Entreprise / Instution : Institution

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Expositions, nouveaux espaces, engagements …. les musées de science et d’art britanniques se mobilisent pour la planète

Temps de lecture : 11 min Alors que la conférence mondiale CP26 s’ouvre dans la ville écossaise de Glasgow, les deux institutions muséales scientifiques britanniques, Natural History Museum et Science Museum Group, mais également la Tate Modern rivalisent d’imagination et d’annonces de projets pour renforcer leur engagement au service de l’environnement. Des initiatives combinant expositions, programmation, […]

Une ONG publie un rapport sur la réponse culturelle à la crise climatique dans plus de 30 pays du monde

Temps de lecture : 6 min Publié à la veille de l’ouverture de la COP26 de Glasgow, un rapport “Culture : le chaînon manquant de l’action climatique” présente les conclusions d’un travail de recherche qui visait à déterminer comment les entités nationales responsables de la culture, à l’échelle internationale, ont réagi à la crise climatique. Coordonné […]

Avec un film et une expérience en VR 360°, Chambord propose à ses visiteurs “un fabuleux voyage de l’Italie aux salles du Château”

Temps de lecture : 4 min Pendant les vacances de la Toussaint, du 23 octobre au 8 novembre 2021, les visiteurs du Domaine et  Château de Chambord peuvent le découvrir de manière totalement inédite, grâce à un film immersif intégralement tourné à 360 degrés, en très haute définition et diffusé sur des casques VR mis à […]

Corinne Lebon, Alto onsite: “l’audioguide a encore de belles années devant lui, même si le support continue d’évoluer”

Temps de lecture : 9 min En juillet 2021, Antenna International France est devenue ALTO onsite. La société spécialisée dans la production des contenus et la gestion des audioguides culturels a changé de marque commerciale et d’actionnaires mais conservé son équipe et ses clients prestigieux. 3 mois après cette transformation, Corinne Lebon, l’une des 3 co-fondatrices […]

La Philharmonie des enfants offre 1 000 m² d’expériences sonores, immersives et interactives

Temps de lecture : 14 min Le mercredi 29 septembre 2021, un nouveau lieu culturel ouvre ses portes à Paris. La Philharmonie des enfants, construite sur 1000 mètres carrés au sein de l’institution mère, offre aux 4-10 ans un voyage d’initiation musicale à la fois intuitif et ludique. L’espace a coûté 10 millions d’euros, financés par […]

Avec le programme Uffizi Diffusi, la galerie de Florence va largement prêter ses œuvres en Toscane

Temps de lecture : 6 min Depuis juin 2021, la galerie des Offices de Florence prête des œuvres d’art de ses collections aux villes et villages de Toscane. L’initiative « Uffizi Diffusi » vise 4 objectifs: désengorger ses propres galeries, augmenter l’attractivité des lieux culturels et de Toscane, renforcer ses liens avec sa région et mieux […]

Le musée du Louvre ouvre son studio, un nouveau lieu de découverte et de création destiné aux familles et aux jeunes

Temps de lecture : 5 min Le Studio ouvrira ses portes le 22 septembre 2021. Ce nouvel espace de 1 200 m², situé au rez-de-chaussée de l’aile Richelieu, a vocation à accueillir les ateliers de création et de pratique artistique ainsi que les formations proposées par le musée du Louvre. À l’entrée du Studio, le Forum […]

[DOSSIER] Les musées et lieux culturels français sur TikTok (06/09/2021)

Temps de lecture : 7 min Depuis son lancement en 2017, l’application TikTok ne cesse de faire des émules dans le monde. Après avoir franchi le milliard d’abonnés et être devenue l’application la plus téléchargée du monde en 2020, l’application s’installe progressivement dans paysage français des réseaux sociaux et commence à séduire les musées et lieux […]

Jaime Solano, GVAM: “les musées et monuments doivent poursuivre leur transformation numérique pour répondre à l’étape post-covid-19”

Temps de lecture : 7 min Il ne fait aucun doute que cette nouvelle étape post-COVID à laquelle nous sommes confrontés génère des incertitudes et de nouveaux défis dans le domaine culturel et touristique (diminution du nombre de visiteurs, règles strictes de distanciation et d’hygiène, perte de confiance des visiteurs, etc.), mais créer aussi des opportunités […]