Le Cleveland Museum of Art reçoit un don de 25 millions de dollars d’une fondation pour financer les futures expositions et la rénovation du parc et d’une aile

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 19 juin 2024, le Cleveland Museum of Art (CMA) a annoncé avoir reçu un don de 25 millions de dollars de la part de la présidente du conseil d’administration du CMA, Ellen Stirn Mavec, par l’intermédiaire de la Fondation Kelvin et Eleanor Smith. L’objectif de cette nouvelle donation est d’inspirer un élan philanthropique continu pour le musée et d’établir un financement pérenne pour des initiatives clés de son plan stratégique, “pour le bénéfice de tous”. 

Le soutien que le musée a reçu de la Fondation Kelvin et Eleanor Smith comporte quatre volets. Il s’agit notamment d’un financement de 15 millions de dollars pour le programme d’expositions “de renommée mondiale” du CMA et de 2,5 millions de dollars pour le plan directeur du musée autour de son parc. Ces deux éléments représentent les derniers chapitres du don global de 25 millions de dollars apporté par la Fondation Kelvin et Eleanor Smith. Au début de l’année 2024, la fondation avait déjà apporté 5 millions de dollars pour financer de façon permanente le poste de conservateur des arts décoratifs et soutenir le travail du conservateur, ainsi que 2,5 millions de dollars pour la rénovation du hall nord du musée.

“Le Cleveland Museum of Art a toujours été une source d’inspiration pour ma famille, et ce sentiment n’a fait que croître sous la direction de Bill Griswold”, a déclaré Ellen Stirn Mavec, présidente du conseil d’administration du CMA et présidente de la Fondation Kelvin et Eleanor Smith. “C’est un véritable honneur pour nous de soutenir les conservateurs, les expositions, les jardins et l’espace du CMA, et nous espérons sincèrement que d’autres seront inspirés à se joindre à nous”.

  • Proposer de nouvelles expositions ambitieuses

15 millions de dollars sont apportés par la fondation pour soutenir le programme d’expositions “de renommée mondiale” du CMA.

Cette activité contribue à attirer de nouveaux publics, à faire progresser les connaissances en histoire de l’art, à impliquer le public et à raconter des histoires que la collection permanente du musée ne peut pas faire seule.

Les expositions spéciales à Cleveland s’appuient souvent sur l’étendue et la profondeur de la collection permanente du CMA et la complètent par des œuvres prêtées par d’autres institutions et collections privées. La qualité des expositions du musée fait du CMA l’un des musées les plus respectés au monde.

Déplacement d’un tableau de Monet pour une exposition du musée
  • Embellir le jardin des beaux-arts

La part de 2,5 millions de dollars du don de la Fondation Kelvin et Eleanor Smith pour le plan directeur paysager du CMA soutiendra le développement continu du parc du musée et du jardin des beaux-arts adjacent.

Depuis son inauguration en 1928, le Jardin des Beaux-Arts du CMA est devenu un lieu d’exposition de sculptures, dont la magnifique Fontaine des Eaux de Chester A. Beach; Le Penseur d’Auguste Rodin; une sculpture en bronze de la collection du CMA ainsi que des sculptures contemporaines sur la pelouse nord du musée.

Le Jardin des Beaux-Arts a transformé l’espace extérieur autrefois connu sous le nom de Wade Park en un jardin accessible à tout le public. Alors que le parc du CMA s’est agrandi avec le Nord Family Greenway, l’East Bell Commons et le Smith Family Gateway, certains des éléments les plus anciens du jardin des beaux-arts et du terrain du musée nécessitent des réparations, des mises à jour et un entretien. Le soutien de la Fondation Kelvin et Eleanor Smith donne un élan à toutes ces initiatives.

  • Financer de nouveaux postes de direction

Le don de la fondation comprend également 5 millions de dollars pour financer le poste de conservateur des arts décoratifs et soutenir le travail du conservateur dans des domaines aussi essentiels que les expositions, la recherche, l’érudition et la sensibilisation.

Cette contribution, annoncée plus tôt en 2024 dans le cadre d’une série de dons soutenant des postes clés de conservateur, de conservateur et d’administrateur, est la première du genre, combinant le financement du poste de conservateur avec un soutien financier pour les efforts du conservateur.

La collection d’arts décoratifs du CMA jouit d’une renommée internationale, tant pour sa qualité que pour sa diversité. Ada de Wit, qui a rejoint le musée en août 2023 en provenance de la Wallace Collection de Londres, a été désignée Ellen S. et Bruce V. Mavec conservatrice des arts décoratifs. (ARTICLE CLIC: Le Cleveland Museum of Art reçoit 15 millions de dollars de dons pour financer de manière permanente des postes clés)

  • Rénovation d’un des espaces du musée

Le chapitre restant du don comprend 2,5 millions de dollars pour la mise à jour du hall nord de la Horace Kelley Art Foundation et de la galerie et du hall pédagogique Susan M. Kaesgen.

Ces travaux de rénovations créeront des opportunités pour les étudiants et les autres visiteurs de s’impliquer dans la  collection d’art éducatif du musée, permettront au CMA de développer des expositions organisées par les étudiants et la communauté et fourniront un accueil amélioré pour les groupes.

L’apport de la fondation pour la rénovation du hall a pris la forme d’un “défi” qui a été relevé par de nombreux autres donateurs, dont Jon et Jane Outcalt, James et Susan Ratner, la Fondation Sauerland. Au total, ces dons multiples pour la rénovation du hall permet au musée de terminer le projet et de le financer sans dette.

Ce soutien global de 25 millions de dollars aidera donc l’AMC à atteindre un des objectifs majeurs de son plan stratégique de 2022 : accueillir 100 000 élèves de la maternelle à la 12e année par an.

“Cette générosité et ce leadership sont à la fois une leçon d’humilité et une source d’inspiration”, a déclaré William M. Griswold, directeur et président du CMA. “Le soutien d’Ellen et de la Fondation Kelvin et Eleanor Smith nous permet de faire d’énormes progrès vers la réalisation de certains des objectifs les plus importants et les plus ambitieux de notre plan stratégique et crée une vague d’élan pour nos efforts philanthropiques”.

Une des façades du musée
  • Un accès gratuit garanti par le soutien philanthropique

Le Cleveland Museum of Art s’engage à garantir un accès public gratuit pour le bénéfice de tous pour toujours. Et le soutien philanthropique est au cœur du fonctionnement des musées.

Grâce à la générosité de ses bienfaiteurs, le Cleveland Museum of Art reste parmi les plus beaux et les plus accessibles musées du monde.

  • À propos du Musée d’art de Cleveland

Le Cleveland Museum of Art est réputé pour la qualité et l’étendue de sa collection, qui comprend plus de 63 000 œuvres d’art et couvre 6 000 ans de réalisations artistiques. Le musée est un forum international important pour les expositions, les études et les arts du spectacle et est un leader en matière d’innovations numériques. L’un des musées d’art les plus complets du pays, reconnu pour son programme d’accès libre primé et gratuit pour tous, le Cleveland Museum of Art est situé dans le quartier University Circle. Le musée est soutenu en partie par les résidents du comté de Cuyahoga grâce à une subvention publique de Cuyahoga Arts & Culture et rendu possible en partie par l’Ohio Arts Council (OAC), qui reçoit le soutien de l’État de l’Ohio et du National Endowment for the Arts. L’OAC est une agence d’État qui finance et soutient des expériences artistiques de qualité afin de renforcer les communautés de l’Ohio sur les plans culturel, éducatif et économique. cma.org

SOURCE: Cleveland Museum of Art

PHOTOS: Cleveland Museum of Art

PHOTO du carrousel: modélisation 3D du futur hall éducatif du musée

Date de première publication: 20/06/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire