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Cosmétique, streetwear et sport … le Met Museum, le Rijks et le musée du Louvre enrichissent leurs gammes de produits dérivés

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Temps de lecture : 7 min

Le 7 août 2023, le Rijksmuseum a révélé une collaboration avec la marque Mizuno  pour créer une chaussure de course spéciale inspirée d’un tableau célèbre de Vermeer. Le 24 août, la marque streetwear Pacsun et le Metropolitan Museum of Art ont annoncé la poursuite de leur collaboration initiée en 2022, avec la sortie d’une 4ème série de vêtements et accessoires inspirée de la collection grecque et romaine du musée. 4 jours plus tard, le musée du Louvre et la marque Lancôme annonçaient leur association pour imaginer une nouvelle collection de soin et maquillage. Chacune dans leur direction, les trois institutions muséales développent ainsi leur activité de diversification économique et leur gamme de produits dérivés.

  • Lancôme, nouveau partenaire du musée du Louvre

Le 28 août 2023, les 2 nouveau partenaires ont révélé leur collaboration inédite. Inspiré par neuf chefs-d’oeuvre de la sculpture, comme par les lumières et couleurs du musée, la marque de beauté Lancôme (filiale de L’Oreal) a imaginé une nouvelle collection de soin et maquillage, signée Lancôme x Louvre.

La campagne qui incarne ce lancement a été tournée au musée du Louvre, avec  Zendaya, Aya Nakamura, Amanda Seyfried et He Cong, ambassadrices « égéries » de la collaboration.

“Ces quatre figures, images de la beauté de notre temps, s’approprient et incarnent avec leurs personnalités fortes les codes et les mythes de certaines icones de la sculpture” expliquent les 2 partenaires. 

Pour ce partenariat inédit, Lancôme s’est inspiré de la Vénus de Milo, de la Victoire de Samothrace, de Corine, de la Diane de Gabies, de la Nymphe au Scorpion, d’Echo, d’Hygie, de la Vénus d’Arles et enfin, de l’Hermaphrodite. Chacune de ses œuvres, par son histoire et celle du mythe qu’elle incarne, a inspiré Lisa Eldridge, directrice de la création maquillage chez Lancôme, pour créer cette collection de maquillage.

La collection Louvre x Lancôme, vendue en ligne sur le site de la marque, est constituée d’une palette de maquillage (100 euros), d’un serum (120 euros) et d’un rouge à lèvre (47 euros).

“Je me réjouis de cette première collaboration avec Lancôme qui illustre avec beaucoup de talent la diversité des formes de beauté que présentent les collections du Louvre, où dialoguent cultures et civilisations par-delà les siècles et les géographies. Le choix de la Vénus de Milo, de la Nymphe au scorpion ou bien encore de la Diane de Gabies comme ambassadrices pour cette campagne permet de faire voyager les images iconiques et inspirantes de l’antiquité et de les confronter à des représentations et des canons contemporains. La pop culture, celle de l’image en mouvement, de la publicité, des réseaux sociaux, de notre vie quotidienne, s’inspire souvent de ces représentations et images intemporelles, parfois très savantes, parfois très anciennes. Avec cette collaboration, le Louvre, lieu contemporain de l’art, participe de  cette écriture de la beauté au présent” a déclaré Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre.

Le nouveau partenariat avec Lancôme vient compléter les autres collaborations déjà conclues par le musée du Louvre et des marques françaises et internationales. On peut notamment citer Uniqlo, Maison des Thés ou Maison Sarah Lavoine. (ARTICLE CLIC: Le musée du Louvre lance une nouvelle boutique en ligne et annonce un partenariat de 4 ans avec Uniqlo)

  • Une nouvelle série de vêtement Pacsun inspirés par les collections du Met Museum

Le 24 août 2023, la marque streetwear Pacsun et le Metropolitan Museum of Art ont annoncé la poursuite de leur collaboration initiée en 2022, avec la sortie d’une 4ème série de vêtements et accessoires inspirée de la collection grecque et romaine du musée.

Pacsun et The Metropolitan Museum of Art – The Greek and Roman Collection

Disponible depuis le vendredi 25 août, ce “quatrième chapitre du voyage collaboratif” permet aux 2 partenaires de poursuivre “leur engagement à susciter la curiosité et la fascination pour l’art et à établir des liens intimes avec le public à travers la mode pour une nouvelle génération de passionnés”.

Avec de nouveaux vêtements d’automne et d’hiver “qui capturent magnifiquement l’essence de chefs-d’œuvre intemporels”, Pacsun et The Met poursuivent ainsi leur collaboration.

Suite à la réponse extrêmement positive à leurs versions précédentes (nombreuses pièces épuisées), la nouvelle série se concentre sur la collection d’art grec et romain du Met, qui comprend plus de 30 000 œuvres d’art.

Les créations créées par l’équipe de Pacsun célèbrent des œuvres d’art vénérées, notamment une tête d’athlète en marbre romain datant d’environ 138-192 de notre ère et une représentation des Trois Grâces du IIe siècle de notre ère, entre autres.

La nouvelle collection grecque et romaine Pacsun Met présente une gamme de vêtements pour hommes et femmes. Elle comprend un pull, une doudoune, des sweats à capuche et des pantalons en polaire, des t-shirts, des shorts et des jeans, un ensemble haut corset et jupe assortis, un haut en maille imprimé sur toute la surface, un blouson aviateur en patchwork imprimé, un pantalon de travail en toile épaisse, un pull court en tricot tendance effet vieilli, mais aussi une casquette de baseball et un sac fourre-tout .

Pacsun et The Metropolitan Museum of Art – The Greek and Roman Collection

“Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec The Met et de présenter la dernière phase de nos efforts de collaboration : la collection grecque et romaine” a déclaré Richard Cox , vice-président des partenariats masculins et mondiaux chez Pacsun“Cette collection représente une fusion d’importance historique et de style contemporain, nous permettant de présenter des œuvres d’art emblématiques sous un nouveau jour. Avec chaque sortie, nous visons à ouvrir le monde de l’art à notre jeune public et au-delà. Nous sommes ravis de voir comment notre les clients intégreront ces créations dans leur style personnel”.

Collaboration étroite avec le Met

La collaboration pluriannuelle, initiée en octobre 202 , maintient son élan “en générant constamment des nouveautés qui trouvent un écho profond auprès d’une base de jeunes consommateurs”.

Les équipes de conception de Pacsun et du Met travaillent en étroite collaboration avec les conservateurs et l’équipe commerciale du Met, garantissant une évolution continue et une nouvelle orientation pour chaque collection.

“Travailler avec Pacsun a été une aventure incroyable”, a déclaré Stephen Mannello , responsable de la vente au détail et des licences au Met. “Le succès retentissant de ces collections témoigne de la résonance durable de l’art. Voir les visiteurs du Met et les fans d’histoire de l’art porter des pièces emblématiques de leurs œuvres préférées est une véritable joie. Nous sommes impatients de continuer à explorer l’art et le design. de manière nouvelle avec Pacsun.”

Soirée VIP au musée

En l’honneur du lancement, une soirée exclusive a été organisée le 24 août 2023, au Met. Les VIP et les influenceurs ont découvert la collection en personne et devant les sculptures qui ont inspiré les créations. Pacsun a également invité certains clients fidèles à participer à cette soirée spéciale. Les invités ont pu profiter d’un concert d’une heure du groupe de soft rock basé à New York, Infinity Song, habillé aux couleurs de la nouvelle collection. Le groupe s’est fait connaitre par des spectacles de rue éphémères à Central Park et dans les stations de métro de New York.

Des invités de la soirée Pacsun au Met Museum

Les pièces de la collection grecque et romaine du Met sont vendues entre 25 $ et 90 $ et sont disponibles à l’achat depuis le vendredi 24 août sur www.pacsun.com et dans les magasins Pacsun.

Fondé en 1980, en Californie, Pacsun est une marque de mode, qui créé et vend des vêtements et accessoires lifestyle et streetwear pour les adolescents et les jeunes adultes. La société exploite 325 magasins dans les 50 États et à Porto Rico.

Le partenariat entre le Met et Pacsun a fait l’objet d’un article dans le New York Times, le 22 aout 2023.

  • Une collaboration entre Mizuno et le Rijksmuseum célèbre un des tableaux de Vermeer

Le 7 août 2023, le Rijksmuseum d’Amsterdam et la marque Mizuno ont annoncé un nouveau partenariat inédit pour créer une chaussure de course spéciale inspirée du célèbre tableau de Vermeer, “la laitière”.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du TCS Amsterdam Marathon 2023 dont Mizuno est le sponsor principal de l’événement pour la 24ème fois. Le TCS Amsterdam Marathon, l’un des plus grands événements de course à pied annuels d’Europe, a lieu le 15 octobre 2023.

Le nouveau modèle “Concurrent Mizuno x Rijksmuseum

Le nouveau modèle de la chaussure de sport est largement inspiré du tableau de Vermeer. Des éléments de la conception de la chaussure incluent ainsi des références au tissu bleu porté par la laitière et aux carreaux de Cupidon de Delft. La languette de la chaussure présente un imprimé de La Laitière , en hommage au chef-d’œuvre. Le tableau figure également sur les semelles intérieures – chacune mettant en valeur un aspect différent de l’œuvre. La semelle intérieure gauche se concentre sur le versement lent du lait et la précision de ce geste – le seul mouvement du tableau. La semelle intérieure droite est consacrée aux couleurs portées par la laitière.

La Mizuno Contender Vermeer est disponible en différents modèles pour femmes et hommes au Rijksmuseum, sur le site du musée et sur www.mizuno.com. au prix de 140 €.

La marque internationale de vêtements de sport Mizuno a été fondée en 1906 à Osaka, au Japon, et est devenue un acteur mondial du sport fonctionnel. La marque est représentée au Benelux par Mizuno Corporation Pays-Bas, et se concentre sur la course à pied, le volley-ball, le handball, le korfball, le hockey, le football, le judo et le tennis. Mizuno est le sponsor principal du TCS Amsterdam Marathon. C’est également le fournisseur officiel de chaussures des associations néerlandaises et belges de volley-ball et des associations néerlandaises et belges de Korfball. 

https://www.rijksmuseumshop.nl/en/detail/index/sArticle/1916

SOURCES: Musée du Louvre, Met Museum, Rijksmuseum, Lancôme, Pacsun, Mizuno

PHOTOS: Lancôme, Pacsun, Mizuno

PHOTO du carrousel: Zendaya et la victoire de Samothrace. (c) Solve Sundsbo

Le musée du Louvre est membre du CLIC

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