Le Cleveland Museum of Art reçoit 15 millions de dollars de dons pour financer de manière permanente des postes clés

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 2 mai 2024, le Cleveland Museum of Art (CMA) a annoncé six dons totalisant 15 millions de dollars pour garantir le financement permanent de trois postes et initiatives de conservation ainsi que deux postes administratifs clés. En avril 2024, le musée avait déjà annoncé avoir reçu d’autres dons de 8 millions de dollars pour rénover le hall d’accueil et la galerie pédagogique du musée. En moins d’un mois, l’institution a donc collecté 23 millions d’euros de ressources philanthropiques pour soutenir son développement. 

Grâce à ce nouveau soutien, le musée d’art de Cleveland dispose désormais d’un financement permanent pour 10 postes de conservateur ainsi que quatre postes de direction. Ces 14 postes sont “nommés”, c’est à dire que la fonction sera systématiquement associée au nom du mécène financeur.

  • 6 dons de 15 millions de dollars pour financer des postes pérennes

Cette nouvelle série de dons est notamment alimentée par 5 millions de dollars de la présidente du conseil d’administration du musée, Ellen Stirn Mavec, grâce à un don de la Fondation Kelvin et Eleanor Smith. Des dons importants ont également été reçus de la part d’autres administrateurs du musée: Edward Hemmelgarn et son épouse, Janice Hammond; Loyal Wilson et son épouse Margaret mais également de la Fondation Coréenne.

“Chacun de ces dons aide le CMA à continuer d’attirer, d’inspirer et de responsabiliser les conservateurs les plus talentueux du monde, et nous sommes extrêmement reconnaissants de ce généreux soutien”, a déclaré William Griswold, directeur et président du CMA. “Ces apports financiers vont soutenir la longue tradition du musée de bâtir une collection d’envergure mondiale et une équipe d’experts pour en assurer la gestion”.

Ada de Wit, Conservateur des arts décoratifs Ellen S. et Bruce V. Mavec, Sinéad Vilbar, Conservateur de l’art japonais Janice Hammond et Edward Hemmelgarn. Cleveland Museum of Art
  • Les donateurs et les postes nommés

. Don d’Ellen Stirn Mavec, par l’intermédiaire de la Fondation Kelvin et Eleanor Smith / Conservateur des arts décoratifs

Ce don finance en permanence le poste de conservateur des arts décoratifs et soutient le travail du conservateur dans des domaines aussi essentiels que les expositions, la conservation et la sensibilisation. Cette contribution est la première du genre, combinant un financement permanent pour le poste de conservateur et un soutien financier aux activités du conservateur. Ada de Wit, qui a rejoint le musée en août 2023 en provenance de la Wallace Collection de Londres, a été désignée conservatrice des arts décoratifs Ellen S. et Bruce V. Mavec.

. Don d’Edward Hemmelgarn (administrateur du musée) et son épouse Janice Hammond / Conservateur de l’art japonais

Grâce à ce don, le poste de conservateur de l’art japonais est désormais financé de façon permanente. Avec près de 4 000 œuvres d’art japonaises, dont des objets archéologiques, des calligraphies, des céramiques, des peintures et des sculptures, la collection d’art japonais du CMA est reconnue mondialement pour sa qualité et son intégrité. Un soutien permanent à ce poste permet à Sinéad Vilbar, désormais nommée conservatrice  de l’art japonais Janice Hammond et Edward Hemmelgarn, de présenter au CMA des expositions inspirant des générations de visiteurs et faisant progresser les connaissances du CMA sur la culture japonaise”. Edward Hemmelgarn et son épouse, Janice Hammond, continuent de s’impliquer étroitement auprès du musée, Edward Hemmelgarn en tant qu’administrateur du musée et Hammond en tant que membre actif du Conseil des femmes.

. Don de la Fondation coréenne et d’un mécène anonyme / Conservateur de l’art coréen

La contribution de la Korea Foundation et un don “de contrepartie” d’un donateur anonyme permettent au CMA de financer de manière permanente sa conservation de l’art coréen. La collection d’art coréen du musée est considérée comme l’une des plus remarquables en dehors de la Corée. Sooa McCormick est conservatrice de l’art coréen de la Fondation coréenne. Deux expositions sont présentées au CMA au printemps 2024 :  Into the Seven Jeweled Mountain : An Immersive Experience et Korean Couture : Generations of Revolution.

Roberto Prcela, Directeur de la tutelle et de l’administration du bureau exécutif de l’URK, Sooa McCormick, Conservatrice de la Fondation coréenne de Korean Art, et Heidi Strean, Margaret et Loyal Wilson, responsable des expositions, de la conception et des publications. Cleveland Museum of Art

Deux postes de direction et d’administration supplémentaires financés

En plus des 3 postes de conservateur, deux autres fonctions au CMA sont désormais financés en permanence.

. Margaret et Loyal Wilson ont fourni un financement permanent au responsable des expositions, de la conception et des publications Margaret et Loyal Wilson. Ce poste est occupé par Heidi Strean.

Les Wilson sont d’ardents partisans de l’AMC depuis plus de 40 ans. Margaret est membre du Conseil des femmes de l’AMC depuis 1999 et présidente de son programme d’orientation immersive. Loyal est actuellement administrateur du musée.

. Ursula Korneitchouk, historienne de l’art locale et traductrice, collectionneuse et assistante de l’ancien directeur du CMA, Sherman Lee, a fait un don pour doter le poste dont elle a été la première en fonction, directeur de la tutelle et de l’administration du bureau exécutif URK. Ce poste sera désormais doté à perpétuité. Le titulaire actuel, Roberto Prcela, travaille au musée depuis près de 30 ans.

  • 14 postes nommés de conservateur et de restaurateur et quatre postes nommés de direction

Grâce à ce nouveau soutien, le CMA dispose désormais d’un financement permanent pour 14 postes nommés de conservateur et de restaurateur ainsi que quatre postes nommés de direction.

Les 14 postes “nommés” du CMA sont les suivants :

. Conservateur de l’art indien et de l’Asie du Sud-Est George P. Bickford (occupé par Sonya Rhie Mace)

. Conservateur de l’art médiéval Robert P. Bergman (Gerhard Lutz)

. Conservateur de l’art chinois James et Donna Reid (Clarissa von Spee)

. Conservateur de la peinture et de la sculpture américaines William P. et Amanda C. Madar (Mark Cole)

. Conservateur principal de l’art moderne Paul J. et Edith Ingalls Vignos Jr. (Heather Lemonedes Brown)

. Chercheuse auprès du directeur Leigh et Mary Carter (Helina Gebremedhen)

. Conservatrice des Arts Décoratifs Ellen S. et Bruce V. Mavec (Ada de Wit)

. Conservatrice de l’art coréen de la Fondation Corée (Sooa McCormick)

. Conservatrice de l’art japonais Janice Hammond et Edward Hemmelgarn (Sinéad Vilbar)

. Conservatrice en chef Eric et Jane Nord (Sarah Scaturro)

. Président et Directeur du musée Sarah S. et Alexander M. Cutler (William M. Griswold)

. Directrice adjointe et conservatrice en chef Virginia N. et Randall J. Barbato

. Responsable des expositions, de la conception et des publications Margaret et Loyal Wilson (Heidi Strean)

. et Directeur de la tutelle et de l’administration du bureau exécutif URK (Roberto Prcela).

  • À propos du Musée d’art de Cleveland

Le Cleveland Museum of Art est réputé pour la qualité et l’étendue de sa collection, qui comprend plus de 63 000 œuvres d’art et couvre 6 000 ans de réalisations artistiques. Le musée est un forum international important pour les expositions, les études et les arts du spectacle et est un leader en matière d’innovations numériques. L’un des musées d’art les plus complets du pays, reconnu pour son programme d’accès libre primé et gratuit pour tous, le Cleveland Museum of Art est situé dans le quartier University Circle. Le musée est soutenu en partie par les résidents du comté de Cuyahoga grâce à une subvention publique de Cuyahoga Arts & Culture et rendu possible en partie par l’Ohio Arts Council (OAC), qui reçoit le soutien de l’État de l’Ohio et du National Endowment for the Arts. L’OAC est une agence d’État qui finance et soutient des expériences artistiques afin de renforcer les communautés de l’Ohio sur les plans culturel, éducatif et économique. cma.org

SOURCE: Cleveland Museum of Art (CP)

PHOTOS: Cleveland Museum of Art 

Date de première publication: 31/05/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire