En déployant 11 installations artistiques dans la ville, Liverpool se transforme en “Taylor Town”

Partager :
Temps de lecture : 6 min

A partir du 13 juin 2024, Taylor Swift, l’une des plus grandes stars de la planète, donne trois concerts à guichets fermés au stade Anfield, celui du Liverpool FC. Pour marquer cet événement musical, la ville des Beatles accueille les Swifties avec une expérience artistique urbaine inédite. Du 8 au 16 juin 2024, les dizaines de milliers de fans du monde entier peuvent explorer 11 installations représentant chacune un album de la chanteuse, une “ère” selon son propre terme.

  • “Une expérience globale”

Du 8 au 16 juin 2024, la ville des Beatles devient donc celle de Taylor Swift, à l’occasion d’une série de trois concerts au stade du Liverpool FC.

Pippa Horrocks, qui fait partie de l’équipe municipale qui a mené ce projet, est ravie. Dans un article publié sur le site de France Infos, elle explique : “Nous voulons en quelque sorte asseoir la position de Liverpool comme la meilleure ville britannique pour les événements majeurs. En faisant ça, on propose une expérience globale à ceux qui viennent aux concerts. Ils dépensent dans nos bars, nos restaurants, nos magasins, etc…”.

Pour matérialiser l’accueil chaleureux de Liverpool, une immense bannière Liverpool Loves Taylor a été installée sur la façade du St George’s Hall.

Un stand d’information Liverpool Loves Taylor est également opérationnel à la gare de Liverpool Lime Street du 13 au 15 juin, de 9h à 18h.

  • 11 installations artistiques

Le Taylor Town Trail sera la pièce maîtresse de cette programmation spéciale avec 11 installations artistiques, chacune inspirée d’une époque différente de Taylor Swift, présentées du samedi 8 juin au dimanche 16 juin 2024. 

L’équipe Culture Liverpool du conseil municipal de Liverpool s’est associée à l’entreprise sociale créative Make CIC et à une multitude d’artistes et de créateurs de toute la région de la ville de Liverpool pour imaginer et produire ces installations.

En collaboration avec des lieux tels que le Royal Albert Dock Liverpool et le Metquartier, Liverpool ONEl’une des principales destinations européennes de commerces et de divertissement, située au cœur du centre-ville de Liverpool- accueille notamment 3 œuvres qui reflètent le style et les histoires de 3 albums pour créer d’incroyables lieux Swiftie Selfie !

Installation “Reputation” à Liverpool ONE

. une installation inspirée de l’ère « REPUTATION »

“Prenez place sur ce trône royal et soyez entouré de serpents et de crânes inspirés du sixième album studio de Taylor”.

Artistes et créateurs : Submarine Studios, Xyleia et Mulberry Workshop
Lieu : Liverpool ONE
Horaires d’accès : 8h-22h

. des œuvres d’art inspirées de l’ère « Evermore »
“Les fleurs automnales constitueront votre toile de fond sur ce magnifique banc balançoire, inspiré des thèmes de l’album sœur de Folklore.”

Artistes et créateurs : Local Florist
Emplacement : Liverpool ONE
Horaires d’accès : de 8h à 22h

. une œuvre inspirée de l’album « THE TORTURED POETS DEPARTMENT »
“Cette fresque murale géante en noir et blanc est composée de clins d’œil cachés au TTPD – combien pouvez-vous en repérer ?”

Artistes et créateurs : Catherine Rogers
Lieu : Liverpool ONE
Horaires d’accès : 8h-22h

Installation “Pieces_of_poetry” à Liverpool ONE

Et dans le reste de la ville, les visiteurs peuvent profiter des 8 autres installations :

. une œuvre inspirée de l’ère « TAYLOR SWIFT »
“Cette installation papillon de 7 pieds de haut est inspirée du premier album de Taylor Swift. Envolez-vous (et votre photo !) devant les ailes géantes qui rappellent l’endroit où tout a commencé.”

Artistes et créateurs : Design Laser Play
Lieu : Royal Albert Dock Liverpool
Horaires d’accès : Aucune restriction

Installation “Taylor Swift Butterfly” au Albert_Dock de Liverpool

. une œuvre inspirée de l’ère « FEARLESS »
“Cette fresque murale colorée, inspirée de la deuxième ère de Taylor, constitue la toile de fond parfaite pour un selfie. Plongez-vous dans le thème Fearless et le numéro porte-bonheur de Taylor…”

Artistes et créateurs : Molly Mural
Lieu : New Bird Street
Horaires d’accès : Aucune restriction

. une installation inspirée de l’ère « SPEAK NOW »
“En utilisant le lilas emblématique qui définit cette époque, faites-vous prendre en photo comme si vous viviez la vie de popstar.”

Artistes et créateurs : Mulberry Workshop et Quirky Design Co
Lieu : Metquartier de Liverpool
Horaires d’accès : 8h à 22h

. des œuvres d’art inspirées de l’ère « RED »
“Des lèvres rouges géantes forment la toile de fond de cette salle rouge sur le thème de Taylor. Voyez combien d’œufs de Pâques vous pouvez trouver de cette époque.”

Artistes et créateurs : Anna Mulhearn et Mulberry Workshop
Lieu : Metquartier de Liverpool
Horaires d’accès : 8h à 18h

. une œuvre inspirée de l’ère « 1989 »
“Mettez la tête dans les nuages ​​avec cette installation inspirée de l’esthétique de l’album de 1989 (Taylor’s Version). Emportez votre polaroïd parfait parmi les mouettes fabriquées à la main.”

Artistes et créateurs : Xyleia, Hannah Ng, Quirky Design Co et Submarine Studios
Lieu : Mann Island Atrium
Horaires d’accès : 7h à 23h

Installation “1989” à Liverpool

. une œuvre inspirée de l’ère « LOVER »
“Inspirée par « You Need to Calm Down », cette installation inspire l’amour et l’inclusivité avec un rêve de canne en bonbon composé de cœurs, d’arcs-en-ciel et peut-être d’un ou deux flamants roses.”

Artistes et créateurs : Buy By Bethan et Quirky Design Co
Lieu : Royal Albert Dock Liverpool
Horaires d’accès : Aucune restriction

. une œuvre d’art inspirée de l’ère du « folklore »
“Prenez place devant une réplique de l’emblématique piano à queue recouvert de mousse qui fait partie de l’ère du folklore. Chatouillez les ivoires si vous le pouvez, ou asseyez-vous et profitez du cadre tranquille.”

Artistes et créateurs : Quirky Design Co
Lieu : The Bluecoat Garden
Horaires d’accès : du lundi au samedi de 10h à 17h, dimanche de 11h à 17h

. une installation inspirée de l’ère « MIDNIGHTS »
“Prenez place à l’heure des sorcières et regardez le monde défiler pendant que vous prenez votre selfie inspiré de Midnights.”

Artistes et créateurs : Xyleia, Mulberry Workshop et Quirky Design Co
Lieu : Station Lime Street
Horaires d’accès : du lundi au samedi de 4h30 à minuit, le dimanche de 7h30 à minuit.

Installation “Folklore” à Liverpool

L’hôtel Phoenix, près du stade d’Anfield, a été réservé un an à l’avance pour les concerts de Taylor. “Le lieu voulait faire « quelque chose de spécial” selon sa directrice générale Marie Carter. il a donc commandé une immense fresque basée sur la chanteuse lors d’un précédent concert de l’Eras ​​Tour pour être placée sur son mur extérieur.

  • Des ateliers créatifs et un colloque universitaire

Parallèlement, une série d’ateliers de création artistique payants auront lieu au Metquartier mais également un « Tay Day » GRATUIT, symposium inédit pour les chercheurs et étudiants aura lieu à l’Université de Liverpool.

Cette journée complète de travaux et d’échanges se déroule à l’initiative du Dr Sam Murray : “En tant qu’université, nous pensons qu’il est important de comprendre ces énormes rassemblements et l’impact sur nos commerces. En quelques jours à Liverpool, Taylor va générer 18 à 35 millions de livres de revenus dans l’économie locale [21 à 41 millions d’euros]. On doit savoir comment optimiser, s’approcher des 35 plutôt que des 18, voire les dépasser. Et s’assurer que la ville est prête pour ce genre d’événement.”

Au stade d’Anfield, où Taylor Swift va chanter, la boutique des mythiques Reds a même remplacé les maillots de foot par les produits dérivés de la star.

www.visitliverpool.com/taylortown

SOURCES: Visit Liverpool, presse

PHOTOS: Visit Liverpool

PHOTO du carrousel: immense bannière Liverpool Loves Taylor installée sur la façade du St George’s Hall de Liverpool

Date de première publication: 13/06/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire