A partir du 12 juillet 2024, La Coupole réinvente son parcours de visite avec la réalité augmentée et l’HistoPad

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Edifiée à partir de 1943 par l’organisation Todt pour servir de base de lancement de fusées V2 vers le Sud de l’Angleterre, La Coupole a été bombardée par les Alliés avant d’être opérationnelle, elle abrite aujourd’hui un Centre d’Histoire et de Mémoire, mais également un planétarium. A partir du 12 juillet 2024, le lieu culturel propose à tous ses visiteurs une visite en « réalité augmentée » utilisant l’HistoPad.

“Après avoir doté notre planétarium en 2022 d’une qualité technologique qui reste encore inégalée à ce jour, avec l’Histopad, nous avons souhaité apporter cette même qualité dans la visite du monument et du Centre d’Histoire et ainsi renforcer la satisfaction de nos visiteurs” se réjouit la direction de La Coupole.

Cette tablette tactile, produite par la start-up française Histovery, permettra de plonger dans les années 1943-1944 à travers des reconstitutions et des maquettes interactives inédites.

  • Franchir les “portes du temps”

Equipés de la tablette tactile HistoPad à l’entrée de La Coupole, les visiteurs sont invités à scanner les vingt-deux « portes du temps » réparties dans le parcours pour enrichir leur découverte des collections, grâce à la réalité augmentée, à l’interactivité et au rich media.

Entre autres étapes de ce voyage dans le temps, les visiteurs pourront notamment :

. plonger dans le chantier de construction au printemps 1944, et découvrir l’organisation et les conditions de travail des quelques 1 300 ouvriers requis, travailleurs libres, contremaîtres et ouvriers qualifiés allemands ;

. voyager dans deux sites allemands associés à l’histoire de La Coupole: le pas de tir de Peenemünde, centre de R&D que les nazis installent sur une île de la côte Baltique, reconstitué en 1942, et le camp de Mittelbau-Dora, où est mis en place une production de V2 en série ;

. s’immerger dans une reconstitution de Saint-Omer dans la guerre, et découvrir les rudes conditions de l’occupation du Nord, rattaché au commandement militaire allemand de Bruxelles.

  • Des simulations historiques

Pour la première fois, l’HistoPad permettra de visualiser des “simulations” historiques : les visiteurs pourront découvrir des simulations du site en opération, tel qu’il aurait fonctionné si le chantier avait été mené à son terme.

Ils verront par exemple la gare de déchargement de V2 « Ida », les espaces de stockage dans les galeries inachevées « Anna et Hugo », l’espace de préparation au tir, et la simulation d’un tir depuis Wizernes vers Londres.

Enfin, l’HistoPad enrichira les espaces dédiés à l’origine de la conquête spatiale. Des séquences d’archives et des animations illustreront la présentation de l’opération « Paperclip », qui a permis à de nombreux savants allemands d’être exfiltrés vers les Etats-Unis. Une simulation 3D d’Apollo 11 permettra de revivre les premiers pas de l’Homme sur la Lune en 1969.

  • Une “visite augmentée” accessible à tous les visiteurs

L’HistoPad est inclus dans le droit d’entrée de La Coupole, et est disponible en 7 langues : français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien et polonais.

Petits ou grands, français ou touristes, tous les publics ont accès à la même qualité de médiation, sans supplément de coût.

Des versions spécifiques ont été développées pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes qui présentent une déficience visuelle.

  • Une chasse au trésor pour petits et grands

Les enfants et les familles sont conviés à une chasse au trésor : huit pièces éparses d’une fusée sont dissimulées dans les reconstitutions.

A la fin de cette quête, les visiteurs découvriront que les pièces trouvées permettent de reconstituer Saturn V, le lanceur d’Apollo 11.

Vivante et ludique, la visite devient un moment d’échange et de partage en famille.

  • A propos de La Coupole

La Coupole est un site touristique patrimonial, culturel et mémoriel majeur du Pays de Saint-Omer, du Pas-de-Calais et de la région Hauts-de-France.

Depuis son origine, le lieu a une vocation pédagogique. C’est un lieu de formation à la citoyenneté autour de l’histoire, des valeurs morales et civiques mais aussi des sciences.

En 2023, La Coupole a accueilli plus de 130 000 visiteurs uniques dont plus de 30 000 scolaires et 23% de visiteurs étrangers.

La Coupole possède déjà un taux de satisfaction élevé. Il obtient par Google la note de 4,5/5 sur plus de 4 500 avis Google et  4,5/5 sur près de 1 400 avis TripAdvisor. En 2022 et 2023, La Coupole a été récompensée du prix Traveller Choice de Trip Advisor.

La Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D
Rue André Clabaux (D 210)
62570 Wizernes

lacoupole-france.com/

  • A propos d’Histovery

A la pointe de l’innovation, Histovery est une société spécialisée dans la réalité augmentée au service de la valorisation du patrimoine. L’HistoPad, service évolutif de « Visite Augmentée » sur tablette, révolutionne l’expérience du visiteur in situ à travers des reconstitutions immersives à 360° et la manipulation interactive des contenus, toujours réalisés dans le respect rigoureux des connaissances scientifiques. L’HistoPad est aujourd’hui disponible dans une vingtaine de sites de notre patrimoine, notamment au domaine national de Chambord, au Palais des Papes d’Avignon et à la Conciergerie de Paris, au service de près de trois millions de visiteurs par an.

SOURCE: Histovery (CP)

PHOTOS: Histovery

Date de première publication: 27/06/2024

Histovery est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire