Le Baltimore Museum of Art (BMA) annonce de nouvelles initiatives majeures en faveur de l’environnement

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le 17 mai 2024, le Baltimore Museum of Art (BMA) a annoncé une série d’initiatives majeures qui visent à modéliser les engagements en faveur de la durabilité environnementale et à favoriser le discours sur le changement climatique et le rôle du musée. Les initiatives comprennent un éco-défi à l’échelle de la ville, une planification de la durabilité pour le musée et un large éventail d’expositions consacrées à des thèmes environnementaux. Collectivement appelés “Turn Again to the Earth”, un titre inspiré des écrits de la militante écologiste Rachel Carson, ces mesures seront mises en œuvre progressivement d’ici la fin de l’année 2024 et tout au long de 2025.

Après des mois de manifestations motivées par le climat dans les musées aux États-Unis et à l’étranger, les nouvelles initiatives environnementales du Baltimore Museum of Art offrent des opportunités pour des dialogues et des actions plus efficaces dans le contexte muséal.

“Alors que le musée célèbre son 110e anniversaire, il est tout à fait approprié qu’il envisage son avenir en partie à travers le prisme de ce sujet crucial” explique l’institution.

  • Un programme multifacettes

Le programme “Turn Again to the Earth” comprend une évaluation des pratiques internes de BMA pour les impacts environnementaux et pour soutenir la création d’un plan de durabilité pour le musée; une série d’expositions et de programmes publics qui traitent des relations entre l’art et l’environnement à travers le temps et la géographie et un éco-défi à l’échelle de la ville coordonné par la BMA qui invite Baltimore et les partenaires régionaux à s’engager dans des conversations liées à l’environnement et à mettre en œuvre leurs propres plans pour un avenir plus durable. L’Aquarium national et le zoo du Maryland, tous deux situés à Baltimore, ont déjà accepté de relever le défi et d’autres partenaires seront annoncés.

“Les réalités et les répercussions du changement climatique font désormais partie de notre discours et de nos expériences quotidiennes. En tant qu’institution à l’esprit civique appuyé, nous entendons l’appel de nos communautés à trouver des moyens significatifs d’aborder ce sujet urgent”, a déclaré Asma Naeem, directrice du BMA. “Turn Again to the Earth est l’occasion de faire passer le musée d’un lieu de protestation potentielle à un lieu de dialogue et d’action actifs. En collaborant avec les artistes et les dirigeants de la ville, nous travaillons à transformer le BMA en un lieu de créativité et de conversation, capturant le rôle que le musée peut jouer pour éclairer des questions difficiles et inspirer les organisations et les communautés vers un changement positif. Je ne vois pas de meilleure manière de préparer le musée à encore 110 ans de succès”.

Lillian Hoover. Sans titre (Fort National). 2019. Musée d’art de Baltimore, Fondation Frederick R. Weisman pour les acquisitions d’art contemporain, BMA 2021.8. ©Lillian Hoover
  • Plan de durabilité du musée

La BMA travaille avec la société de conseil en développement durable Lorax, basée à Baltimore, pour évaluer et formuler des recommandations concernant l’efficacité de l’eau et de l’énergie, la qualité de l’environnement intérieur, ainsi que les améliorations et changements structurels nécessaires pour obtenir les certifications bâtiments écologiques, parmi une gamme d’améliorations environnementales. Lorax développe également des objectifs de durabilité pour chaque département du musée.

De plus, le BMA créée un comité consultatif communautaire composé d’artistes, d’universitaires, d’activistes et de dirigeants municipaux pour guider les présentations en galerie et hors galerie.

Ensemble, ces évaluations et recommandations aboutiront à la création d’un plan de durabilité qui permettra au musée d’établir de véritables repères pour parvenir à un musée plus respectueux de l’environnement au cours des prochaines années.

Le BMA prévoit que la rédaction du plan de durabilité sera achevée d’ici la fin de 2024, et que les efforts pour mettre en œuvre les recommandations commenceront en 2025.

  • Éco-défi à l’échelle de la ville

En 2023, le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a annoncé l’objectif d’atteindre 100 % d’énergie propre dans l’État d’ici 2035.

Pour soutenir cet objectif critique et ambitieux, le BMA lance un éco-défi à l’échelle de la ville, qui invite les dirigeants civiques et culturels de toute la région de Baltimore. de s’engager à apporter un changement opérationnel durable et à développer un programme de sensibilisation à l’environnement en 2025.

Pour favoriser le dialogue et soutenir l’engagement, le musée organisera deux réunions de partenaires, permettant aux participants de partager des informations sur les protocoles et les expériences sur le terrain.

L’objectif de l’éco-défi est d’exploiter l’expertise, les voix et les ressources d’un large éventail de partenaires pour stimuler une véritable action à l’échelle de la ville en 2025 et dans le futur.

L’Aquarium national et le zoo du Maryland à Baltimore, tous deux leaders dans le domaine avec leurs propres plans de développement durable, se sont déjà inscrits au défi écologique, et de nombreuses autres organisations discutent de leur participation.

Vue de l’installation de Justen Leroy : Lay Me Down in Praise à Art + Practice. 17 septembre 2022 – 21 janvier 2023. Los Angeles, Californie. Photo : Josué Blanc. Avec l’aimable autorisation d’Art + Pratique.
  • Expositions et programmes publics

De novembre 2024 à 2025, le BMA ouvrira 10 expositions abordant des idées et des thèmes liés à l’environnement.

Les sujets de l’exposition vont de l’examen des techniques et des matériaux d’exploitation et durables utilisés pour créer des œuvres d’art à l’influence de la pollution sur l’émergence du modernisme européen, en passant par le rôle de l’homme au sein de l’écosystème plus large, en mettant l’accent sur l’art de la Chine, de la Corée et du Japon.

Les expositions seront complétées par une large sélection de programmes publics pour impliquer davantage le public et encourager un dialogue actif.

Parmi les points forts de la future programmation, citons Black Earth Rising, une exposition collective organisée par l’écrivain et commissaire britannique Ekow Eshun qui explore les liens complexes entre la race, le colonialisme et la crise climatique. Ouverte au printemps 2025, l’exposition rassemblera des œuvres d’artistes de la diaspora africaine, d’Amérique latine et d’Amérique amérindienne pour réfléchir et aborder les questions concernant les injustices sociales et environnementales alimentées par la colonisation européenne du Nouveau Monde et son héritage actuel.

Jaune Quick to See Smith. Echo Map I. 2000. The Baltimore Museum of Art: achat par le Pearlstone Family Fund et The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. BMA 2020.54. Courtesy the artist and Garth Greenan Gallery, New York.

Un autre fait marquant, qui ouvrira ses portes en février 2025, est l’acquisition récente de l’installation vidéo à trois canaux de Justen Leroy, Lay Me Down in Praise, qui présente le mélisme – une forme d’expression musicale noire – comme un cri de ralliement à la crise environnementale. Le film présente des images au ralenti d’événements géologiques tels que des éruptions volcaniques, la fonte des glaciers et des mers turbulentes, qui se mêlent à une bande-son captivante influencée par le blues, le R&B, le gospel et le jazz.

En novembre 2024, la BMA inaugure More Than Conquerors de LaToya Ruby Frazier : Un monument pour les agents de santé communautaires de Baltimore, Maryland 2021-2022. Présentant une série de portraits et d’extraits d’entretiens associés, l’installation capture les efforts inlassables des agents de santé communautaires de Baltimore lors du déploiement du vaccin contre la COVID-19.

Le musée proposera également une exposition sur le thème “pollution et modernisme européen” avec notamment une œuvre de Monet.

Claude Monet. Waterloo Bridge, Sunlight Effect with Smoke. 1903. Baltimore Museum of Art: The Helen
and Abram Eisenberg Collection. BMA 1976.38
  • Un nouvel accrochage partiel

Le BMA réinstallera également son aile contemporaine avec des œuvres abordant des sujets liés à l’environnement tels que la protestation sociale, l’écologie et la migration.

Les œuvres d’art comprendront des pierres angulaires de la collection ainsi que des acquisitions récentes exposées pour la première fois, telles que Peace Keeper de Nari Ward (1995/2020) et The Light That Got Lost 1 (2020) de Jowita Wyszomirska.

De plus, le BMA commandera de nouvelles œuvres pour l’aile contemporaine à deux artistes dont les pratiques parlent des conditions environnementales et politiques : l’artiste libanaise Dala Nasser et l’artiste basée à Baltimore et à New York Abigail Lucien. Les commandes seront lancées en février 2025.

Une sélection d’œuvres d’art dans chaque galerie de la collection BMA recevra des “interventions interprétatives” avec de nouveaux cartels et des contenus audio qui attireront l’attention des visiteurs sur les liens entre les formes créatives et le changement environnemental. Les œuvres d’art présentant cette nouvelle médiation axée sur l’environnement seront identifiées par un logo spécial, créant ainsi des opportunités d’engagement dans l’ensemble du musée.

De plus amples informations sur les expositions à venir et des mises à jour sur le plan de développement durable et l’éco-défi du BMA seront annoncées au cours des 12 prochains mois.

En 2022, le Musée d’art de Baltimore avait fait parler de lui en proposant une exposition dont les commissaires étaient uniquement des gardiens de salles. (ARTICLE CLIC: Les gardiens de salles du Baltimore Museum of Art commissaires de l’exposition “Guarding the Art”)

  • À propos du musée d’art de Baltimore

Fondé en 1914, le Baltimore Museum of Art (BMA) inspire les personnes de tous âges et de tous horizons à travers des expositions, des programmes et des collections qui racontent une vaste histoire de l’art, remettant en question les récits de longue date et embrassant de nouvelles voix. La collection de plus de 97 000 objets couvre de nombreuses époques et cultures et comprend la plus grande collection publique d’œuvres d’Henri Matisse au monde; l’une des plus belles collections d’estampes, de dessins et de photographies du pays et un nombre croissant d’œuvres d’artistes contemporains d’horizons divers. Le musée se distingue également par un bâtiment néoclassique conçu par l’architecte américain John Russell Pope et deux magnifiques jardins paysagers présentant un éventail de sculptures modernes et contemporaines. Le BMA est situé à côté du campus principal de l’Université Johns Hopkins, et possède une succursale communautaire à Lexington Market. L’entrée générale est gratuite afin que chacun puisse profiter du pouvoir de l’art. artbma.org/

artbma.org/learn/turn-again-to-the-earth/

SOURCE: Baltimore Museum of Art

PHOTOS: Baltimore Museum of Art

PHOTO du carrousel: Installation view of Justen Leroy: Lay Me Down in Praise exhibition at Art + Practice. September 17, 2022 – January 21, 2023. Los Angeles, CA. Photo: Joshua White. Courtesy of Art + Practice.

Date de première publication: 06/06/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire