… mais la tendance semble s’accélérer en 2024.

  • Hôtel de la Marine Paris : parcours Odoramento

Premier lieu à ouvrir le bal en 2024, l’Hôtel de la Marine de Paris (CMN) propose un parcours olfactif composé par la créatrice de parfums Chantal Sanier.

Depuis le 19 mars 2024, le Centre des monuments nationaux propose une expérience olfactive unique intégrée au parcours de visite de l’Hôtel de la Marine. ODORAMENTO vient ainsi enrichir l’expérience déjà très immersive et sensible des anciens appartements du Garde-Meuble dans lequel vivait l’intendant Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, son épouse et leurs serviteurs.

Avec la nouvelle expérience ODORAMENTO, l’artiste et créatrice d’odeurs Chantal Sanier cherche à faire travailler la mémoire et l’imagination des visiteurs à travers des créations inédites : des sculptures odorantes en cire froide.

L’installation ODORAMENTO est intégrée pour une durée non précisée au parcours de visite “Appartements des intendants” (accès sur réservation au tarif de 17 € et 13 ou 14 € pour certains visiteurs. Tous les jours : 10h30 – 19h. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30). www.hotel-de-la-marine.paris/actualite-du-monument/odoramento-parcours-olfactif-de-chantal-sanier-a-l-hotel-de-la-marine

(ARTICLE CLIC: Odoramento: nouveau parcours olfactif de Chantal Sanier à l’Hôtel de la Marine)

  • Musée de Saint-Antoine-L’Abbaye, Isère: parcours “Parfums d’histoire, du soin au bien-être”

Depuis le 4 mars 2024, le musée de Saint-Antoine-L’Abbaye (Isère) propose le parcours “Parfums d’histoire, du soin au bien-être” qui revient sur l’histoire des senteurs thérapeutiques de l’Antiquité à nos jours.

Une des expériences interactives du parcours “Parfums d’histoire, du soin au bien-être” (c) Fabian Da Costa

Ce parcours permet de découvrir un espace muséographique entièrement dédié à l’histoire des parfums au cœur du site patrimonial de Saint-Antoine-l’Abbaye. Il invite à “une découverte polysensorielle et interactive, en prise directe avec le patrimoine laissé en héritage par les Hospitaliers de Saint-Antoine”.

Le commissariat scientifique du parcours permanent est assuré par Annick Le Guérer, anthropologue, spécialiste de l’odorat et du parfum et auteure de nombreux ouvrages de référence dont Quand le parfum portait remède (2009) et Le jardin médiéval entre Orient et Occident (2014) (collectif) ou encore Les pouvoirs de l’odeur (Odile Jacob, 2002), véritable best-seller et ouvrage de référence sur la question.

Du 4 mars 2024 au 8 décembre 2024. Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Antoine-l’Abbaye, Isère. musees.isere.fr/expo/musee-de-saint-antoine-labbaye-parfums-dhistoire-du-soin-au-bien-etre

  • Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône: exposition “Sentience, écouter le parfum de la couleur”

Du 29 mars au 1er septembre 2024, l’Abbaye de Maubuisson (gérée par le département du Val d’Oise) présente l’exposition “Sentience, écouter le parfum de la couleur”. Il s’agit d’un parcours-expérience pour une approche synesthésique, elle convoque les autres sens, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût… 

Le visiteur y est invité à vivre la sensation olfactive à travers de libres conversations entre le monde du parfum occidental et l’art de l’encens (Kô-dô) développé au Japon il y a cinq cents ans.

L’exposition rassemble des créations odorantes d’artistes contemporains, exposées aux côtés d’objets issus des collections du musée archéologique du Département du Val-d’Oise et du Musée François Tillequin qui présente l’une des plus riches collections mondiales de matière médicale du XVIIIe au XXe siècles.

L’exposition réunit des éléments historiques dont des objets liturgiques liés au site cistercien de Maubuisson et des œuvres d’artistes contemporains venant tout à la fois des arts plastiques, de l’architecture, du design, de l’orfèvrerie, de la parfumerie, de la céramique ou encore de l’enluminure.

Jusqu’au 1 septembre 2024. Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône
www.valdoise.fr

  • Musée international de la parfumerie, Grasse: installation multisensorielle “Territoires olfactifs”

Du 18 mai au 3 novembre 2024, le Musée international de la parfumerie de Grasse s’associe à Léa Hiram et aux studios Bain de minuit pour présenter une installation immersive et multisensorielle, “Territoires olfactifs”, créée avec l’assistance de l’intelligence artificielle. L’expérience propose “un voyage sensible et poétique de l’autre côté de l’Atlantique”.

Léa Hiram, parfumeuse, anthropologue et artiste, explore la notion de paysage olfactif à travers le prisme du souvenir, et dans une réflexion sur la forme des odeurs. Territoires olfactifs est une invitation à faire l’expérience du paysage grâce aux odeurs. L’exposition consiste en un tableau à sentir, réalisé autour du Québec, terre d’accueil de l’artiste.

L’installation est le fruit d’une recherche puis d’une conversation entre l’intelligence artificielle et la parfumeuse.

Du 18 mai au 3 novembre 2024. Musée international de la parfumerie, Grasse.

  • Parc de la villa Windsor, Bois de Boulogne, Paris : exposition Chanel olfactive consacrée à l’iris

Du 30 mai au 2 juin 2024, la Maison de luxe Chanel renouvelle sa présence au festival parisien “Jardins, Jardin” en  présentant au bois de Boulogne un espace olfactif et botanique dédié à l’iris.

Depuis 2017, Chanel s’invite dans la programmation de “Jardins, Jardin”, événement urbain consacré à l’art des jardins paysagers. Chaque année, la marque y présente un espace inédit au sein duquel une fleur liée aux parfums de la maison est mise à l’honneur.

Après la rose de mai, le géranium rosat, le jasmin de Grasse, la tubéreuse, le camélia ou encore la fleur d’oranger, Chanel dédie son exposition 2024 à l’Iris Pallida. Une senteur à la fois fleurie et boisée que l’on retrouve dans plusieurs jus de la Maison, dont le N°5.

L’exposition Iris de Chanel est une visite immersive et bucolique. Une scénographie immersive invite le public à plonger au cœur de la filière de cette fleur, très prisée par les parfumeurs. “Des iris en fleur jusqu’aux différentes étapes de la transformation des rhizomes, ce jardin de 300 m2 transporte les visiteurs à Pégomas, en pays de Grasse, au cœur de l’exploitation de la famille MUL, partenaire exclusif de Chanel depuis presque 40 ans”, explique la marque.

Le festival “Jardins, Jardin” est le premier événement organisé au sein de cet espace depuis la récente rénovation de la bâtisse et de ses extérieurs. jardinsjardin.

Du 30 mai au 2 juin 2024. De 10h à 18h30. Parc de la villa Windsor​, Bois de Boulogne, Paris.

  • Clos Lucé Amboise: exposition “Léonard de Vinci et les parfums de la Renaissance”

Du 7 juin 2024 au 15 septembre 2024, la nouvelle exposition du Clos Lucé, Amboise invite le visiteur à un voyage olfactif sur les traces de Léonard, des marchés d’Orient jusqu’à la cour de François 1er.

“Les cinq sens sont les ministres de l’âme”, disait Léonard de Vinci. Pour sa nouvelle exposition “Léonard de Vinci et les parfums de la Renaissance”, le Clos Lucé, invite ses visiteurs à plonger dans les parfums de la Renaissance en suivant les traces du génie italien et de sa mère, Caterina di Meo Lippi.

À travers des salles thématiques, le visiteur est transporté dans des époques et des lieux clés de la vie de Caterina et de Léonard, depuis les marchés parfumés de Constantinople jusqu’à la cour de François Ier, en passant par les boutiques des Spezieri de Venise (marchands de drogues et autres préparations médicinales), la Toscane natale de Léonard, son atelier à Florence et la cour des Sforza à Milan.

Le visiteur découvre dans l’exposition deux dessins originaux de Léonard de Vinci prêtés par la Bibliothèque ambrosienne de Milan, l’alambic et l’asphodèle, et quatre tableaux de ses élèves.

Un alambic fonctionnel et un oiselet de Chypre (brule-parfum ouvragé à la mode à la Renaissance), recréés par des chercheurs à partir des dessins et écrits de Léonard, sont présentés.

Un dispositif olfactif illustre également les écrits du savant sur les techniques d’enfleurage et de macération.

Du 7 juin 2024 au 15 septembre 2024. Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, Amboise. vinci-closluce.com/fr/evenements

  • Pavillon des Transitions, Rouen : exposition “Odeurs Capitales”

Du 3 juillet au 15 septembre 2024, Atmo Normandie, observatoire de la qualité de l’air en Normandie, invite le public à une immersion dans le monde fascinant des odeurs au Pavillon des Transitions à Rouen.

“Comment parler simplement mais précisément des odeurs alors qu’elles sont si présentes dans notre quotidien ? La crise sanitaire au Coronavirus a permis à beaucoup d’entre nous de prendre conscience de l’importance de ce sens en nous en privant, pour une période plus ou moins courte”. Avec l’exposition “Odeurs Capitales”, Atmo Normandie invite à “ouvrir ses narines et à suivre un parcours pour (re)découvrir ce sens poétique, mystérieux, et objectif”. Le visiteur peut remonter le temps à travers une fresque historique depuis l’Antiquité et les premières tentatives de classification des odeurs. Des artistes sont également invités à créer des œuvres avec l’immatériel que sont les odeurs. L’exposition offre également une occasion de tester son nez à travers des expériences interactives.

Du 3 juillet au 15 septembre 2024. Pavillon des Transitions, Rouen. www.atmonormandie.fr/article/lexposition-les-odeurs-capitales

  • Visites olfactives au musée Camille Claudel, Nogent sur Seine 
Des visiteurs pendant une visite olfactive du musée Camille Claudel

Depuis 2021, Carole Calvez. Pharmacienne de formation, propose régulièrement des “visites olfactives” dans le musée Camille Claudel de Nogent sur Seine.

Par petits groupes, les visiteurs sont guidés à la découverte d’œuvres de la collection pour lesquelles une odeur a été spécialement créée.

Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine. Horaires & Tarifs : 15h, Durée 1h. Tarif : 4 € en plus du billet d’entrée au musée.

En 2022, la parfumeuse lilloise Caroline Caron a accompagné certaines œuvres de la grande Galerie du temps du Louvre-Lens. 

Le musée du Louvre, le musée Rodin, le Palais des beaux-arts de Lille, le musée du Vieux Nîmes, le musée des Arts précieux Paul-Dupuy de Toulouse ont également proposé ce format de visites olfactives.

La société Essences et Art propose des visites et conférences olfactives dans plusieurs musées, Musée du Quai Branly -nouveau parcours ouvert en mars 2023-, Centre Pompidou, Musée Rodin, Musée d’Orsay, Musée Guimet et Musée du Louvre. L’objectif est de “faire vivre aux participants un voyage artistique, olfactif et émotionnel à travers des correspondances entre des œuvres d’art et des parfums de niche, ainsi que des matières premières de la parfumerie”.

  • L’exposition Parfums d’Orient s’installe au Musée National de Riyad

Le Musée national saoudien accueille l’exposition Parfums d’Orient, présentée à Paris de septembre 2023 à mars 2024.

Cette exposition itinérante explore l’histoire des parfums dans le monde arabe avec plus de 200 pièces archéologiques et œuvres contemporaines. Divisée en trois sections, elle propose une expérience olfactive immersive conçue par Christopher Sheldrake, parfumeur de Chanel. Des ateliers et conférences complètent l’exposition, soulignant l’importance culturelle des parfums dans la civilisation arabe.

Du 21 mai au 14 septembre 2024. Exposition soutenue par Givaudan

SOURCES: institutions, Sinapses Conseils 

PHOTOS: institutions 

PHOTO du carrousel: une des oeuvres de l’exposition “Sentience, écouter le parfum de la couleur” à l’Abbaye de Maubuisson (c) Conseil départemental du 95 / Catherine Brossais

Date de première publication: 10/06/2024

Abbaye de Maubuisson, Clos Lucé, CMN, Hôtel de la Marine, Isère et Val d’Oise sont membres du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire