Entreprise / Instution : Centre de science

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Le dimanche 17 avril 2022, la Cité des sciences et de l’industrie organise sa première chasse aux NFT’oeufs

Temps de lecture : 2 min Dimanche 17 avril 2022, la Cité des sciences et de l’industrie produit ses premiers NFT et invite son public à les découvrir lors d’une grande chasse aux œufs numériques ! En 2022, le traditionnel chocolat laisse donc place à une collection originale de 2000 œufs NFT uniques, créés spécifiquement pour […]

Universcience lance le premier Baromètre de l’esprit critique et une série vidéo pour combattre les fake-news

Temps de lecture : 6 min Dans une époque marquée par l’infobésité et la désinformation (infox, théories du complot, fausses informations scientifiques et médicales ou simplement effet déformant des communications en ligne), comment nos concitoyens se situent-ils par rapport à l’esprit critique, c’est-à-dire à la capacité à trier et qualifier l’information disponible, à élaborer son propre […]

Une étude dresse un bilan et les limites du libre accès numérique aux collections du patrimoine culturel britannique

Temps de lecture : 5 min Ce rapport a été commandé par le programme “Towards a National Collection” (TaNC) pour mieux comprendre “comment le libre accès façonne la façon dont les collections du patrimoine culturel numérique du Royaume-Uni peuvent être consultées et réutilisées”. L’étude a été menée par le Dr Andrea Wallace en 2021.  Le rapport […]

Universcience et Paris&Co lancent un appel à projets innovants pour la conception d’interfaces haptiques à destination du grand public

Temps de lecture : 2 min Début mars 2022, Universcience et Paris&Co ont lancé un appel à projets innovants pour la conception d’interfaces haptiques, c’est-à-dire permettant de manipuler des objets dans un environnement virtuel avec un certain ressenti tactile et une perception kinesthésique. Cet appel à projets s’adresse aux start-up, centres de recherche et universités, et […]

Avec le muséum de Los Angeles et l’Université de Californie du Sud, des animaux éteints de l’ère glaciaire revivent en réalité augmentée

Temps de lecture : 6 min Le 2 mars 2022, les paléontologues de La Brea Tar Pits et du muséum de Los Angeles ont annoncé qu’un troupeau d’animaux éteints, incluant les loups géants et les chats à dents de sabre, allait revivre en réalité augmentée. Comme l’annonce un article publié par la revue Palaeontologia Electronica, le […]

La collection de la Smithsonian Institution et les outils IA de Google mettent les femmes scientifiques au premier plan

Temps de lecture : 7 min Google a développé de nouveaux outils d’apprentissage automatique (IA) à l’usage des conservateurs de la Smithsonian Institution aux États-Unis pour les aider à mettre en valeur le rôle majeur que les femmes ont joués dans la science au cours de dernières 174 années d’histoire. Ce projet s’appuie sur la décision […]

XR Art Fair: le NewImages Festival lance le 1er marché pour la distribution des œuvres immersives

Temps de lecture : 3 min L’initiative annoncée le 15 février 2022 est développée par NewImages Festival avec le soutien de Creative Europe. Elle s’adresse aux curateur·rices de musées, programmateur·rices culturels et artistes spécialisé·es dans le champ de la création immersive.  “Notre ambition première est aujourd’hui d’activer un réseau de distribution européen et international qui permettra de soutenir […]

Fréquentation physiques et numérique des musées et lieux culturels français en 2021 (12/02/2022)

Temps de lecture : 26 min Fortement impactés par les fermetures et ouvertures avec jauge, et par la quasi absence des touristes internationaux, les musées et lieux culturels français ont vu leur fréquentation physique connaitre une forte chute en 2021, pour la seconde année consécutive. Parallèlement à cette perte d’audience “réelle”, les destinations ont vu leur […]

Top 40 musées et monuments français Facebook / Twitter / Instagram – engagement par réseau en 2021

Temps de lecture : 5 min Le CLIC France et l’agence The Metrics Factory se sont associés pour réaliser le premier baromètre annuel de l’engagement des musées et lieux de patrimoine français sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Lors du webinaire « Présence et engagement des musées et lieux de patrimoine français sur les […]

Top 40 lieux culturels français Facebook / Twitter / Instagram – global (Fin 2021)

Temps de lecture : 3 min Comme chaque année, le CLIC France produit son TOP 40 des lieux culturels français sur les 3 principaux réseaux sociaux mondiaux, facebook, twitter et Instagram, en fin d’année. Elaboré à partir des chiffres collectés le 27 décembre 2021, ce baromètre est constitué des mêmes institutions qu’en janvier 2020, avant le […]