Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

Le Centre d’Etudes Picasso concrétise sa première phase d’ouverture en lançant son portail numérique

Initié en 2021 par le Musée national Picasso-Paris, le Centre d’Etudes Picasso finalise aujourd’hui sa première phase. Un grand pas pour le musée Picasso qui porte ce projet d’envergure internationale et étroitement lié à sa programmation. Pensé en deux temps, le Centre d’Etudes Picasso se décline en deux volets. Phase 1 : lancement du portail des œuvres et archives de Picasso (juin 2024) et phase 2 : ouverture du lieu physique (Premier trimestre 2025).

Le musée Picasso a été pensé dès l’origine comme le musée de référence sur l’œuvre de Picasso. Les différentes étapes de construction et de rénovation du musée ont impacté l’accessibilité des fonds, avec notamment depuis la fermeture pour travaux en 2010, un accès aux archives qui était devenu plus confidentiel, malgré des expositions et publications successives, notamment de la correspondance.

C’est donc aujourd’hui une étape importante qui vient parachever le projet initial du musée d’ouvrir un centre d’études et permettra de conserver dans des conditions optimales, étudier et valoriser le fonds d’archives qui a été classé avec l’aide des Archives nationales et reconditionné par les archivistes du musée.

La création du Centre d’Etudes Picasso s’inscrit dans une dynamique qui touche de nombreux musées en France et à l’étranger soucieux de renouveler et valoriser le travail de recherche produit par les équipes de conservation : le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée national d’art moderne, le Centre Pompidou, le musée du Quai Branly, le musée Guimet, le Mucem, mais aussi le MoMA, le Metropolitan Museum of Art, le Victoria & Albert Museum, etc.

Pensé comme un centre de ressources et de recherche, le Centre d’Etudes Picasso a l’ambition de devenir un espace de rencontre international consacré à l’étude de l’œuvre de Pablo Picasso et sa réception dans l’histoire des arts, des cultures et de la société des XXe et XXIe siècles.

Il se pose comme un carrefour pour les chercheurs, en nouant des partenariats avec les universités, nationales et internationales, avec les conservateurs, ainsi qu’avec les autres musées Picasso.

Le Centre d’Etudes Picasso a vocation à encourager et promouvoir la recherche produite par le musée dans un cadre privilégié d’échanges scientifiques avec une communauté internationale de chercheurs et d’artistes contemporains et proposera une politique de recherche dynamique par le biais de journées d’études, de séminaires, de colloques et de publications.

Implanté au sein du Quadrilatère des Archives nationales, à deux pas de l’hôtel Salé, le Centre d’Etudes Picasso ouvrira au premier trimestre 2025 avec une grande salle de consultation pour la conservation et les chercheurs extérieurs, des magasins, une salle de conseil, ainsi que les bureaux de la direction scientifique et des collections du musée.

Les archives seront consultables au Centre d’Etudes Picasso en dialogue avec la bibliothèque de conservation et la documentation des œuvres, de façon à offrir un espace de recherche complet.

A cela s’ajoute le portail numérique qui a pour objectif de faciliter l’accès aux ressources et, à terme, de protéger la matérialité des archives.

Outil indispensable et vitrine numérique du Centre d’Études Picasso, le portail documentaire constitue le point d’accès à l’ensemble des collections du musée – œuvres, archives, photographies, documentation, bibliothèque – ainsi qu’à des contenus éditoriaux inédits – parcours thématiques, notices rédactionnelles, actes de colloque, podcasts, essais, interviews, etc.

Le portail du Centre d’Etudes Picasso permettra au public de chercheurs de consulter, au fil des opérations de numérisation et de libération des droits, les images et descriptions des archives de l’artiste restées jusqu’à ce jour méconnues et peu accessibles, notamment 19 000 photographies et, d’ici quelques années, plus de 200 000 pièces d’archives écrites privées issues des ateliers de l’artiste et confiées à l’État par la famille depuis 1992.

Régulièrement nourri par de nouveaux contenus, le portail diffusera par le biais d’une newsletter l’actualité de la recherche pensée en étroite relation avec la programmation artistique, scientifique et culturelle du musée.

SOURCE: Musée Picasso Paris (CP, site web)

PHOTOS: Musée Picasso Paris

PHOTO du carrousel: façade du bâtiment du futur le Centre d’Etudes Picasso

Date de première publication: 11/06/2021