Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

Même durant l’été, le musée des Beaux arts d’Orléans poursuit sa collecte de sang mensuelle

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Depuis septembre 2021, le musée des Beaux-Arts d’Orléans organise dans ses salles et au milieu des œuvres une collecte de sang régulière. Suite à son succès, l’évènement est devenu mensuel et ce rythme est même maintenu durant l’été 2024. Cette initiative n’est pas la seule du musée en faveur du bien-être de ses publics.

Depuis son lancement le 6 septembre 2021, la fréquentation se maintient à un haut niveau. A l’initiative du projet, l’Etablissement Français du Sang a constaté une augmentation significative et régulière des inscriptions et de la collecte. 

“Le nombre de donneurs présents sur site et l’engouement autour de cette proposition a surpris tout le monde et nous sommes fiers de ce vrai regain de dons” se félicite le musée.

L’objectif du don de sang dans les salles du musée est d’offrir aux donneurs “un environnement plus serein et plus zen pour faire cette action qui peut être par ailleurs relativement angoissante”.

Les tableaux offrent ainsi “une distraction et rend ce moment bien plus agréable”.

La collecte est organisée de 12h15 à 16h30, ce qui représente un total d’environ 17 créneaux horaires, chacun ayant environ 4 à 3 places disponibles, soit au total uen soixantaine de dons par session. 

Il y a environ 12 sièges installés dans la salle sur la zone de collecte, sans compter bien sûr les boxes de consultation et l’accueil.

Les donneurs ne payent pas l’entrée au musée mais ils ont accès uniquement à la salle où se déroule le don.

Le musée s’implique humainement (des agents sont présents au musée pour renseigner les personnes se rendant à leur rendez-vous) et matériellement (prêt de chaises, tables, etc.).

  • Un rendez-vous mensuel

En plus d’être proposée dans les salles, le collecte de sang du musée des Beaux-Arts d’Orléans est maintenant mensuelle.

Cette périodicité tranche avec d’autres expériences muséales plus aléatoires et permet une fidélisation des visiteurs-donneurs.

“Nous avions à cœur de non seulement organiser la collecte dans les salles du musée (et pas dans les couloirs comme cela s’était fait ailleurs), avec des changements réguliers pour induire une visite, mais aussi de manière régulière et ce sont des créneaux mensuels qui ont été définis avec l’EFS. L’objectif était de pouvoir rendre aux donneurs ce qu’ils offrent eux-mêmes, à travers un cadre plus agréable qu’un camion ou un couloir d’administration. Dès la première séance, les créneaux ont été complets” explique Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans.

Story publiée par un visiteur donneur du sang

À l’occasion des différentes collectes, le musée a pu observer que “la très très grande majorité des donneurs franchissait la porte du musée pour la première fois, y compris le personnel médical, et qu’ils vivaient tous l’expérience de manière extrêmement positive”.

“Le service des publics avait préparé des petits questionnaires pour occuper les donneurs pendant la collecte. Ils se sont avérés en trop et nous avons privilégié les fois suivantes la simple observation” ajoute Olivia Voisin.

Les dates des prochaines collectes EFS (2024-2025) au musée des Beaux-Arts sont déjà programmées et annoncées, les lundis  : 1er juillet, 5 août, 2 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2024, 6 janvier, 3 février, 7 avril, 5 mai, 7 juillet, 4 août, 1er septembre, 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre 2025.

La collecte de sang mensuelle du musée des Beaux-Arts d’Orléans n’est qu’une manifestation de la politique bien-être des musées de la ville.

“De manière générale, les musées d’Orléans sont très impliqués dans l’accessibilité pour tous et travaillent avec de nombreuses structures sociales” ajoute Olivia Voisin.

D’autres activités permettent de faire rimer art et bien-être.

. Le musée des Beaux-Arts a noué un partenariat avec l’Institut Mindfulness et a proposé dans le cadre de Mindful Art et du Slow Art Day de 2021, l’accès à un QR code sous l’une de ses œuvres permettant une expérience de médiation différente. Ce QR propose au visiteur “un temps de méditation autour de cette œuvre, un moment hors du temps pour lui permettre de créer un nouveau lien avec le musée et l’œuvre, de se ressourcer et de vivre autrement le musée”. Cette activité de pleine conscience autour des œuvres est actuellement possible pour le tableau « Saint Sébastien soigné par Irène » d’après Georges de la Tour.

. le musée des Beaux-Arts a également un partenariat avec le studio Fun&Yoga dans le cadre de la visite «  Art&Yoga, salutation au musée ». Chaque mois sont proposées deux séances, et ce tout au long de l’année. “Cette expérience unique mêle découverte des œuvres et postures de yoga lors de session avec une médiatrice du musée et d’une professeure de yoga, ancienne historienne de l’art. Il ne s’agit pas simplement de faire du yoga entre les murs du musée, mais bien de découvrir les œuvres et de s’inspirer de ces dernières pour les postures” explique l’institution. Chaque séance est pensée sur une thématique différente et une sélection d’œuvres du musée.

Une séance “Art&Yoga” au musée des Beaux-Arts d’Orléans
. Par ailleurs, les musées d’Orléans proposent de plus en plus de visites sonores et parcours thématiques avec Wivisites et un projet de médiation autour de la méditation (« Médi[t]ation ») devrait voir prochainement le jour. Des visites mêlant les deux pratiques ayant déjà eu lieu au musée depuis 2019.

“En règle générale, le musée des Beaux-Arts développe le “Caring museum”, c’est-à-dire la volonté de créer des espaces qui améliorent le « mieux être » des visiteurs. Il y a eu des initiatives ces dernières années de la part des musées pour tenter des approches entre musée et santé. Ces initiatives ont permis de trouver d’autres manières de voir les œuvres et de lier corps et esprit. Faire découvrir le musée autrement permet également de faire croiser des publics” explique Emma Mouton, Chargée de communication et de diffusion des Musées d’Orléans.

SOURCE: Musées d’Orléans

PHOTOS: Musées d’Orléans

Date de première publication: 01/07/2024

Les Musées d’Orléans sont membres du CLIC

Quitter la version mobile