Dix musées et lieux de patrimoine britanniques pilotes vont accompagner le projet de recherche Sensational Museum

Dix musées britanniques ont été choisis pour participer à un programme public pilote visant à tester de nouveaux outils de médiation multi-sensorielle dans des contextes muséaux et patrimoniaux. L’un des 10 lieux choisis, Roman Baths, a choisi de son côté de lancer une expérience d’immersion sonore.

Le projet de recherche Sensational Museum, financé par le Conseil de recherches en arts et sciences humaines – AHRC (Ministère de la Recherche, UKRI) et doté d’un budget d’1 million de livres sterling, vise à repenser le rôle de tous les sens dans tous les aspects du travail muséal, depuis l’acquisition, le catalogage et les collections jusqu’à la conservation, les expositions, la médiation et l’expérience du visiteur.

Le projet Sensations Museum part du constat que la plupart des musées sont créés par et pour des personnes non-aveugles (voyantes), et que le processus de conception au sein des musées suppose souvent que la vue est nécessaire.

• Nouvelles approches multisensorielles de l’expérience muséale

Le projet ambitionne d’explorer une nouvelle « logique sensorielle » pour éviter de s’aliéner les personnes qui préfèrent accéder et traiter l’information d’une manière qui n’est pas seulement – ​​ou pas entièrement – ​​visuelle.

Avec ses partenaires, le Conseil de recherches en arts et sciences humaines – AHRC souhaite encourager un processus de conception qui embrasse l’idée selon laquelle l’engagement de plusieurs sens peut améliorer l’expérience d’une personne, qu’elle ait ou non besoin d’utiliser ce sens à des fins “d’amélioration de l’accessibilité”.

L’équipe s’intéresse particulièrement au développement d’approches non visuelles pour promouvoir, valoriser et faire découvrir les musées et lieux de patrimoine.

Le projet de recherche souhaite développer de nouvelles expériences muséales multisensorielles “qui remettent en question ce qui est décrit comme la division hiérarchique entre l’offre muséale pour les personnes handicapées et non handicapées”.

L’équipe du projet a passé l’année dernière à développer des prototypes liés à deux volets du travail muséal : les collections et la communication.

• 10 musées pilotes

Le projet vient de sélectionner les 10 musées pilotes qui testeront ces prototypes au cours des prochains mois.

Organisations pilotant le prototype du volet A (Collections) :

. Fondation nationale du patrimoine paralympique (National Paralympic Heritage Trust)

. Musées et galeries du district de Bradford

. Archives du British Film Institute BFI.

Organisations pilotant le prototype du volet B (Communications) :

. Bains romains de Bath

. Musée d’art et d’artisanat de Ditchling

. Musée et galerie d’art de Nuneaton.

Organisations travaillant ensemble sur les volets A et B :

. Musées du Herefordshire

. Musées de Keswick

. Fondation du lieu de naissance de Shakespeare (Shakespeare’s Birthplace Trust)

. Musée d’archéologie et d’anthropologie, Université de Cambridge.

En annonçant les musées pilotes, l’équipe du projet a déclaré : “Au cours des derniers mois, nous avons organisé deux séries d’ateliers pour développer nos processus et prototypes. Forts des idées, des suggestions et des retours de nos partenaires et des professionnels du secteur, nous atteignons les dernières étapes du développement du prototype. Nous sommes presque prêts à voir comment nos prototypes fonctionnent dans de vrais musées et espaces patrimoniaux, et à découvrir comment ils peuvent donner au secteur du patrimoine les outils sensoriels nécessaires pour changer les musées et les rendre plus accessibles à tous”.

• Tester des prototypes multi-sensoriels

Les musées et les équipes joueront un rôle clé dans les prochaines étapes du projet, en utilisant des prototypes sensationnels pour développer des manières de travailler de manière multi-sensorielle au sein de leurs institutions.

“Nous sommes ravis de commencer. Nous tenons également à remercier tous les musées qui ont soumis une candidature pour devenir musée pilote. Nous avons été très heureux de voir le niveau d’intérêt et d’enthousiasme pour l’accès sensoriel et équitable dans les musées” poursuit le communiqué.

• Expérience sonore aux bains romains de Bath

Un nouveau projet expérimental lancé récemment par les Bains Romains de la ville de Bath souhaite faire “découvrir les sons, les images et les histoires des thermes romains d’une nouvelle manière”.

La “carte sonore des thermes romains” est un projet créatif d’Archeology of the Ear inspiré de l’histoire extraordinaire des thermes romains et des sources chaudes géothermiques. Le compositeur et musicien Chris Cundy et le poète Adam Horovitz se sont associés à la cinéaste Dominyka Vinčaitė pour créer une série de courts métrages expérimentaux, de poèmes et de paysages sonores pour explorer le site historique d’une nouvelle manière.

La carte sonore fait l’objet d’une série de courtes vidéos (3-4 minutes) et de séquences sonores plus longues, diffusées sur Youtube et sur les plateformes podcast.

. Carte sonore des thermes romains, version vidéo (4 épisodes

La Carte Sonore vidéo commence par une visite de la Source Sacrée à l’aube. “Habituellement fermées au public, la Source Sacrée ou Bain du Roi comme on le sait également, peut être aperçu lorsque vous vous déplacez dans le complexe des thermes romains, en le regardant depuis le balcon victorien de la salle des pompes d’un côté ou à travers les portails en arc des thermes romains de l’autre. C’est le cœur même du site, fournissant un canal vers le Grand Bain lui-même et formant tout un réseau de ruisseaux souterrains, de ponceaux et de bassins environnants qui se déversent dans différentes zones, sous nous et au-delà”.

Carte sonore vidéo – épisode 1 :

sensationalmuseum.org/

SOURCES: Sensational Museum, Roman Baths