L’éditeur Taschen publie “Sebastião Salgado. Amazônia Touch”, son premier livre de photos tactile

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Ressentez les clichés du célèbre photographe brésilien du bout des doigts”. “Amazônia Touch” a été conçu par Sebastião Salgado, Lélia Wanick Salgado, la Fondation VISIO pour les enfants et adultes déficients visuels et l’éditeur Taschen. Le coffret réunit les «transcriptions» en relief de 18 photos et 3 cartes géographiques extraites du dernier ouvrage de Salgado Amazônia et propose ainsi une expérience tactile inédite dans le secteur de l’édition d’art. Et une belle idée à exploiter dans le secteur des Beaux-Arts.

Pendant sept ans, Sebastião Salgado a parcouru le biome de l’Amazonie brésilienne et photographié sa forêt, ses nuages, ses rivières, ses montagnes et ses peuples autochtones. Ce travail a été présenté au public en mai 2021 sous forme de livre et d’expositions, sous le titre AMAZÔNIA. Avec ce projet, l’artiste “montre cet univers abyssal où la puissance immense de la nature s’exprime comme nulle part ailleurs sur Terre. Il invite aussi à contempler ces acteurs humains et environnementaux qui sont si cruciaux pour notre planète et engage chacun à protéger l’écosystème et les peuples premiers de la région”.

Exposition Amazonia Salgado à la Philharmonie de Paris (c) Gil Lefauconnier

En 2021, lors de la première présentation de l’exposition à la Philharmonie de Paris, la Fondation Visio, au service des enfants et des adultes déficients visuels, a proposé de réaliser la transcription en relief et en audiodescription de l’exposition. Sebastião et Lelia Wanick Salgado ont accepté et ont été consultés à chaque étape de la transcription en relief, tout en laissant toute la latitude nécessaire à la Fondation Visio. Le pôle de la Fondation dédié à l’accessibilité culturelle a ainsi conçu une transcription tactile des œuvres mais également une adaptation audio sur mesure de l’événement.

  • Impression 3D sur papier japonais

La fondation a impliqué dans ce projet Hoëlle Corvest, experte de la construction d’images tactiles, Christian Bessigneul, professeur de gravure émérite de l’École Estienne et Aurélie Pallard, designeuse spécialisée dans les supports en relief.

Les Ateliers Creanog, dirigés par Laurent Nogues, ont été associés en raison de leur expertise du gaufrage, du marquage à chaud et de la réalisation d’ouvrages tactiles.

Les images en relief ont été produites avec des plaques de cuivre sur papier japonais Pachica au moyen d’une technique ancestrale d’estampage et de gravure.

Au total, le travail sur l’exposition et les photographies s’est étendu sur un an et demi, avec un budget de 250.000 à 300.000 €, soutenu par le mécénat de la Fondation Crédit Mutuel Alliance fédérale.

Depuis 2021, l’exposition itinérante Amazônia a fait le tour du Monde.

  • Des photographies aux “transcriptions” tactiles

Si l’on veut que notre cause progresse, il faut faire connaitre nos initiatives au grand public” explique au site Actualitté Pascale Humbert, directrice de la fondation, “mais ce n’est pas notre rôle premier ”.

Taschen, éditeur historique de Sebastião Salgado, a donc pris le relais. 

Avec l’album “Amazônia Touch”, les images de Sebastião Salgado pour Amazônia peuvent être aujourd’hui “touchées” dans les moindres détails, et en dehors de l’exposition.

En collaboration avec la Fondation VISIO, Salgado a conçu ce projet exceptionnel destiné aux enfants et adultes aveugles ou déficients visuels.

“Amazônia Touch” se présente sous la forme d’un coffret réunissant les 21 «transcriptions» tactiles, reproduction sen trois dimensions de 18 photos et 3 cartes géographiques extraites du livre de Salgado Amazônia.

Pour la première fois, il est ainsi possible de toucher du bout des doigts la puissance des clichés de Salgado.

Les 21 plaques en relief sont accompagnées d’une brochure qui présente les 18 photos et 3 cartes en anglais, français et brésilien, ainsi que d’un accès aux descriptions audio des œuvres, accessibles en ligne en se connectant sur le site web de la Fondation Visio : culture.fondation-visio.org/fv-expos/amazonia/

Des exemplaires du coffret seront mis à disposition de certains organismes travaillant sur la meilleure intégration des publics aveugles ou déficients visuels.

  • A propos de l’Instituto Terra

Fondé en 1998 à Aimorés, dans l’état de Minas Gerais, Instituto Terra marque l’apogée d’une vie d’engagement et de travail comme documentaristes culturels pour Lélia Wanick Salgado et Sebastião Salgado. Grâce à un programme scientifique de replantation et de pépinières, l’organisation a opéré une reforestation miraculeuse de cette région autrefois infertile, qui concourt à la mission que se sont fixé les Salgado: réparer les dégâts infligés à notre planète. TASCHEN est fier d’atteindre la neutralité carbone grâce à son partenariat de la première heure avec l’Instituto Terra.

  • À propos du photographe et auteur

Sebastião Salgado a commencé sa carrière de photographe professionnel à Paris en 1973 et a travaillé avec les agences de photographie Sygma, Gamma et Magnum Photos. En 1994, lui et sa femme, Lélia Wanick Salgado, créent Amazonas images (aujourd’hui, cette agence est leur studio), qui gère exclusivement son œuvre.

Les projets photographiques de Salgado ont été l’objet de nombreux livres et expositions dont “Sahel. L’Homme en détresse” (1986), “Autres Amériques” (1986), “Terra” (1997), “Exodes” (2000), “Les Enfants de l’exode” (2000), “Africa” (2007), “Genesis” (2013), “Terres de café” (2015), “Koweït. Un désert en feu” (2016), “Gold” (2019) et “Amazônia” (2021).

Lélia Wanick Salgado a étudié l’architecture et l’urbanisme à Paris. Elle a commencé à s’intéresser à la photographie en 1970. Depuis les années 1980, elle conçoit la plupart des livres de photographies de Sebastião Salgado et toutes les expositions consacrées à son œuvre.

  • Sebastião Salgado. Amazônia Touch

Coffret tactile rassemblant 21 feuillets tactiles réalisés à partir de 18 photos et 3 cartes géographiques extraites du livre de Sebastião Salgado Amazônia, 35 x 25 cm, 0,42 kg, une brochure d’accompagnement et des descriptions audio en ligne

Edition: Multilingue (Anglais, Français).

Prix: 200 €. Vente en ligne et en magasins

www.taschen.com/fr/books/photography/08171/sebastiao-salgado-amazonia-touch

SOURCE: Taschen

PHOTOS: Taschen, Amazonas images

Date de première publication: 19/06/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire