Le Cleveland Museum of Art annonce des dons de 8 millions de dollars pour la rénovation du hall d’entrée et de la galerie éducative

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 18 avril 2024, le Cleveland Museum of Art a annoncé des dons totalisant 8 millions de dollars pour rénover le hall d’accueil nord, la galerie pédagogique Susan M. Kaesgen, l’entrée principale du musée sur East Boulevard et le niveau inférieur du musée. Ces transformations qui visent à améliorer l’accueil et l’expérience visiteur, prolongeront les derniers travaux majeurs effectués par le musée entre 2005 et 2013.

La recherche de ce financement d’investissement a été dirigée par la présidente du conseil d’administration, Ellen Stirn Mavec et le don principal a été effectué par la Fondation Kelvin et Eleanor Smith.

  • Rénovation du Hall pour améliorer l’accueil des visiteurs

La rénovation du hall est également rendue possible par les autres dons de Jon et Jane Outcalt, James et Susan Ratner, Dieter et Susan M. Kaesgen et de la Fondation Sauerland. Le financement est complété par l’État de l’Ohio et le Conseil des femmes du Cleveland Museum of Art. La rénovation a commencé le 1er mai 2024 et devrait s’achever fin octobre 2024.

“Alors que le musée continue d’accueillir de plus en plus de visiteurs et d’étudiants, la nécessité de moderniser le hall d’entrée devient de plus en plus importante”, a déclaré William Griswold, directeur et président de l’AMC. “Ces nouveaux espaces rendront le musée plus accessible, l’orientation plus informative, l’expérience du visiteur plus conviviale et l’espace plus efficace.”

Depuis les derniers travaux de rénovation et d’agrandissement de 2005 à 2013, les visiteurs du musée et les visites de groupes scolaires ont augmenté de façon exponentielle. Ces groupes se disputent souvent l’espace aux heures de pointe, encombrant les halls d’entrée et impactant l’expérience des visiteurs.

Grâce à ces rénovations, le CMA optimisera les entrées en tenant compte de l’évolution des habitudes de visite. Les changements offrent également la possibilité de mettre à jour les infrastructures et la technologie et d’installer un éclairage économe en énergie pour éclairer la zone. 

Les nouvelles rénovations rendront l’expérience des visiteurs plus conviviale et plus facile à naviguer. Elles offriront un accueil amélioré des plus grands groupes.

  • Améliorer les espaces de la Fondation artistique Horace Kelly

Dans le hall nord de la Horace Kelly Art Foundation, un grand écran d’orientation numérique remplacera le comptoir de billetterie actuel. Cet outil fournira aux visiteurs un guide important et facile à lire sur les visites quotidiennes, les rotations artistiques, les nouvelles expositions et d’autres programmes et informations liés à leur expérience au CMA.

Le hall supérieur bénéficiera également d’un nouvel éclairage LED et d’un vestiaire réaménagé.

Entre le hall nord de la Horace Kelley Art Foundation et l’atrium de la famille Ames, une nouvelle installation artistique accueillera les visiteurs et “les aidera à passer du monde du quotidien à l’une des plus importantes collections d’art dans le monde”. 

Une nouvelle zone de service sera créée dans l’atrium où les visiteurs pourront réserver des visites, s’informer sur les programmes et poser des questions.

Le niveau inférieur sera également reconfiguré en supprimant des murs pour ajouter de l’espace et restaurer la zone à sa taille et à son plan d’origine.

  • Un nouveau centre d’accueil pour les groupes scolaires

La galerie éducative et le hall Susan M. Kaesgen seront reconfigurés en un centre d’accueil pour les groupes scolaires et autres grands groupes, avec une zone de réception dédiée  et un vestiaire.

Des vitrines spécialement conçues seront également créées pour présenter les expositions organisées par les étudiants et la communauté dans le cadre de la collection d’art éducatif du CMA.

La collection d’art éducatif comprend quelque 10 000 objets authentiques du patrimoine culturel du monde entier, pouvant être manipulés par le public tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du musée. Elle couvre 5 000 ans de création artistique. Fondée à l’origine en 1914 pour faire connaître les arts visuels et le Cleveland Museum of Art récemment ouvert, cette collection est maintenant utilisée pour des programmes éducatifs innovants.

Ces aménagements créeront donc des opportunités nouvelles pour les étudiants et les autres visiteurs de s’impliquer dans la collection d’art éducatif du musée et permettront au CMA de développer des expositions organisées par les étudiants et la communauté.

Les nouveaux espaces de la Kaesgen Education Gallery et du Lobby constitueront un espace permettant aux étudiants d’apprendre à travers des expériences multisensorielles avec l’art. Ces mises à jour s’appuient sur une tradition de longue date du CMA en matière d’expérience innovante et facilitent un engagement plus profond auprès des étudiants et des jeunes visiteurs.

Tout cela aidera le CMA à atteindre un des objectifs majeurs de son plan stratégique de 2022 : accueillir 100 000 élèves de la maternelle à la 12e année par an. 

“Grâce à ce projet, l’AMC continuera de faire progresser ses objectifs en matière d’expérience touristique énoncés dans notre plan stratégique Pour le bénéfice de tous, a déclaré William Griswold. “Les rénovations constituent une autre étape du processus et profiteront véritablement à tous les visiteurs”. 

  • Toutes les expositions et galeries restent ouvertes pendant les travaux

Le CMA demeurera ouvert et entièrement fonctionnel tout au long de la rénovation du hall. La bibliothèque Ingall, les galeries, les salles d’expositions, le café et le magasin ne seront pas affectés. Seuls les accès et la circulation dans les bâtiments seront modifiés.

Les installations et œuvres artistiques resteront visibles dans les espaces rénovés.

La programmation sera faiblement impactée par les travaux. Pendant la période de rénovation, des spectacles, des conférences ou des événements qui auraient normalement lieu à l’Auditorium Gartner seront organisés dans d’autres espaces du musée et dans d’autres lieux du CMA tels que Transformer Station, à l’ouest de la ville dans le Centre des arts communautaires ou chez des organisations partenaires. Pendant la fermeture de l’Auditorium Gartner, la série de conférences du midi du CMA sera organisée virtuellement. Le CMA élargira également son programme de concerts City Stages et ajoutera d’autres programmes dans le Transformer Station et le Community Arts Center, dans l’ouest de Cleveland. Le CMA ajoutera également un événement MIX en juin 2024.

  • Prolonger le précédent chantier de rénovation
Atrium de la Famille Ames

Entre 2005 et 2013, le CMA a doublé son espace d’exposition et a créé des opportunités pour une nouvelle programmation et des expositions plus grandes grâce à une expansion réalisée pour un budget de 320 millions de dollars.

Ce projet a également dévoilé l’Atrium de la famille Ames, l’espace élancé et vitré conçu par Rafael Viñoly, qui est devenu le cœur visuel et spatial du musée.

Bien que cette construction ait transformé une grande partie du musée, les entrées du hall conçues par l’influent architecte américain d’origine hongroise Marcel Breuer sont restées en grande partie intactes.

“Il y a deux principes directeurs importants pour le nouveau programme de rénovation”, a déclaré le Président et Directeur du musée. “La première est de respecter et de préserver la conception historique et architecturale significative de Breuer. La seconde est de répondre aux besoins de nos clients. Avec ce projet, le CMA regarde vers l’avenir, tout en restant fidèle et respectueux du passé”.

  • À propos du Musée d’art de Cleveland

Le Cleveland Museum of Art est réputé pour la qualité et l’étendue de sa collection, qui comprend plus de 63 000 œuvres d’art et couvre 6 000 ans de réalisations artistiques. Le musée est un forum international important pour les expositions, les études et les arts du spectacle et est un leader en matière d’innovations numériques. L’un des musées d’art les plus complets du pays, reconnu pour son programme d’accès libre primé et gratuit pour tous, le Cleveland Museum of Art est situé dans le quartier University Circle. Le musée est soutenu en partie par les résidents du comté de Cuyahoga grâce à une subvention publique de Cuyahoga Arts & Culture et rendu possible en partie par l’Ohio Arts Council (OAC), qui reçoit le soutien de l’État de l’Ohio et du National Endowment for the Arts. L’OAC est une agence d’État qui finance et soutient des expériences artistiques afin de renforcer les communautés de l’Ohio sur les plans culturel, éducatif et économique. cma.org

SOURCE: Cleveland Museum of Art (CP)

PHOTOS: Cleveland Museum of Art 

PHOTO du carrousel: La galerie éducative et le hall Susan M. Kaesgen seront reconfigurés en centre d’accueil pour les groupes scolaires et autres grandes visites, avec une zone de réception dédiée et un vestiaire.

Date de première publication: 20/04/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire