Entreprise / Instution : Musée

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Le Musée national d’histoire et de culture afro-américaines (Smithsonian) lance une nouvelle initiative numérique, le « musée consultable »

Temps de lecture : 6 min Le 18 novembre 2021, le Musée national d’histoire et de culture afro-américaines (National Museum of African American History and Culture, NMAAHC) de la Smithsonian Institution a lancé sa toute dernière initiative numérique, le musée consultable (“Searchable Museum”). A l’occasion de son cinquième anniversaire, le NMAAHC souhaite ainsi continue d’intéresser le […]

Avec “Granet Expérience”, le musée d’Aix lance un nouvel outil de médiation numérique in-situ, utilisant le Li-fi

Temps de lecture : 3 min Le 16 novembre 2021, le Musée Granet a lancé son nouvel outil de médiation in-situ, « Granet Expérience », destiné notamment à faciliter la visite des publics en situation de handicap. L’établissement culturel de la ville d’Aix en Provence a choisi d’utiliser le Li-Fi (light fidelity), technologie qui permet de […]

Un programme britannique doté d’1 million de livres sterling veut favoriser l’emploi des personnes handicapées dans les musées

Temps de lecture : 4 min “Curating for Change”, un programme de stage révolutionnaire destiné aux conservateurs de musées sourds et handicapés, s’est associé à 27 organisations culturelles à travers l’Angleterre pour favoriser le recrutement de personnes handicapées, aujourd’hui sous-représentées dans les musées britanniques. L’initiative est à saluer alors que s’ouvre la 25ème Semaine européenne pour […]

Le Cleveland Museum of Art associe réalité mixte et immersion spatiale pour réunir virtuellement 8 statues sacrées du Cambodge

Temps de lecture : 6 min Dans sa nouvelle exposition ouverte le 14 novembre 2021, Révéler Krishna: Voyage vers la montagne sacrée du Cambodge, le Cleveland Museum of Art (CMA) présente deux galeries de sculptures monumentales et quatre galeries réservées à des expériences numériques, incluant un film narré par Angelina Jolie, du vidéo-mapping et une exploration […]

Le musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg lance la première exposition virtuelle d’œuvres NFT en Europe

Temps de lecture : 2 min Le novembre 2021, le musée russe de l’Ermitage a ouvert sa première exposition entièrement virtuelle. “The Ethereal Aether” présente des œuvres d’art NFT dans un espace numérique inspiré de l’ancienne Bourse de Saint-Pétersbourg. L’exposition en ligne est disponible gratuitement jusqu’au 10 décembre 2021. Après avoir collecté 440 000 $ en […]

Le ministère grec de la Culture et Microsoft s’associent pour une renaissance numérique de l’ancienne Olympie

Temps de lecture : 4 min Le 10 novembre 2021, le ministère de la Culture et des Sports de Grèce et Microsoft ont présenté le projet “Ancienne Olympie : valeurs communes”, en présence de la Présidente de la République Katerina Sakellaropoulou et du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Cette collaboration, qui implique également la société française Iconem, […]

Le Metropolitan Museum of Art va transformer sa bibliothèque Nolen en nouvel espace éducatif et jeunesse

Temps de lecture : 4 min Le 10 novembre 2021, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que la bibliothèque Nolen du Ruth and Harold D. Uris Center for Education sera transformée en un centre d’apprentissage actif et polyvalent qui sera gratuit pour les enfants et leurs accompagnants. Avec une ouverture prévue au début de 2023, […]

Le MOCA de LA et la marque Vans lancent des collections inspirées par le logo et des artistes du musée

Temps de lecture : 5 min Le 10 novembre 2021, le Museum of Contemporary Art a annoncé son partenariat avec Vans, la marque de sports, pour présenter des gammes de chaussures et de vêtements en édition limitée mettant en vedette les artistes californiens Judy Baca, Brenna Youngblood et Frances Stark, ainsi que des créations graphiques inspirées […]

Produits dérivés: les Brand & Lifestyle Licensing Awards 2021 récompensent 3 institutions muséales

Temps de lecture : 4 min En raison de la situation économique et des conséquences financières de pandémie, dans le contexte plus général de diversification des ressources des musées et institutions culturelles et de l’intérêt croissant des marques et des sociétés de licence pour les partenariats culturels, de nombreuses institutions culturelles mondiales ont fortement développé leur […]