Le British Museum confie son nouvel audioguide en coréen au groupe K-pop NewJeans

Les visiteurs découvrant les objets coréens du British Museum bénéficient dorénavant d’un accompagnement sonore VIP avec le nouvel audioguide dont les commentaires sont racontés par les membres du groupe féminin K-pop NewJeans. Ador, l’agence représentant les chanteuses et le British Museum ont conjointement annoncé le mardi 14 mai dans un communiqué de presse, que les cinq membres du groupe — Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein — se sont “portés volontaires” pour prêter leur voix afin de guider les visiteurs dans les salles coréennes du musée britannique.

“C’est vraiment un honneur et une joie pour nous de contribuer à mettre en valeur la riche beauté de la culture coréenne à travers ces objets. Nous espérons que beaucoup l’écouteront”, ont déclaré les membres du groupe NewJeans.

Sur son compte Instagram, le British Museum se réjouit du lancement de cette médiation originale : “”ATTENTION ! @newjeans_official est là pour annoncer une collaboration très spéciale avec l’application audio du @britishmuseum… Vous ne pouvez pas vous arrêter d’écouter NewJeans ? Vous pouvez désormais les écouter pendant qu’ils vous parlent de certains des objets les plus excitants et les plus beaux du musée”.

View this post on Instagram

A post shared by British Museum (@britishmuseum)

Comme l’explique le site web du Koea Times,” dans ce nouvel audioguide officiel en coréen, les 5 filles de NewJeans présentent plusieurs objets majeurs de la collection coréenne du musée, tels qu’une jarre en porcelaine Moon du royaume Joseon de 1392 à 1910, un vase en céladon incrusté de bleu et blanc du 14ème siècle, une peinture murale représentant les quatre rois célestes de la mythologie bouddhiste et une reconstitution du 18ème siècle d’une salle d’étude construite selon des techniques traditionnelles coréennes.

Détail d’une peinture murale représentant les quatre rois célestes de la mythologie bouddhiste (British Museum, CC BY-NC-SA 4.0)

Le groupe a également commenté certains objets romano-britanniques du musée de Londres, notamment une tête en bronze de l’empereur Hadrien.

La visite audio coréenne mettant en vedette les voix de NewJeans est accessible via l’application guide de visite du musée, depuis le 14 mai 2024, disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play.

• Musées du monde et stars K-pop

Ce n’est pas la première fois qu’un musée s’associe au monde de la K-pop.

La star du BTS et passionné d’art, RM (Kim Namjoon), a également commenté des œuvres d’art pour l’audioguide d’une exposition coréenne au Los Angeles County Museum of Art. (ARTICLE CLIC: RM, star de la pop coréenne devient mécène et ambassadeur du Los Angeles County Museum of Art (LACMA)) L’artiste influenceur aux millions de fans partage ses voyages dans les musées et ses coups de cœur culturels sur Instagram. Il a également fait des dons à plusieurs institutions et organisations culturelles.

Dans les 2 cas, les musées s’appuient sur la popularité coréenne et mondiale de ces artistes, et leur visibilité numérique (plus de 12 millions de fans pour le compte Instagram de NewJeans et plus de 46.2 millions pour le compte Instagram de RM) pour promouvoir leur marque et attirer les visiteurs de Corée. Le post reel du British Museum annonçant la coopération a généré près de 60 000 likes.

Le British Museum va ainsi bénéficier de l’impact de la sortie à la fin mai 2024 du nouvel album de NewJeans, “How Sweet”.

View this post on Instagram

A post shared by British Museum (@britishmuseum)

• A propos de NewJeans

NewJeans (뉴진스) est un groupe sud-coréen de chanteuses formé par la société ADOR. Le groupe est composé de cinq membres : Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein. Le groupe a fait ses débuts le 22 juillet 2022 avec le single “Attention”, qui occupe rapidement la première place du Circle Digital Chart de Corée du Sud. Un titre suivant devient la chanson restée le plus longtemps dans le Billboard Global 200 par un groupe féminin de K-pop. Leur deuxième EP, “Get Up”, a atteint la première place du Billboard 200 américain et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en Corée du Sud.  L’IFPI a nommé NewJeans huitième artiste le plus vendu au monde en 2023. NewJeans a déjà collaboré avec plusieurs marques mondiales, dont Levi’s , Coca-Cola , LG Electronics , McDonald’s ou Lotte Wellfood. NewJeans et ADOR reversent chaque année une partie des bénéfices des ventes d’albums du groupe à plusieurs associations caritatives, consacrées à la la chirurgie des implants cochléaires, aux traitements d’orthophonie pour les malentendants ou au Programme alimentaire mondial.

Le groupe fera ses débuts au Japon avec un album intitulé “Supernatural” le 21 juin 2024, coïncidant avec une rencontre avec les fans au Tokyo Dome, dont les billets ont été vendus en 2 jours. Pour le premier single japonais, le groupe s’est associé au chanteur et compositeur américain Pharrell Williams et à l’artiste contemporain japonais Takashi Murakami. Autant de preuves de l’importante de l’audience et de l’impact du groupe dans le monde.

SOURCES: British Museum, ADOR, koreatimes.co.kr, presse

PHOTOS: British Museum, ADOR