Un don de 25 millions de dollars va améliorer l’expérience des visiteurs de l’Art Institute of Chicago

Le 9 avril 2024, l’Art Institute of Chicago a annoncé avoir reçu un don de 25 millions de dollars de la Fondation de la famille John D. et Alexandra C. Nichols, qui soutiendra “l’évolution ambitieuse du campus et les espaces centrés sur les visiteurs du musée”. Avec cette nouvelle contribution, la générosité d’Alexandra et son défunt mari John Nichols envers l’Art Institute of Chicago depuis des décennies, approche les 50 millions de dollars !

Nichols Bridgeway (construit par renzo PIano) (c) Paul Warchol

L’engagement continu de la famille Nichols envers l’Art Institute of Chicago de près de 50 millions de dollars sur 43 ans a déjà largement soutenu l’amélioration de l’expérience des visiteurs du musée, le meilleur accès à sa collection de classe mondiale, la construction de nouveaux espaces sur le campus en constante évolution, la création du Nichols Family Skyline Garden et du Nichols Bridgeway (construit par renzo PIano) qui relie le musée au Millennium Park ainsi que l’investissement dans l’avenir de la communauté culturelle et de la vie civique dans le centre-ville de Chicago.

“La famille Nichols incarne la philosophie de notre musée” ont déclaré James Rondeau, président et Eloise W. Martin directrice de l’Art Institute of Chicago. “Ce dernier don est non seulement un exemple de l’héritage philanthropique remarquable de la famille Nichols, mais également de la confiance inébranlable d’Alexandra et de son engagement envers la croissance future de l’institution”.

“L’Art Institute of Chicago a toujours illustré une vision d’innovation et de croissance qui profite à la ville de Chicago” a déclaré Alexandra Nichols. “Ce don de ma famille est une façon de perpétuer l’héritage de soutien à l’Art Institute que mon mari et moi avons créé il y a des décennies”.

• Une famille de fidèles mécènes

Après le mandat de John en tant que président du conseil d’administration du musée de Chicago, Alexandra est devenue administratrice de l’Art Institute of Chicago depuis 2005. Elle est également actuellement membre du comité consultatif de la peinture et de la sculpture d’Europe et a été l’un des principaux mécènes de nombreuses expositions de ce département, dont celles consacrées à l’Impressionnisme, la Mode et la Modernité et Cézanne. Elle a auparavant siégé au comité de surveillance de l’aile moderne et a été membre honoraire du conseil des femmes pendant plusieurs années.

Au-delà d’un engagement de longue date envers l’Art Institute of Chicago, Alexandra et John ont été de fervents supporters de la communauté artistique de la région de Chicago, notamment le Lyric Opera of Chicago, WTTW/Channel 11 (station TV de service public), le Music Institute of Chicago, le Harris Theatre for Music and Dance, le Chicago Symphony Orchestra et le Writer’s Theatre. Alexandra investit également dans la culture de la ville par le biais de la Fondation familiale John D. et Alexandra C. Nichols, créée pour soutenir les arts, la culture et l’éducation. De plus, elle soutient depuis longtemps le jardin botanique de Chicago.

En février 2024, le musée de Chicago avait déjà annoncé un mécénat de 25 millions de dollars pour développer sa collection et ses activités autour de la photographie (ARTICLE CLIC: Art Institute of Chicago : don de 25 millions de $ pour soutenir sa collection photo et média)

SOURCE: Art Institute of Chicago

PHOTOS: Art Institute of Chicago, Turner Construction

PHOTOS du carrousel: nouvelle galerie moderne de l’Art Institute of Chicago (c) Paul Warchol